Vous voulez savoir comment vous pouvez gagner de la masse musculaire après l’avoir perdue ? C’est un phénomène fréquent qui a plusieurs causes. Pourquoi la masse musculaire est-elle perdue ? En raison d’une blessure, d’une maladie, de l’âge ou d’une vie sédentaire. Ce sont les principaux ennemis de vos muscles, qui peuvent être diminués et altérés.

Mais ne vous inquiétez pas, il existe des alternatives pour que vous puissiez retrouver ce ton perdu. Dans virtualistes, nous voulons vous donner les lignes directrices pour que vous sachiez comment récupérer la masse musculaire perdue.

Les clés pour récupérer la masse musculaire perdue

En général, quelle que soit la source de la perte de masse musculaire, il faut tenir compte d’un certain nombre de aspects clés pour récupérer la masse musculairer :

  • Surveillez votre alimentation.
  • Faites de bons exercices pour récupérer et tonifier vos muscles.
  • Il est également très important de maintenir une bonne qualité de sommeil. Dormir pendant environ huit heures est vital pour vous, car c’est le temps dont votre corps a besoin la nuit pour se régénérer et effectuer certains processus.

Des aliments pour récupérer la masse musculaire perdue

La nutrition est une étape fondamentale dans la récupération de la masse musculaire perdue, quelle qu’en soit la cause. Dans cet état, votre corps a besoin de protéines à faible teneur en matières grasses, de glucides et de graisses saines.

Le rapport entre ces trois groupes alimentaires doit vous être fourni par votre médecin. Chez virtualistes, nous vous recommandons toujours de consulter un spécialiste afin de déterminer le diagnostic et le traitement appropriés à votre situation. En outre, le spécialiste peut indiquer une le régime alimentaire pour augmenter la masse musculaire chez les femmes et les hommes.

En général, la les aliments qui vous aideront le plus à récupérer la masse musculaire perdue sont ceux-ci :

  • Protéines dans les viandes et autres produits animaux : viandes maigres, poulet, œufs et produits laitiers tels que le lait écrémé, les fromages à faible teneur en matières grasses et les yaourts.
  • Les protéines dans le poisson : le thon, le saumon ou les sardines sont les plus recommandés, car en plus des protéines, ils fournissent des acides gras Oméga 3.
  • Protéines végétales : soja, lentilles et pois chiches
  • L’épinard, en raison de sa forte teneur en nitrates, contribue à la tonification des muscles.
  • Les glucides tels que les pommes de terre, le manioc, l’avoine, le riz et les pâtes de blé (les deux derniers étant des céréales complètes), permettent à l’organisme de mieux utiliser l’énergie tout au long de la journée.
  • L’avocat et les fruits à coque tels que les noix, les amandes et les noisettes, ainsi que les graines de tournesol, sont fortement recommandés pour leur teneur en graisses insaturées qui aident l’organisme à mieux fonctionner.

Vous pouvez également utiliser des compléments alimentaires ou des suppléments nutritionnels, de préférence d’origine naturelle, qui apportent des protéines, des vitamines et des minéraux supplémentaires.

Une chose fondamentale que vous ne pouvez pas ne pas faire est prendre cinq repas par jour. De cette façon, votre corps stocke moins de graisse et utilise mieux les protéines, nécessaires à la production de muscles.

Pour en savoir plus sur les aliments permettant de gagner de la masse musculaire, consultez cet autre article de l’virtualistes.

Comment récupérer la masse musculaire perdue - Les aliments pour récupérer la masse musculaire perdue

Comment regagner la masse musculaire perdue avec l’âge

À partir de quarante ans, les vaisseaux sanguins perdent progressivement la capacité de transporter vers les muscles tous les nutriments et l’oxygène dont ils ont besoin. Le terme médical pour appeler la perte de masse musculaire est appelée sarcopénie lorsqu’elle est causée par le vieillissement ou par la sédentarité.

