L’une des fractures les plus courantes est une fracture de la rotule. C’est l’une des zones du corps qui supporte le plus de poids et se trouve dans l’une des articulations les plus utilisées, tant lors de l’exercice physique que dans notre routine quotidienne : le genou. Une utilisation excessive de cette articulation, lors de la pratique d’un sport ou en raison des efforts que nous faisons au travail, ou simplement une mauvaise position à un moment donné, peut provoquer sa fracture, ce qui entraîne une série de désagréments et de problèmes lors de l’exécution de tâches de routine.

Selon le type de fracture de la rotule, vous devrez subir une opération ou recourir à un traitement plus conservateur, mais indépendamment, la récupération de l’un de ces processus sera très similaire, puisque vous devrez passer par une étape de physiothérapie et effectuer certains exercices pour récupérer le plus possible de la fonctionnalité du genou. Dans un guide, nous expliquons exercices de réadaptation après une fracture de la rotule.

Qu’est-ce qu’une fracture de la rotule ?

La rotule est l’un des os qui font partie du genou. Il est situé à l’avant du genou et est de forme triangulaire et plate. C’est l’un des points d’attache entre le tibia, un des os qui fait partie de la jambe inférieure, et le fémur, qui est l’os situé dans la jambe supérieure et qui s’articule avec la hanche.

Les principales fonctions de la rotule sont de faciliter les mouvements de flexion et d’extension du genou, afin que l’articulation ne reste pas raide et remplisse sa fonction. En outre, compte tenu de l’emplacement de la rotule (sur le devant du genou), il s’agit de la principal protecteur commun contre les coups, ce qui est censé être la fracture la plus courante dans cette zone du corps.

Types de fractures de la rotule

Il existe deux principaux types de fractures de la rotule, selon la cause.

  • Fracture directeLe premier est un coup direct sur la rotule.
  • Fracture indirecteL’autre est généralement causée par un mouvement violent des quadriceps de la rotule et est également appelée « stress-billing ».

Temps de récupération d’une rotule cassée

En ce qui concerne le traitement, il dépend de la fracture. S’il n’y a pas de déplacement de la rotule, un traitement conservateur sera normalement utilisé, avec un plâtre entre un et deux mois. Si la rotule doit être restaurée, une opération est nécessaire. Il est important de savoir que dans les deux cas, au moment de la réadaptation, certains exercices doivent être effectués pour aider à récupérer la mobilité perdue.

Exercices de réadaptation après une fracture de la rotule - Qu'est-ce qu'une fracture de la rotule ?

L’activation comme exercice de réhabilitation de la rotule

Les exercices d’activation sont les premiers à être effectués pour commencer à retrouver la mobilité dans l’articulation. En théorie, il faut commencer à le faire lorsque le plâtre est retiré, mais vous devez toujours suivre les instructions de votre médecin ou spécialiste, car chaque cas est unique.

Flexions et extensions de la cheville

Le premier exercice consiste à faire des flexions et des extensions de la cheville, de sorte que sera tendu du muscle gourmand (mollets) et des ischio-jambiers (arrière de la cuisse), activant l’articulation du genou.

  1. Allongez-vous sur le sol, face contre terre.
  2. Ensuite, soulevez la jambe avec la blessure.
  3. Tenez-le ainsi pendant que vous alternez ces deux mouvements de pieds : les orteils tournés vers le visage et les orteils tournés vers l’avant.
  4. Faire trois séries de 10 répétitions pour chaque mouvement.

Fléchir le genou blessé

Le deuxième exercice consiste en ce qui suit :

  1. Allongez-vous sur le sol, face contre terre.
  2. Ensuite, étendez votre jambe non blessée sur le sol mais pliez celle qui est blessée
  3. Reposez le talon du genou blessé sur le sol, en le faisant glisser d’avant en arrière.
  4. Faire trois séries de dix mouvements.

Il est recommandé de faire ces deux exercices trois fois par jour.

Renforcer les quadriceps comme exercice de rééducation de la rotule

Après avoir été plâtrés pendant un certain temps, les muscles qui font partie du haut de la jambe (cuisse) se sont généralement atrophiés. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire des exercices pour les renforcer peu à peu, car leur renforcement sert à prévenir une nouvelle blessure future au genou, ainsi qu’à aider à la réadaptation de celui-ci.

Contraction du quadriceps

  1. Vous partirez d’une position assise sur le sol, les jambes tendues et un oreiller ou un coussin placé sous votre genou blessé.
  2. Contractez les quadriceps pendant 5 secondes et reposez-vous pendant 10 secondes.
  3. Répétez 10 fois et deux autres séries seront effectuées.

Le dos au mur

  1. Appuyez-vous contre un mur.
  2. Ensuite, baissez vos fesses, comme si vous alliez faire un squat, mais très lentement.
  3. Descendez à un angle de 90 degrés par rapport au sol, tant que vous ne ressentez aucune gêne au niveau du genou.
  4. Ensuite, montez lentement et répétez 4 fois de plus. Nous allons faire trois séries de cet exercice.

Il est pratique de répéter ces exercices au moins un jour sur deux. Maintenant que vous connaissez ces exercices de rééducation après une fracture de la rotule, vous serez peut-être intéressé par cet autre article d’un guide sur la manière de renforcer vos genoux.

Exercices de réadaptation après une fracture de la rotule - renforcement du quadriceps comme exercice de réadaptation de la rotule

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Exercices de réadaptation après une fracture de la rotuleNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Fitness.