Brûler les graisses avec du poids est plus efficace qu’avec le cardio. Mais de nombreuses questions se posent sur le meilleur type d’exercice pour perdre du poids et brûler des graisses. La plupart des gens pensent qu’en faisant des exercices cardio (course à pied, vélo, elliptique, etc.), on arrive à brûler plus de calories et donc à perdre les graisses accumulées. C’est pourquoi il est courant de voir des salles de sport remplies de gens qui transpirent et qui passent 45 minutes à faire leur cardio. Mais est-ce bien le cas ? Dans cet article HOW TO, nous allons voir si c’est mieux brûler les graisses avec des poids ou des cardio. Nous clarifierons certains doutes courants et vous aiderons également à mieux comprendre le fonctionnement de notre corps lorsque nous faisons de l’exercice.

Brûler les graisses avec la cardio : le pour et le contre

Un doute très répandu apparaît dans nos esprits lorsque nous voulons commencer un programme de perte de poids : Est-il préférable de brûler les graisses avec des poids ou du cardio ? Cette question est très courante, et la vérité est que la plupart d’entre nous finissent par appliquer une logique qui nous semble écrasante : avec le cardio, vous brûlez plus de calories, c’est donc le meilleur outil pour perdre du poids. FAUX.

Bien qu’à première vue cela puisse sembler la chose la plus logique et la plus normale à faire, la vérité est que le cardio n’est PAS la meilleure option pour brûler les graisses et perdre du poids. Nous vous présentons ci-dessous les avantages et les inconvénients de la combustion des graisses par la cardio afin que vous puissiez comprendre comment ce type de travail affecte notre corps.

Avec le cardio, vous brûlez plus de calories

La vérité est que lorsque nous faisons du cardio, nous brûlons des calories et des graisses instantanément. Notre organisme profite de l’énergie du corps (les calories) pour pouvoir satisfaire cette nouvelle demande d’énergie que nous demandons avec l’exercice physique. Avec le cardio, notre corps utilise la graisse comme source d’énergie pour que nous puissions obtenir l’énergie supplémentaire que nous demandons, ce qui n’arrive pas avec la musculation.

Cependant, c’est un travail qui se fait momentanément, c’est-à-dire qu’on brûle de la graisse à ce moment-là et c’est tout. Si cette semaine-là, nous mangeons un peu trop, par exemple, l’exercice que nous avons fait ne sera pas remarqué parce que vous allez remplir votre corps de réserves d’énergie (graisse) que vous pourrez utiliser à nouveau lorsque vous vous entraînerez.

Sueur cardio pour perdre du poids

Un autre mythe qui nous confond souvent lorsqu’il s’agit de savoir s’il vaut mieux brûler les graisses avec des poids ou avec le cardio est la croyance selon laquelle, rien qu’en transpirant, on perd déjà du poids. Mais il faut être clair sur une chose : transpirer n’est pas synonyme de brûlure. Le fait que nous transpirions signifie simplement que nous élevons notre température corporelle et que le corps active le métabolisme d’autoréfrigération.

Avantages et inconvénients de la cardio pour brûler les graisses

Avantages :

  • Brûler des calories immédiatement
  • Améliorer votre santé cardiovasculaire
  • Améliorer la santé de votre corps et de vos muscles

Inconvénients :

  • N’augmente pas votre masse musculaire ni ne tonifie votre corps
  • Cela ne vous rend pas plus fort, mais plus résistant
  • Vous ne brûlez que lorsque vous faites de l’exercice, une brûlure de graisse directe et ponctuelle
Brûler les graisses avec des poids ou du cardio ? - Découvrir la réponse - Brûler les graisses par la cardio : le pour et le contre

Brûler les graisses avec des poids : le pour et le contre

La musculation a toujours été associée aux personnes qui veulent être musclées ou « grosses ». C’est pourquoi les personnes qui veulent perdre du poids ont toujours mis ce type d’exercice en arrière-plan. Mais c’est une grave erreur car, en fait, les poids sont idéaux pour brûler les graisses et définir le corps.

« Faire du poids fait-il maigrir ou grossir ? », cette question est très fréquente chez les personnes qui veulent perdre du poids. La vérité est que si vous avez une alimentation saine et que vous suivez des habitudes saines, le poids vous aidera à perdre du poids, à brûler les graisses et, surtout, à définir et à tonifier votre corps.

Comment perdre du poids avec des poids

Pour perdre du poids grâce à un programme de musculation, rien de mieux que de faire beaucoup de répétitions et de prendre peu de poids, mais en faisant travailler le corps. En d’autres termes, vous n’avez pas à « écraser » votre corps avec un poids très élevé car vous exerceriez alors une force explosive. L’astuce consiste plutôt à prendre moins de poids mais à faire travailler les muscles. Nous devons remarquer que le corps fonctionne, sinon nous ne remarquerons aucun avantage dans notre corps.

