L’avoine, également connue scientifiquement sous le nom de L’avoine sativaLa « Poaceae » est une céréale qui est extraite d’une plante appartenant à la famille des Poaceae ou Gramineae, qui est cultivée dans différentes régions du monde, notamment en Europe centrale et en Amérique du Nord. Si l’avoine était traditionnellement utilisée comme aliment pour animaux, elle est aujourd’hui devenue un nourriture populaire à la fois dans les régimes amaigrissants et pour augmenter la masse musculaire en raison de sa richesse en nutriments tels que les fibres et les protéines.

Si votre objectif est de rendre vos muscles plus définis et plus toniques, nous vous recommandons de faire de l’exercice quotidiennement, d’une part, et d’inclure cette céréale dans votre liste d’aliments, d’autre part. Dans l’article suivant de l’virtualistes, nous expliquons comment préparer l’avoine pour gagner de la masse musculaire avec une série de recettes que vous pouvez réaliser chez vous. Prenez-en note !

Composition nutritionnelle de l’avoine

L’avoine est l’une des céréales les plus consommées dans le monde, car elle est considérée comme un aliment très sain en raison de sa composition nutritionnelle :

  • VitaminesLa teneur en vitamine E : riche en vitamines du groupe B (B1, B2, B5 et B6) et en vitamine E. Il est également riche en vitamines A et C.
  • MinérauxPotassium, calcium, fer, magnésium, zinc et phosphore
  • ProtéinesAvoine : L’avoine est riche en acides aminés essentiels ou de haute valeur biologique, étant l’une des céréales les plus riches en ce nutriment.
  • AutresLes glucides complexes, les fibres (solubles et insolubles) et les graisses insaturées.
Comment préparer l'avoine pour gagner de la masse musculaire - Composition nutritionnelle de l'avoine

Propriétés musculaires de l’avoine

Grâce à cette richesse nutritionnelle, l’avoine possède les propriétés suivantes qui nous aideront à augmenter à la fois nos performances sportives et notre masse musculaire :

  • Propriétés énergétiquesAvoine : sa richesse en glucides complexes et en minéraux tels que le potassium fait de l’avoine une grande source d’énergie qui nous aide à augmenter nos performances sportives et à nous sentir moins fatigués tout au long de la journée.
  • Satiété des propriétésLa céréale : Cette céréale est riche en fibres solubles et en glucides complexes, ce qui lui confère un effet rassasiant qui contribue à réduire l’appétit et à limiter le grignotage.
  • Propriétés fortifiantesLa teneur en protéines de cette céréale est de 8 acides aminés essentiels. Cette céréale favorise la formation de nouveaux tissus dans notre corps et aide à augmenter la masse musculaire si nous la combinons avec un exercice physique.
  • Propriétés digestivesAvoine : En raison de sa teneur élevée en fibres, l’avoine aide à réguler notre transit intestinal et donc à éviter certains problèmes digestifs qui nous font grossir, comme la constipation.

Agitation d’avoine, de cannelle et de banane pour augmenter la masse musculaire

L’une des meilleures façons de préparer l’avoine pour gagner de la masse musculaire est de faire des milk-shakes aux propriétés énergétiques et protéiques. Dans ce cas, nous mélangerons l’avoine avec d’autres ingrédients très efficaces pour tonifier notre corps, comme la banane et la cannelle. D’une part, la banane est riche en potassium, ce qui nous aide à améliorer nos performances physiques pendant le sport. En revanche, la cannelle est une épice qui propriétés de combustion des graisses qui accélère notre métabolisme.

Ingrédients

Pour préparer ce milk-shake destiné à augmenter la masse de nos muscles, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 banane
  • Une demi-tasse de lait écrémé
  • Yaourt écrémé mi-naturel
  • 4 cuillères à soupe de son d’avoine
  • Une demi-cuillère de cannelle en poudre
  • 2 cuillères à soupe de miel

Préparation et traitement

  1. Epluchez une banane, coupez-la en quelques morceaux et ajoutez-les dans le verre du mixeur.
  2. Ajoutez les quantités susmentionnées de son d’avoine, de yaourt et de lait écrémé dans le verre.
  3. Enfin, ajoutez une demi-cuillère de cannelle et deux cuillères de miel.
  4. Facultatif : ajoutez quelques glaçons pour garder le shake frais, si votre mixeur peut les hacher.
  5. Mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange assez crémeux.

Ce shake est idéal pour le petit déjeuner et pour un en-cas énergique. Boire une demi-heure plus tôt de commencer par votre formation pour en renforcer les effets.

Petit-déjeuner à base d’avoine et de baies pour gagner de la masse musculaire

Aujourd’hui, les bols fabriqués à partir d’ingrédients naturels et sains sont également devenus très populaires pour le petit déjeuner. Dans notre cas, comme nous cherchons à augmenter la masse musculaire, nous allons préparer notre bol avec les ingrédients suivants :

  • Lait d’avoine congelé
  • 1 banane
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia
  • Une poignée de baies et de fruits des bois : fraises, baies de goji ou myrtilles
  • 2 cuillères à soupe d’avoine
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable

Préparation et traitement

  1. D’abord, prenez un seau à glace et remplissez ses espaces de lait d’avoine. Ensuite, mettez-le au congélateur jusqu’à ce qu’il se transforme en glaçons.
  2. Une fois le lait végétal congelé, ajoutez 3 ou 4 cubes d’avoine, une banane pelée et hachée, les graines de chia et une cuillerée de sirop d’érable dans le verre d’un mixeur. Passez le tout au crible jusqu’à obtenir une pâte crémeuse semblable à une glace.
  3. Ajoutez cette pâte à votre bol ou saladier et « garnissez » cette base de protéines avec différentes baies de la forêt ainsi que deux cuillères à soupe de flocons d’avoine.
  4. Votre bol sera prêt pour un petit déjeuner énergique et riche en protéines.
Comment préparer des flocons d'avoine pour gagner de la masse musculaire - Petit-déjeuner à base de flocons d'avoine et de baies pour gagner de la masse musculaire

Un milk-shake à l’avoine et au chocolat pour gagner du muscle

La dernière façon de préparer l’avoine pour gagner de la masse musculaire est de la secouer à nouveau, ce qui est indiqué avant tout entraînement de force. Il nous suffit de disposer des ingrédients suivants chez nous :

  • 2 verres de lait écrémé
  • 50 grammes de son d’avoine
  • 15 grammes de protéines de lactosérum au chocolat
  • 5 grammes de créatine
  • 2 cuillères à soupe de poudre de cacao

Préparation et traitement

  1. Ajoutez tous les ingrédients dans un mixeur en verre et mélangez jusqu’à obtenir un smoothie crémeux.
  2. Vous pouvez également ajouter quelques glaçons si vous voulez le prendre frais.
  3. Une fois que vous l’avez fait, prenez-le une demi-heure avant l’entraînement.

Maintenant que vous savez comment préparer l’avoine pour gagner de la masse musculaire, vous pourriez aussi être intéressé par cet autre article de l’virtualistes sur le thème Quel est le meilleur acide aminé pour gagner de la masse musculaire.

Comment préparer de l'avoine pour gagner du muscle - Le shake à l'avoine et au chocolat pour gagner du muscle

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment préparer l’avoine pour gagner de la masse musculaireNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Fitness.