En cas de sarcopénie, vous devez prendre un une alimentation adéquate avec ce que nous vous avons dit dans la section précédente. Vous devez ajouter un programme de remise en forme. Les haltères et la musculation, la bande de résistance, les pompes et le vélo d’appartement sont les plus recommandés dans ce genre de cas.

Si vous avez besoin de renforcer vos jambes parce qu’elles ont subi une perte de masse musculaire, car c’est l’un des domaines où elle se perd le plus rapidement, les exercices qui peuvent vous aider le plus sont les squats, la montée des escaliers ou les exercices de marche.

Mettez-vous entre les mains d’un professionnel de la santé et du sport avant d’entreprendre toute démarche de votre propre chef.

Comment regagner la masse musculaire perdue par la perte de poids

Lorsque vous perdez du poids rapidement, soit parce que vous avez une maladie, soit parce que vous avez suivi un régime alimentaire extrême et sans un programme d’exercice approprié, vous risquez également de perdre de la masse musculaire.

Dans ce cas, vous devez prêter attention aux points suivants des exercices pour récupérer le tonus de vos muscles:

  • Des accroupissements pour tonifier les jambes et les fesses.

  • Fer, planche ou planche abdominale, pour renforcer l’abdomen.
  • Des pompes qui vous aideront à tonifier le haut de votre corps et tous les muscles concernés.
  • Les marches, combinées à des poids ou des haltères, vous aideront à tonifier les muscles de vos bras et de vos jambes.

Dans ces cas, vous devez consulter un nutritionniste ou endocrinologue pour vous proposer un régime alimentaire adapté à votre situation.

Comment regagner la masse musculaire perdue - Comment regagner la masse musculaire perdue par la perte de poids

Conseils pour récupérer la masse musculaire perdue à cause du diabète

Il s’agit d’un cas particulier de perte de masse musculaire, qui figure parmi les principaux cas de perte de poids en cas de maladie.

La perte de masse musculaire se produit souvent chez les patients atteints de diabète de type 1 lorsqu’ils n’ont pas encore reçu de traitement. Cela arrive également à certains patients atteints de diabète de type 2, lorsqu’ils commencent leur traitement et que le médecin spécialiste leur prépare un régime alimentaire à faible teneur en glucides.

Dans la liste des les aliments qui aident à gagner de la masse musculairePar exemple, si vous êtes diabétique, vous devez savoir que des aliments plus spécifiques sont recommandés pour les diabétiques, tels que le yaourt naturel sans sucre. Le yaourt aide à contrôler le glucose grâce à sa richesse en protéines, en vitamines (A, B2, B12 et D) et en minéraux tels que le calcium, le magnésium et le potassium. Ceci est très favorable aux patients atteints de diabète de type 2. De même, vous devrez diminuer la quantité de viande rouge et vous tourner vers d’autres sources de protéines plus favorables, comme celles qui fournissent la viande blanche.

Exercice physique aide l’organisme à mieux traiter le glucose et permet donc de réduire la dose d’insuline fournie.

Récupérer la masse musculaire perdue à la suite d’une blessure

Lorsque vous souffrez d’une blessure et que vous passez le temps de la récupération à vous déplacer juste assez, il est normal que la masse musculaire soit perdue. La première recommandation que nous vous donnons dans ce cas est d’être très patient et avoir une alimentation correcte. Pour vous aider à récupérer plus rapidement, demandez à votre physiothérapeute ou à votre professeur de gymnastique de modifier votre programme d’exercices en fonction de votre situation.

Constance et patience seront vos meilleurs alliés pour retrouver la masse musculaire en cas de blessure. Les progrès peuvent sembler très lents, mais si vous vous y tenez, vous verrez les résultats. Et quelque chose de très important : suivre à la lettre les exercices indiqués par le spécialiste.

Nous espérons que vous avez obtenu les informations dont vous aviez besoin pour récupérer la masse musculaire perdue, en fonction de sa cause.

Comment retrouver la masse musculaire perdue - Récupérer la masse musculaire perdue à la suite d'une blessure

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment regagner la masse musculaire perdueNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Fitness.