L’activité physique est l’un des éléments fondamentaux d’une routine saine, toujours accompagnée d’une alimentation saine et équilibrée. Les altérations du poids telles que le surpoids ou l’obésité sont dues à un mode de vie sédentaire et à des habitudes alimentaires inadéquates. Pour lutter contre ces troubles, il est très important de faire régulièrement de l’exercice physique, d’atteindre et de maintenir un poids adéquat.

Il existe plusieurs façons d’être physiquement actif, et l’une d’entre elles est d’aller au gymnase. C’est l’une des options idéales si vous ne pouvez pas faire de sports d’équipe par manque de temps ou si vous avez du mal à trouver des personnes qui veulent faire de l’exercice ensemble. L’un des exercices les plus efficaces pour perdre du poids et le maintenir pour chaque personne est appelé HIIT (Formation intensive à intervalles réguliers) ou l’entraînement par intervalles à haute intensité. Dans un guide, nous expliquons comment faire un entraînement HIIT sans poids.

Qu’est-ce que la formation HIIT ?

Le Formation HIITLe nom est dérivé de l’acronyme Formation intensive à intervalles réguliersUn programme de remise en forme, qui consiste en un ou plusieurs exercices avec des intervalles d’activité physique à très haute intensité, alternés avec des intervalles de repos ou de très faible intensité.

Ce genre de routine de l’exercice anaérobie existe depuis les années 1940, bien que jusqu’à récemment il ait été utilisé exclusivement pour la préparation des professionnels du sport. Ces dernières années, elle est devenue l’une des méthodes les plus utilisées par les entraîneurs personnels et les experts pour perdre du poids.

L’entraînement HIIT permet non seulement de perdre du poids, mais présente également de nombreux avantages à d’autres niveaux étroitement liés à la santé, comme la prévention des maladies cardiovasculaires ou d’autres maladies, comme le diabète. Elle contribue également à augmenter la capacité pulmonaire.

Mais il est important de garder à l’esprit que tout le monde ne peut pas faire ce type d’entraînement, surtout si vous n’avez pas l’habitude de faire de l’exercice physique régulièrement ou si vous souffrez d’un trouble cardiovasculaire. C’est pourquoi il est essentiel de faire réaliser au préalable un test de stress par un expert.

Comment faire de l'entraînement HIIT sans poids - Qu'est-ce que l'entraînement HIIT

Comment se préparer à la formation HIIT

Si c’est la première fois que vous suivez une formation HIIT, il est très important de vous préparer correctement. Pour ce faire, nous vous conseillons de commencer à habituer vos muscles, votre système cardiovasculaire et votre système respiratoire à un type d’exercice aussi exigeant pour votre corps.

Il est essentiel de commencer par l’entraînement cardiovasculaire. Commencez par des routines de base comme marcher sur le tapis roulant, travailler sur le vélo ou sur l’exerciseur elliptique. Si vous n’avez pas d’activité physique régulière, commencez par 20 minutes de l’un des trois exercices énumérés ci-dessus trois ou quatre jours par semaine et voyez l’intensité et l’endurance augmenter à mesure que votre corps s’y habitue. Augmenter le temps de travail à 45 à 50 minutes après un mois. Après un mois supplémentaire, vous pouvez ajouter d’autres exercices tels que les fesses, les squats et les abdominaux Selon une routine préparée par votre moniteur ou votre formateur et un test de stress, vous pouvez commencer par une formation HIIT.

Comment faire un programme d’entraînement HIIT sans poids

Pour faire une Entraînement de type HIIT sans poids ni haltères nous vous recommandons de choisir l’une de ces trois machines : le tapis roulant, le vélo ou le rameur. La formation va durer 30 minutes dans lequel il y aura intervalles de haute intensité où vous atteindrez votre pouls maximum en alternance avec des intervalles de repos.

  1. Commencez par un échauffement de trois minutes qui s’intensifie. Si vous avez besoin d’une minute supplémentaire pour vous réchauffer, vous pouvez l’utiliser.
  2. Lorsque vous vous êtes échauffé, faites 30 secondes à votre intensité maximale, puis faites votre intervalle de repos, dans lequel vous abaissez l’intensité à moyen-faible afin de pouvoir récupérer, pendant 60 secondes.
  3. Répétez ces deux types d’intervalles quatre fois de plus, puis faites une pause de deux minutes.
  4. Recommencez avec l’alternance des dix intervalles expliquée précédemment jusqu’à ce que vous atteigniez 28 minutes.
  5. Baissez l’intensité pendant les deux dernières minutes pour vous remettre sur la bonne voie.

Il est conseillé d’effectuer ce type de formation au maximum deux fois par semaine et de se rappeler qu’un test d’effort est nécessaire au préalable, ainsi que de consulter son entraîneur ou son moniteur.

Comment faire un entraînement HIIT sans poids - Comment faire un entraînement HIIT sans poids

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment faire de l’entraînement HIIT sans poidsNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Fitness.