La formation fonctionnelle est récemment devenue très à la mode, notamment à travers les disciplines sportives pratiquées, telles que crossfit. Et ce n’est pas pour rien, car ce type d’exercice présente de nombreux avantages pour le corps, puisqu’il permet de se mettre en forme grâce à des activités qui simulent les mouvements que vous faites au quotidien et qui facilitent le travail de pratiquement tous les muscles du corps.

Si vous n’avez pas le temps d’aller dans un gymnase ou un centre sportif spécialisé dans ce genre de disciplines, dans virtualistes nous expliquons comment faire de la formation fonctionnelle à domicile pour que vous puissiez rester en forme et améliorer vos capacités physiques.

Conseils avant d’effectuer une formation fonctionnelle à domicile

Avant de commencer à faire de l’entraînement fonctionnel à la maison, il est bon de savoir que vous êtes en bonne santé et que vous pouvez faire de l’activité physique même si vous commencez avec modération.

En outre, vous devez savoir vos propres limites et capacités initiales de commencer les exercices petit à petit et de manière progressive, surtout si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps et que vous menez généralement une vie sédentaire. Il est préférable de commencer par une dizaine de répétitions de chaque exercice. Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez élargir la table d’entraînement avec davantage d’exercices, que vous ferez avec une plus grande intensité et plus longtemps.

Et une dernière information avant de commencer : il est important de savoir que si vous devez perdre du poids, seulement avec un entraînement fonctionnel à la maison il se peut que ce ne soit pas suffisant parce qu’il est pratiqué dans des séances moins intenses que dans les centres sportifs. Vous devrez donc très probablement faire du sport ou de l’exercice d’aérobic pour brûler plus de calories et de graisses. Pour plus d’informations, dans cet autre article, nous répondons à la question de la formation fonctionnelle « Slims Down ?

Comment faire de l'entraînement fonctionnel à domicile - Conseils avant de faire de l'entraînement fonctionnel à domicile

Exercice de formation fonctionnelle générale

Dans le cadre de l’entraînement fonctionnel, des exercices peuvent être effectués pour des zones spécifiques telles que les bras ou les jambes, mais aussi pour le corps en général. Pour faire travailler tous les muscles, une bonne option est la exercice de pompes. C’est facile à faire :

  1. Levez-vous, les bras tendus au-dessus de la tête.
  2. Allongez-vous sur le dos sur le sol (vous pouvez mettre un tapis dessus, mais assurez-vous qu’il est ferme) et étendez vos bras et vos jambes aussi loin que possible.
  3. Levez-vous et retournez à la position de départ.

Cette version, si vous êtes habitué à faire de l’exercice, peut être compliquée en se levant sans soutenir les mains et en sautant du sol en position debout.

Exercice d’entraînement fonctionnel pour les jambes à la maison

Si vous voulez travailler sur vos jambes, vous avez une bonne alternative si simuler les foulées. Dans ce cas, l’idée est de faire de grands pas en avant, mais avec la particularité qu’il faut abaisser le tronc après chaque foulée jusqu’à ce que le genou arrière touche légèrement le sol ou le tapis.

Vous pouvez également pratiquer cet exercice de plusieurs façons. Si vous avez de la place à la maison, vous pouvez faire semblant de marcher, mais faites ces grands pas. Sinon, vous devez effectuer le déplacement au même endroit.

En outre, il existe une autre alternative, particulièrement adaptée aux femmes, qui consiste à s’attaquer aux redoutables « douilles » et à la cellulite. Il s’agit de faire la foulée latérale. De cette façon, le mouvement doit être effectué d’abord d’un côté avec une jambe, puis revenir à la position centrale initiale et la pratiquer avec la jambe opposée.

Faites travailler vos bras grâce à cet exercice fonctionnel

Les bras sont une autre partie du corps qui nécessite généralement une attention particulière. Dans le cas des hommes, parce que l’on veut plus de muscles et, dans le cas des femmes, pour éviter l’accumulation de graisse et la perte de fermeté. Pour tous ces cas, la Push-ups. Je suis sûr que vous les feriez à l’école maintenant. L’exercice consiste à s’allonger sur le ventre, à placer les bras au niveau de la poitrine et à fléchir et étendre les bras.

Comme tout exercice, vous pouvez introduire quelques variations pour faire progresser votre formation. Par exemple, vous pouvez la compliquer en tapant des mains entre la flexion et la déformation, ainsi qu’en plaçant vos mains à une hauteur différente ou en les faisant avec un seul bras puis en passant à l’autre. Vous pourriez également être intéressé par la rubrique Comment commencer à faire des pompes.

Il s’agit d’exercices simples qui amélioreront votre capacité physique et tonifieront vos muscles. Nous espérons que l’virtualistes vous a aidé à savoir comment faire de la formation fonctionnelle à domicile. N’oubliez pas qu’avant toute activité physique, il est toujours conseillé de consulter votre médecin et de vous adresser à des experts afin qu’ils déterminent le sport qui vous convient le mieux.

Comment faire de l'entraînement fonctionnel à la maison - Faites travailler vos bras avec cet exercice fonctionnel

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment faire de la formation fonctionnelle à domicileNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Fitness.