Une des habitudes nécessaires pour avoir une vie saine est de faire de l’exercice régulièrement, dans le cadre d’une routine qui comprend une alimentation saine et un repos adapté aux caractéristiques de chaque personne. Le manque d’exercice dans la vie quotidienne a aujourd’hui entraîné une augmentation des altérations de poids, comme le surpoids ou l’obésité, des troubles qui à leur tour augmentent le risque de souffrir d’autres pathologies, comme les maladies cardiovasculaires ou le diabète de type 2.

L’une des principales raisons de ne pas faire de l’exercice au moins deux fois par semaine est le manque de temps. Mais cela peut être facilement résolu avec une série d’exercices faciles à faire à la maison en peu de temps. Il existe des exercices très efficaces qui peuvent être appliqués à presque tout le monde, même aux débutants, et qui apportent beaucoup d’avantages. L’un d’eux est le HIIT ou entraînement par intervalles à haute intensité. Dans un guide, nous expliquons comment faire une formation HIIT à domicile pour les débutants.

Qu’est-ce que la formation HIIT

Le La formation HIIT (Formation à intervalles de haute intensité) est l’entraînement qui se caractérise par des intervalles intercalaires dans lesquels nous nous exerçons à une très haute intensité avec des intervalles dans lesquels nous nous exerçons à une intensité moyenne-faible. De cette façon, nous atteindrons des impulsions élevées pendant une courte période (maximum 180 impulsions par minute).

Grâce à ce type de formation, nous atteignons deux objectifs. La première consiste à améliorer notre capacité cardiovasculaire, ce qui nous permettra de mieux résister à tout type d’exercice et de prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires et cardiaques. La seconde consiste à augmenter notre métabolisme afin d’éliminer plus de graisse, même pendant une heure après avoir terminé l’exercice, c’est donc un type d’entraînement assez efficace pour perdre du poids.

Il est important de noter qu’il est essentiel d’effectuer certains tests médicaux avant de commencer un Routine de formation HIIT. Les personnes qui ne peuvent pas faire d’exercice ou qui ont un problème cardiovasculaire ne devraient pas faire ce type d’entraînement, car le cœur atteint des pulsations élevées, ce qui, sur de courtes périodes, est bénéfique pour ceux qui ont un cœur sain, mais peut être néfaste pour ceux qui ont déjà une pathologie cardiovasculaire. C’est pourquoi il est très important de se rendre chez un professionnel pour effectuer un test d’effort et analyser l’état du cœur et de la pression sanguine, entre autres aspects.

Si vous réussissez les tests, vous pouvez commencer la formation HIIT. Si cela n’a pas été fait auparavant, il faut commencer lentement et il n’est pas nécessaire d’aller au gymnase pour cela, cela peut être fait à la maison. Il est recommandé d’effectuer la routine de formation comme suit au maximum 3 jours par semaine. Il s’agit d’une série d’exercices que vous devrez faire l’un après l’autre, en vous reposant pendant une minute et demie (90 secondes) lorsque vous aurez fait un tour complet et que vous les aurez tous effectués. Après le repos, faites deux autres tours de circuit, avec une autre minute et demie de repos entre les deux.

Jumping Jacks pour les débutants en formation HIIT

Pour réaliser cet exercice appelé Jumpin Jacks suivez ces étapes :

  1. Tenez-vous debout, les jambes droites, les pieds collés l’un à l’autre et les bras et les mains détendus sur les côtés.
  2. Pour commencer le mouvement, sautez et écartez les jambes, avec les pieds plus larges que la largeur des hanches, et levez les bras le long des côtés, de sorte que vos mains se touchent pratiquement au-dessus de votre tête.
  3. Répétez cet exercice 10 fois de suite et passez à l’exercice suivant sans vous arrêter, car n’oubliez pas que le reste se fait à la fin du tour complet de ces exercices.
Comment faire une formation HIIT à domicile pour les débutants - Jumping Jacks pour les débutants en formation HIIT

Accueil HIIT push ups pour les débutants

Pour faire Push-ups pour débutants dans cette routine de entraînement par intervalles à haute intensité suivez ces instructions :

  1. Placez-vous sur le sol, les paumes des mains reposant selon la largeur de vos épaules et placées au niveau de la poitrine.
  2. Reposez vos genoux si vous n’êtes pas encore assez fort pour soulever votre corps avec vos orteils.
  3. Lorsque vous êtes prêt, abaissez votre tronc, en pliant les coudes et en ne bougeant pas les paumes, en gardant le dos droit et l’abdomen serré.
  4. Remontez à la position de départ et répétez le mouvement 10 fois.
Comment suivre une formation HIIT à domicile pour les débutants - Push ups pour suivre une formation HIIT à domicile pour les débutants

Lever les genoux

Pour que cet exercice simple et efficace de lève-genoux sur ce La routine HIIT à la maison pour les débutants vous devez vous lever et suivre ces étapes :

  1. Tenez-vous debout, les pieds tournés vers l’avant en fonction de la largeur de vos épaules.
  2. Vous commencerez par une jambe et, selon celle que vous choisirez, vous lèverez le bras opposé en position droite.
  3. Commencez par lever votre genou jusqu’à votre poitrine, tout en abaissant votre bras de manière à ce qu’il touche votre poitrine avec votre coude.
  4. Revenez à la position de départ et faites le mouvement avec la jambe opposée.
  5. Répétez 10 fois avec chaque jambe.

Squat frontal

Le squat est l’un des exercices les plus complets qui existent, et le dernier La routine HIIT à la maison. suivez ces lignes directrices pour s’accroupir correctement à la maison pour votre formation HIIT :

  1. Tenez-vous debout, les pieds tournés vers l’avant selon la largeur de vos épaules.
  2. Pour s’accroupir, il faut baisser le tronc et les fesses, comme si vous alliez vous asseoir sur une chaise, en jetant le poids de votre corps vers vos talons, afin de ne pas endommager vos genoux.
  3. Lorsque votre jambe forme un angle de 90 degrés, revenez à la position de départ.
  4. Répétez 10 fois, reposez-vous pendant une minute et demie, et répétez la routine deux fois de plus.

Répéter l’ensemble du circuit deux autres fois pour faire un total de trois.

Comment faire une formation HIIT à domicile pour les débutants - Front squat

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment faire une formation HIIT à domicile pour les débutantsNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Fitness.