Ces derniers temps, la gymnastique suédoise est devenue à la mode. C’est un nom derrière lequel se cache un système d’exercices physiques qui se pratiquent en salle, mais qui peuvent aussi être faits à la maison. En général, il se concentre sur le travail de certains groupes de muscles par les mouvements de port de poids de la personne. Et, bien que l’on pense qu’il s’agit d’une technique de formation récente, la vérité est que ses origines remontent au 18ème siècle en France, puis se sont étendues à d’autres pays et au fil des siècles.

Si vous voulez rejoindre cette tendance, vous n’avez pas besoin d’aller dans un centre sportif. De l’virtualistes, nous expliquons comment commencer à faire de la gymnastique suédoise à la maison pour vous mettre en forme.

Types de gymnastique suédoise

Comme nous l’avons mentionné au début, la gymnastique suédoise consiste à faire une série d’exercices et de mouvements dans lesquels la personne n’utilise que le poids de son propre corps, de sorte qu’aucun poids, barre ou chevillière, entre autres éléments, ne soit nécessaire pour faire un plus grand effort et pratiquer l’activité physique avec plus de puissance. Dans le domaine de la gymnastique suédoise, il existe plusieurs types d’exercices qui sont classés comme

  • Exercices de baseLes exercices sont les plus simples et visent à renforcer tous les muscles du corps.
  • Exercices statiquesLes exercices sont plus avancés que les précédents et consistent généralement à maintenir la même position pendant un certain temps, ce qui nécessite un effort musculaire important. De cette façon, les muscles peuvent également être travaillés.
  • Exercices dynamiquesCe sont les plus avancés de tous les exercices. Ce groupe comprend tous ceux dans lesquels un mouvement doit être effectué, ce qui est combiné avec le Freestyle. Pour les exécuter, il faut de la force, mais aussi suffisamment d’agilité et beaucoup de réflexes.

Vous pouvez également vous intéresser au fonctionnement de la gymnastique suédoise.

Comment commencer à faire de la gymnastique suédoise à la maison - Types de gymnastique suédoise

Comment démarrer en gymnastique suédoise à partir de 0

Avant de commencer une séance de gymnastique suédoise, il est conseillé de stretch afin d’éviter et de réduire le risque de blessures éventuelles. En particulier, les biceps, les triceps, les épaules, le dos (zone dorsale) et les poignets doivent être bien tendus. Ces zones sont essentielles, bien qu’il soit toujours préférable de faire un étirement généralisé de l’ensemble du corps.

En outre, il est également bon de faire entraînement cardiovasculaire de faible intensité pour activer la circulation sanguine et que le corps soit préparé à l’activité physique. Pour cela, différentes activités peuvent être réalisées, bien qu’étant à la maison, les possibilités soient réduites.

Mais, par exemple, vous pouvez courir sur le sol ou sauter à la corde. Si vous avez un vélo d’appartement, il est temps de l’utiliser pour préparer votre séance de gymnastique.

La gymnastique suédoise pour les débutants à la maison

Pour débuter la gymnastique suédoise, il est nécessaire de maîtriser les exercices de base qui, comme nous l’avons dit précédemment, sont les plus simples et constituent la base de l’acquisition de la force musculaire et de l’endurance pour ensuite passer aux différentes étapes de cette discipline et être capable de réaliser des exercices statiques et dynamiques. Plus précisément, il faut dominer et faire :

  • SquatsL’exercice touche les jambes et les fesses, puisqu’il consiste à faire le mouvement de s’asseoir sur une chaise (mais sans avoir le siège), à l’abaisser jusqu’à ce que le genou soit à angle droit et à devoir remonter à la position de départ pour redescendre comme si vous alliez vous asseoir.
  • Push upsDans ce cas, cet exercice classique et populaire affecte le haut du corps, en travaillant sur les pectoraux, les deltoïdes et les triceps, ainsi que les muscles abdominaux. Si vous n’avez pas l’habitude de les faire, vous pouvez être à genoux au lieu d’être sur la pointe des pieds.
  • DominéIci aussi, nous travaillons dans le train supérieur. Il n’est pas nécessaire d’avoir les barres à la maison, elles peuvent être fabriquées avec des caoutchoucs attachés avec les pieds pour tirer par en dessous. Ces caoutchoucs doivent être placés de manière à présenter une résistance et à pouvoir faire de la force.
  • Lève-personne à barreauxDans ce cas, vous avez besoin de la barre car vous devez vous y suspendre avec les mains pour lever les jambes. Ce mouvement permet de renforcer les avant-bras et de travailler sur l’abdomen et les hanches.
  • Les ponts de fenteL’exercice est idéal pour exercer le dos du corps. Elle consiste à s’allonger en ayant le dos et les pieds bien appuyés sur le sol, les genoux fléchis. De là, vous devez lever les fesses et le dos jusqu’à ce que vos genoux et votre tête forment une ligne droite en pente.
  • Le pinLe pin est une autre des meilleures gymnastiques de base, car il permet de travailler sur la force, mais aussi sur la stabilité de la taille et du corps en général, ce qui est la clé pour passer à des exercices plus avancés.

Lorsque le corps est bien entraîné, il est temps de passer à un niveau plus avancé d’exercices statiques et dynamiques, qui se concentrent essentiellement sur l’exécution de versions de ces mouvements de base, mais avec plus de complications et en gardant la même position plus longtemps.

Avec ces conseils, d’virtualistes, nous avons expliqué comment commencer à faire de la gymnastique suédoise à la maison. Nous vous rappelons que vous devez toujours vous mettre entre les mains d’experts, sauf à consulter votre médecin au préalable si vous pouvez pratiquer ce type d’activité physique.

Comment commencer à faire de la gymnastique suédoise à la maison - Exercices de gymnastique suédoise pour débutants à la maison

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment commencer à faire de la gymnastique suédoise à la maisonNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Fitness.