Apple fait breveter un téléphone pliable que vous voudrez vraiment avoir

Apple fait breveter un téléphone pliable que vous voudrez vraiment avoir

6 mars 2019 Non Par Corentin Muffat

Si l’avenir des téléphones est de réduire de moitié leur taille grâce aux écrans pliables, comptez sur moi. Particulièrement s’il ressemble aux images d’un futur iPhone basé sur un nouveau brevet d’Apple.

Le blog néerlandais de fans de technologie et de concept 3D Let’s Go Digital a fait ces rendus basés sur la description et les diagrammes dans un brevet publié le jour de la Saint Valentin par le United States Patent and Trademark Office.

Il est intéressant de noter qu’Apple semble parier sur la portabilité plutôt que sur l’extensibilité. Un seul constructeur semble être sur la même voie : Motorola et son Razr ressuscité.

Les autres grands fabricants de téléphones, comme Samsung, Huawei ou Xiaomi, cherchent à doubler la taille des téléphones actuels pour les transformer en mini-tablettes, plutôt qu’à réduire la taille actuelle lorsque vous n’utilisez pas votre écran noir.

Ils parient que les téléphones seront plus utiles pour faire le travail sur la route ou profiter d’une meilleure expérience de regarder un film si vous pouvez doubler leur taille une fois déplié.

La seule façon de le faire sans les rendre encombrants et peu maniables est d’utiliser un présentoir plié. Une fois plié, le téléphone aura la taille d’un téléphone de la taille d’une barre de chocolat. Une fois déplié, cela ressemblera à une tablette.

Mais il y a une troisième école de pensée, qui est fondamentalement la suivante « utilisons des écrans pliables pour faire un tout nouveau format de téléphone ». Il n’a qu’un seul membre pour l’instant : la Nubie et son téléphone Alpha, un téléphone qui est à la fois une montre et une caméra, avec une nouvelle interface dédiée qui se tourne vers l’avenir, même si le téléphone-montre-caméra elle-même semble plutôt rétro, comme une calculatrice Casio-montre des années 80.

Il serait intéressant de voir laquelle de ces trois façons de comprendre les communications personnelles et la productivité sera la solution prédominante dans quelques années. Je dois admettre qu’à ma grande surprise, j’ai l’impression qu’au fond de moi, on parie sur cette Nubie.

En tout cas, ne retenez pas votre souffle pour le téléphone Apple pour l’instant. La compagnie Cupertino ne sortira certainement pas de pliable cette année. L’entreprise attendra probablement que la poussière se soit dissipée avant de sortir la sienne, si ces choses réussissent enfin en 2019 et 2020.