Les personnes qui font de l’exercice physique ou du sport doivent s’assurer d’une bonne alimentation pour que les bienfaits soient perceptibles, ainsi que de reconstituer toutes les vitamines, sels et minéraux qui peuvent avoir été perdus pendant l’activité par la transpiration. Ainsi, il est toujours nécessaire de contrôler ce que vous mangez avant et après l’entraînement. Normalement, c’est un aspect qui suscite beaucoup de controverses et qui est toujours débattu parce qu’il n’est pas toujours bon de manger avant et après. Mais aujourd’hui, ces doutes sont dissipés et on prétend que c’est bon à manger. Mais cela ne vaut pas la peine de manger n’importe quoi, surtout après une séance d’entraînement. Et l’un des principaux problèmes se situe au niveau des fruits. Donc, est-il bon de manger des fruits après l’exercice ?. Chez virtualistes, nous vous donnons les clés pour que vous sachiez si vous devez le prendre ou non.

Pourquoi il est bon de manger après l’exercice

Manger après l’exercice est bénéfique pour l’organisme, avant tout, afin qu’il puisse continuer à faire plus d’efforts et à poursuivre son travail quotidien. Cela est particulièrement important lorsque l’entraînement a été intense, comme dans le cas de l’entraînement HIIT, mais aussi lorsque l’on pratique une activité physique modérée ou légère. Il y a plusieurs raisons de manger après l’exercice :

  • Recharger les sels minéraux et les vitamines dont le corps se débarrasse en s’exerçant par la sueur.
  • Aider l’organisme à générer plus de protéines car, pendant l’activité physique, elles sont consommées car le muscle a tendance à réduire sa fabrication naturellement.
  • Faciliter la récupération de l’organisme après tous les efforts fournis et permettre la régénération des fibres musculaires qui ont pu être endommagées pendant l’exercice. Ce sont des ruptures qui se produisent même si nous ne les remarquons pas ou si elles ne nous causent aucun malaise.
Est-il bon de manger des fruits après l'exercice ? - Pourquoi est-il bon de manger après avoir fait de l'exercice ?

Est-il bon de manger des fruits après l’exercice ? Que faut-il manger après l’exercice ?

Après l’exercice, la meilleure chose à faire est de prendre une collation pour aider votre corps à récupérer. Les options sont diverses, et il est conseillé d’inclure certains glucides, protéines, vitamines et minéraux.

Cependant, il n’est pas toujours possible de faire toute cette prise car vous n’avez pas beaucoup de temps, vous quittez rapidement la salle de sport pour aller travailler ou vous n’avez pas faim et n’avez pas envie de manger. Il y a aussi le problème du contrôle de votre poids.

Dans toutes ces situations, les fruits sont bons à manger après l’exercice car il permet à l’organisme de récupérer sans trop de calories. Mais, il faut faire attention car tous les fruits ne sont pas également bénéfiques pour la consommation après l’exercice.

Dans cet autre article de l’virtualistes, nous expliquons plus en détail ce qu’il faut manger après l’entraînement.

Les meilleurs fruits à manger après l’exercice

Comme nous l’avons commenté dans la section précédente, tous les fruits ne sont pas indiqués de la même façon après l’exercice. En fait, vous devez bien choisir celui que vous prenez. Et il est souhaitable qu’il soit fruits à indice glycémique élevé. C’est-à-dire contenant du sucre pour aider à reconstituer l’énergie qui a été perdue pendant l’entraînement.

Ceci est particulièrement important car les sucres contenus dans les fruits à indice glycémique élevé sont rapidement absorbés, ce qui permet à l’organisme de récupérer plus rapidement. Alors, qu’est-ce que c’est ? Ce sont les les meilleurs fruits à manger après l’entraînement car, en plus du sucre, ils constituent un excellent cocktail de vitamines et de minéraux :

  • Pastèque.
  • Melon.
  • Le jus d’orange, mais il doit être naturel et fraîchement pressé.
  • Banane.
  • Une poignée de raisins secs ou de dattes.
  • Mangue.
  • Ananas.
  • Kiwi.

En tout cas, bien que ces fruits soient les plus bénéfiques, nous devons garder à l’esprit qu’il n’est pas bon de manger juste après avoir terminé l’exercice. Il est préférable d’attendre une demi-heure pour que les constantes du corps reviennent à la normale et qu’il n’y ait pas d’altérations de celles-ci qui pourraient nous donner, par exemple, des vertiges ou des douleurs d’estomac.

Si je veux perdre du poids, puis-je manger des fruits après avoir fait de l’exercice ?

Les personnes qui font de l’exercice pour perdre du poids et de la graisse corporelle peuvent également manger des fruits après leur séance d’entraînement car, comme tout le monde, leur corps a les mêmes besoins immédiats.

Cependant, il faut être prudent car les fruits les plus recommandés ont un indice glycémique élevé et cela ne vous aide pas à perdre du poids. Quoi qu’il en soit, parmi les fruits recommandés, certains sont plus bénéfiques pour ces cas spécifiques. Ce sont les des fruits qui sont bons à manger après avoir fait de l’exercice et perdu du poids:

  • Pastèque : Bien qu’il ait un indice glycémique moyennement élevé, il est également vrai qu’il est assez diurétique car il contient une quantité importante d’eau, ce qui le rend plus adapté que d’autres fruits – comme les bananes – lorsque l’on veut perdre du poids.
  • Orange : ce fruit peut également être consommé. La seule chose qui ne doit pas être prise dans du jus, mais manger le morceau entier parce que de cette façon vous prenez moins de sucre à la fin, en mangeant aussi toutes les fibres de l’orange qui le contrecarrent.
  • Pomme : est l’un des meilleurs pour perdre du poids – il a un grand effet rassasiant – et aussi pour l’après exercice grâce à toutes les vitamines qu’il apporte.

En tout cas, même si vous essayez de perdre du poids, il n’est pas conseillé de rejeter complètement les fruits à indice glycémique élevé car ils contiennent des minéraux – comme le potassium de la banane – qui sont essentiels lorsque vous faites de l’exercice. Vous devez seulement surveiller la quantité et, évidemment, ne pas en manger tous les jours ou manger ce type de fruits toute la semaine. Dans l’idéal, vous devriez les alterner.

Grâce à ces explications et conseils sur le fait de savoir s’il est bon de manger des fruits après l’exercice, nous espérons dans virtualistes vous avoir aidé à savoir ce que vous pouvez prendre pour récupérer après l’entraînement. Nous vous recommandons toujours de consulter un expert en nutrition et en alimentation pour connaître les options les plus saines pour vous.

Est-il bon de manger des fruits après l'exercice ? - Si je veux perdre du poids, puis-je manger des fruits après avoir fait de l'exercice ?

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Est-il bon de manger des fruits après l’exercice ?Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Fitness.