Ainsi, un bon programme de brûlage des graisses serait

  • 15 répétitions
  • 3 séries
  • Prendre du poids progressivement et sans forcer le corps à l’extrême, en le forçant dans la bonne mesure

Les avantages de la perte de poids

Pour savoir s’il vaut mieux brûler les graisses avec des poids ou avec le cardio, il est important de prendre en compte le fait que les poids nous fournissent deux éléments que le cardio ne nous fournit pas :

  • Augmente la masse musculaireLa graisse que nous avons localisée dans notre corps est transformée en muscle et nous avons donc un corps plus tonique et plus stylisé
  • Augmente le métabolismePlus nous avons de masse musculaire, plus notre corps consomme de calories, même au repos. Par conséquent, si nous faisons du poids, nous parviendrons à augmenter le métabolisme et, par conséquent, la consommation calorique quotidienne.

Avantages et inconvénients de la combustion des graisses avec des poids

Avantages :

  • Vous augmentez la masse musculaire au repos
  • Vous accélérez votre métabolisme en ayant plus de masse musculaire
  • Renforcez vos muscles
  • Réduit la présence de graisse dans votre corps

Inconvénients :

  • Vous devez prendre du poids progressivement pour pouvoir constater l’évolution de votre corps
  • Ce n’est pas bon en cas d’obésité. Dans ces cas, il est préférable de s’adresser à un spécialiste
  • Vous devez suivre un régime alimentaire équilibré afin de perdre de la graisse grâce à l’alimentation en même temps que vous vous entraînez. Dans cet autre article, nous vous donnons 6 conseils pour suivre un régime et perdre du poids.
Brûler les graisses avec des poids ou du cardio ? - Découvrir la réponse - Brûler les graisses avec du poids : le pour et le contre

Brûler les graisses après l’exercice

Par conséquent, lorsqu’on demande s’il est préférable de brûler les graisses avec des poids ou par la cardio, la réponse est les poids sont plus efficaces. La raison principale est qu’avec la musculation, non seulement vous brûlez des calories en ce moment, mais surtout vous modifiez le fonctionnement de votre corps et de votre métabolisme en lui faisant consommer plus de calories tout au long de la journée.

Mais, en plus de cela, un autre avantage de l’entraînement musculaire est la EPOC, c’est-à-dire l’excès d’oxygène consommé après l’entraînement. Nous devons tenir compte du fait que la consommation d’oxygène est directement liée à la consommation d’énergie, c’est-à-dire que plus de calories et plus de graisses sont gaspillées si nous consommons plus d’oxygène. Le poids signifie qu’après l’entraînement, notre corps consomme plus d’oxygène pour équilibrer l’organisme.

En d’autres termes, pour récupérer, le corps continue à brûler des calories au repos. Notre corps augmente sa consommation d’oxygène afin de synthétiser des protéines ou de réparer les muscles, entre autres fonctions. Y cette augmentation du métabolisme s’étend sur les 24 heures suivantes à la musculation.

Dans cet autre article de l’virtualistes, nous vous donnons quelques bons conseils pour vous aider à accélérer votre métabolisme au jour le jour.

Brûler les graisses avec des poids ou du cardio ? - Découvrir la réponse - Brûler les graisses après l'exercice

Cardio avec poids : le meilleur plan d’entraînement

Bien que les poids soient meilleurs pour brûler les graisses, la vérité est que l’entraînement idéal est une combinaison des deux exercices : cardio et poids. C’est l’union parfaite pour mettre notre corps dans un état de forme parfait et aussi pour perdre du poids et obtenir la silhouette que nous désirons tant.

Grâce à la combinaison des poids et du cardio, nous parvenons à tonifier le corps, à perdre des calories instantanément et à accélérer le métabolisme de base. Mais si vous vous demandez ce qu’il faut faire en premier lieu avec les poids ou le cardio pour brûler les graisses, voici la réponse :

  • Les poids au débutpour que notre corps consomme du glucose comme source d’énergie
  • Cardio à la finAinsi, le corps brûle les graisses saturées pour obtenir de l’énergie

Cependant, si vous avez peu de temps pour vous entraîner, il est préférable de vous concentrer sur la musculation pour obtenir des résultats plus visibles. Si vous voulez perdre du poids, la musculation doit être votre priorité et, euh, la cardio, le complément parfait.

Dans cet autre article, vous trouverez un programme d’exercices pour brûler les graisses et tonifier.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Brûler les graisses avec des poids ou du cardio ? – Découvrez la réponseNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Fitness.