Aujourd’hui, une grande partie de la population travaille dans un bureau, assise sur une chaise, devant l’ordinateur, sans avoir la possibilité ou le temps de s’étirer ou d’exercer ses jambes. Parmi ses conséquences les plus visibles figurent l’obésité et la perte de tonus musculaire. D’autres symptômes du temps passé en position assise sont l’engourdissement et la douleur.

Le fait est que passer des heures sans exercer les jambes réduit la circulation sanguine, entraîne un raidissement des muscles, et pas seulement dans les extrémités inférieures, les douleurs et les problèmes peuvent s’étendre au dos, aux épaules et au cou. C’est pourquoi, dans l’article suivant de l’virtualistes, nous expliquons comment faire travailler ses jambes en position assiseafin que vous puissiez éviter de nombreux problèmes liés au manque d’exercice.

Conséquences de rester assis toute la journée

Rester assis toute la journée entraîne de nombreux problèmes de santé, certains venant de connaissances et d’autres moins. Ici, nous vous les expliquons tous :

  • Les maladies cardiaquesLes personnes ayant ce mode de vie doublent leurs chances de souffrir de maladies cardiovasculaires telles que les crises cardiaques, l’hypertension et le cholestérol.
  • Problèmes de colonLes symptômes les plus courants sont : la diverticulite, l’infection du côlon, la douleur et même le cancer.
  • Haute teneur en insulineLe diabète : il peut entraîner le développement du diabète et d’autres problèmes liés à des taux élevés de cette hormone.
  • CancerL’étude du cancer : différentes études relient différents types de cancer, tels que le cancer de l’endomètre, du côlon ou du sein, à un mode de vie sédentaire.
  • Problèmes de circulationLes causes les plus fréquentes des varices sont : la rétention de liquide dans les jambes, les varices et même la thrombose veineuse profonde.
  • Perte de tonus musculaireDes jambes au dos, en passant par les abdominaux, nos muscles s’atrophient et perdent de leur force, ce qui nous fait adopter une mauvaise posture même lorsque nous sommes debout.
  • Problèmes spinauxLes cervicales sont également touchées. La plupart des gens se cognent le dos lorsqu’ils sont assis, ce qui entraîne des problèmes et des douleurs dans le dos et la nuque.
  • OstéoporosePerte de densité osseuse : La perte de densité osseuse est une autre conséquence du fait de passer trop de temps assis.

Pour éviter tous ces problèmes physiques, dans l’article suivant de l’virtualistes, nous vous expliquons les meilleurs exercices pour faire travailler vos jambes en position assise.

Comment faire travailler ses jambes en position assise - Conséquences de la position assise toute la journée

Comment faire de l’exercice en étant assis au bureau

Ce premier est un exercice simple qui peut être fait par n’importe qui et qui, fait régulièrement, vous aidera exercer les jambes, les chevilles, les mollets et le bas du corpsainsi que les cuisses et les fesses. Voici comment faire :

  1. Tenez-vous debout, le dos droit et posez vos pieds sur le sol, avec peu de séparation entre eux et en regardant vers l’avant.
  2. Soulevez vos talons en gardant l’orteil en contact avec le sol à tout moment.
  3. Maintenez pendant 1 minute dans cette position, baissez les talons, reposez-vous quelques secondes et répétez.
  4. Vous pouvez mettre des livres, des dossiers ou tout autre poids que vous avez à portée de main sur vos cuisses pour plus de solidité. Si vous n’avez rien, vous pouvez utiliser vos propres mains pour appliquer une pression et renforcer l’effet.
  5. Vous pouvez augmenter le poids et les répétitions à mesure que vous vous sentez plus fort.

Il existe une variante de cet exercice qui consiste à lever les orteils au lieu des talons, dans ce cas vous exercerez les jumeaux:

  1. Tenez-vous debout, le dos droit et posez vos pieds sur le sol, avec peu de séparation entre eux et en regardant vers l’avant.
  2. Levez la pointe des deux pieds, en gardant les talons au sol à tout moment.
  3. Maintenez pendant 1 minute dans cette position, abaissez les pointes et reposez-vous pendant quelques secondes avant de répéter.
  4. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’ajouter du poids, car cela n’aidera pas et est inutile.

Comment faire de l’exercice en étant assis sur une chaise

Ceux que nous allons vous expliquer sont des exercices parfaits pour exercer vos membres inférieurs en position assise, surtout au niveau des cuisses :

  1. Asseyez-vous droit, les pieds tournés vers l’avant et écartés d’un pouce.
  2. Placez un objet entre vos pieds – qui ne se casse pas – tel qu’un pull ou une serviette.
  3. Soulevez l’objet que vous avez placé sur le sol tout en appuyant une cuisse contre l’autre.
  4. Répétez cet exercice pendant une minute, reposez-vous pendant quelques secondes, puis recommencez.

Une autre version de cet exercice consiste à placer l’objet entre vos genoux, en soulevant vos jambes tout en poussant un genou contre l’autre.

Comment faire travailler ses jambes en position assise - Comment faire travailler ses jambes en position assise

Comment puis-je exercer au bureau ?

Si vous voulez exercer les jambes en position assise Les extensions de jambes sont l’un de vos meilleurs alliés. Voici ce que vous devriez faire :

  1. Mettez-vous sur la chaise, le dos droit et tourné vers l’avant.
  2. Les jambes complètement droites, étendez-les de manière à ce qu’elles soient parallèles au sol.
  3. Gardez vos jambes en l’air pendant 3 minutes.
  4. Détendez vos jambes, reposez-vous et répétez.

Il existe une variante de cet exercice que vous pouvez faire si vous êtes assis dans un cinéma, dans les transports publics ou dans tout autre endroit où vous pouvez mettre les pieds. L’idée est de les placer sous le siège devant vous et de soulever vos jambes en poussant contre ce siège.

Exercice à faire en s’asseyant au travail

Poursuivre la extensions nous pouvons ajouter un degré supplémentaire de difficulté, et aussi d’efficacité, avec l’exercice suivant :

  1. Asseyez-vous sur la chaise, près de la pointe, en gardant le dos droit.
  2. Pliez une jambe, en gardant le pied au sol, et étendez l’autre.
  3. Avec la jambe tendue, il faut faire dix cercles en l’air.
  4. Une fois que c’est fait, changez de jambe et répétez la même chose.

Une option similaire dans la même position – avec une jambe pliée et l’autre en l’air – consiste à dessiner avec la jambe que l’on tient toutes les lettres de l’alphabet. Une fois terminé, répétez avec l’autre jambe. Enfin, un bon exercice à faire en position assise au travail est d’essayer de lever les genoux – en alternance – aussi haut que possible en gardant les orteils au sol.

Comment faire travailler ses jambes en position assise - Exercice en position assise au travail

Exercice de jambes assises

  1. Tenez-vous sur le bout de la chaise, le dos droit.
  2. Tenez-vous à la table ou aux bras de votre chaise pour garder l’équilibre.
  3. Frappez l’air, aussi fort que vous le pouvez.
  4. Répétez 10 fois et changez de jambe.
  5. Répétez 5 à 10 fois, puis changez de jambe.

Finalement, nous avons quitté l’un des les meilleurs exercices pour les jambes assises:

  1. Gardez le dos droit.
  2. Étendez vos jambes parallèlement au sol et croisez-les.
  3. Une fois franchis, séparez-les à nouveau en les maintenant en l’air.
  4. Répétez cet exercice 10 fois, faites une pause et recommencez.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment faire travailler ses jambes en position assiseNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Fitness.