L’une des plus grandes craintes des femmes lorsqu’elles s’approchent du gymnase ou commencent à faire de l’exercice est celle d’être trop musclées, ce qui entraîne des résultats qui, pour certaines, peuvent être inesthétiques. Cependant, cette crainte n’est pas totalement fondée, et dans l’article suivant de l’virtualistes, nous vous l’expliquerons.

Vous voulez connaître les meilleurs des exercices pour tonifier les jambes sans augmenter le volume? continuez à lire et apprenez tout ce dont vous avez besoin pour vous mettre en forme sans aucun doute !

Définir les muscles sans augmenter le volume

Avant de commencer à parler des exercices, il est important de dissiper certains doutes et de clarifier certains concepts qui sont souvent mal compris. Pour ce faire, nous devons clarifier une fois pour toutes ce qu’est le tonus musculaire ou la tonicité. Le tonus musculaire est quelque chose que nous avons tous, à moins que nous ne soyons endormis ou que nous souffrions d’une maladie. En fait, c’est ce qui permet à nos muscles de se contracter et nous permet de nous tenir debout, de lever les bras ou la tête pour nous accrocher. Les pectoraux qui s’affaissent, la viande qui pend à nos bras ou les jambes qui pendent ne sont pas la faute de la tonicité, ils sont juste gras.

Bien que ce ne soit pas exact, lorsque les gens dans la rue parlent de tonification, ils font généralement référence aux corps des fitness ou de certains corps célèbres, c’est-à-dire sportifs, avec des courbes, mais sans excès de muscles. Comment obtenir des muscles durs, bien placés mais pas trop gros ? C’est très simple, perdre de la graisse et gagner du muscle. Ce que l’on entend communément par « tonifier » est identique à l’augmentation de la masse musculaire, car si nous ne l’augmentions pas, il ne nous resterait que la peau et les os. Voici comment cela fonctionne.

Exercices pour tonifier les jambes sans augmenter le volume - Définir les muscles sans augmenter le volume

Tonification musculaire pour les femmes

Compte tenu de ce que nous avons expliqué jusqu’à présent, la formation que nous devons suivre doit viser servir un double objectif:

  • Perdre de la graisse.
  • Gagner de la masse musculaire.

Tant que nous gagnons du muscle, tant que nous ne perdons pas de graisse, cette masse musculaire sera cachée derrière le tissu adipeux. Au contraire, quelle que soit la quantité de graisse que nous perdons, si nous négligeons de nous muscler, nous nous retrouverons tout simplement avec une peau et des os qui pendent. Donc, tonifier, c’est juste faire de la musculation, mais la musculation contrôlée.

La crainte qu’ont de nombreuses femmes de développer les muscles de Hulk est totalement infondée, en fait, autant qu’elles le voudraient, elles devraient travailler très dur pour atteindre un certain volume musculaire. La raison en est que la composition hormonale des femmes, qui n’ont pas autant de testostérone que les hommes, fait qu’elles très difficile à hypertrophier.

Donc, ne vous inquiétez pas, les exercices que nous vous expliquerons plus tard ne vous amèneront pas à avoir de gros muscles, ils brûleront simplement la graisse et rempliront ce vide avec un muscle exercé et ferme.

Un autre aspect à prendre en compte est celui de la perte de graisse. La graisse ne se perd pas de manière localisée, c’est-à-dire que si vous faites de l’exercice avec vos jambes, vous ne perdez pas seulement du poids, si vous faites des abdominaux, vous ne perdez pas de poids dans votre ventre. La graisse se perd dans tout le corps En général, c’est pourquoi il est parfois un peu plus coûteux de voir les résultats, et selon la personne, cela coûte plus cher à certains endroits qu’à d’autres.

Squats

Tout programme visant à tonifier les jambes doit comporter des exercices de squats. En outre, c’est un des exercices les plus complets que nous avons à notre disposition, puisqu’il couvre tous les groupes de muscles. En outre, c’est aussi un exercice d’aérobic qui servira à brûler les graisses.

La position initiale est la suivante debout, le dos droit et en séparant les deux pieds de quelques centimètres au-delà de la verticale imaginaire que nos épaules tracent avec le sol. A partir de là, et en gardant le dos droit en permanence, il faut plier les jambes, baisser les fesses, imiter le mouvement que nous faisons quand nous nous asseyons. Ensuite, vous remonterez, en gardant à l’esprit que la la force doit toujours se trouver dans les jambes et les fessesjamais sur le dos.

Commencez par le faire à un rythme lent, en faisant attention à la technique, mais vous pourrez accélérer le rythme de l’exercice au fur et à mesure que vous le maîtriserez.

Dans l’article suivant de l’virtualistes, nous vous parlerons des meilleurs squats pour les fesses et les jambes.

Exercices pour tonifier les jambes sans augmenter le volume - Squats

Strides

Les coups de couteau sont une autre des les exercices recommandés pour tonifier les jambesEn fait, c’est l’un des incontournables à inclure dans votre routine. Les fentes, qui sont également connues sous le nom de salons ou les foulées sont une excellente alternative pour ceux qui ne peuvent pas aller à la salle de sport, car aucun équipement n’est nécessaire en dehors du corps lui-même.

La position initiale de cet exercice est debout, puis nous devons séparer les jambes un peu plus que la largeur de nos propres hanches. Une fois que vous êtes dans cette position, vous devez mettre une jambe en avant pendant que vous inspirez, en gardant le dos droit à tout moment.

Cette foulée doit être suffisamment longue pour que le genou de la jambe que vous avancez puisse fléchir, c’est-à-dire que la cuisse et la jambe doivent former un angle de 90 degrés. Une fois cela fait, vous devrez retourner à rassembler les jambes en expirant que vous aviez inhalé.

Il est très important de maintenir une bonne technique, pour ne pas avoir à le faire à trop grande vitesse lors des premières répétitions. Une fois la technique maîtrisée, si vous voulez améliorer les effets, vous pouvez tenir une barre avec les bras derrière le cou ou attraper des haltères pour ajouter de la charge.

Exercices pour tonifier les jambes sans augmenter le volume - Strides

L’exercice de l’alpiniste

Enfin, un autre exercice que nous vous recommandons pour atténuer vos pertes est l’exercice dit de l’alpiniste, la traduction espagnole de la alpiniste. Ce nom n’est pas accidentel, en fait, il est tiré de la posture dans laquelle il est exécuté, très similaire à celle des grimpeurs lorsqu’ils escaladent la roche.

Pour ce faire, vous devez vous placer dans un position identique à celle de la flexionLe « T » : le fait d’étirer vos bras et vos jambes et de vous tenir avec vos mains et vos orteils. Pour commencer, vous devez lever votre genou sur votre poitrine, puis le remettre à sa place et lever l’autre jambe sur votre poitrine. Le fait que basculer simulera l’exercice que vous faites lorsque vous escaladez une montagne et, en plus de faire un travail d’aérobic, vous aidera à tonifier vos jambes.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Des exercices pour tonifier les jambes sans augmenter le volumeNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Fitness.