Samsung dévoile le Galaxy Fold, un téléphone pliable hi-tech qui coûte 1740 euros

Samsung dévoile le Galaxy Fold, un téléphone pliable hi-tech qui coûte 1740 euros

4 mars 2019 Non Par Corentin Muffat

Samsung a dévoilé le design final et le nom de son téléphone Galaxy Fold à la pointe de la technologie, dont l’écran se plie en deux et coûte 1 740 euros.

Ce nouvel appareil sera lancé le 26 avril aux États-Unis et le 3 mai en Europe, après près de dix ans de fabrication. Le Galaxy Fold se plie littéralement en deux comme un livre à utiliser comme un téléphone avec un écran de 11,5 cm à l’extérieur, et se déplie pour révéler un grand écran de 18,5 cm à utiliser comme une tablette à l’intérieur.

Justin Denison, premier vice-président de Samsung pour le mobile a dit : « Avec le Galaxy Fold, nous vous offrons un smartphone puissant et une tablette révolutionnaire. »

Disponible en versions 4G et 5G, le téléphone est considéré comme un produit crucial pour Samsung qui tente de maintenir sa position de plus grand fabricant de smartphones face à la concurrence féroce des Chinois.

Le Fold a une charnière puissante et lisse avec des engrenages cachés, une batterie séparée et un nouveau système logiciel appelé app continuity qui passe d’un écran à l’autre lorsque vous ouvrez le téléphone.

Il se présente aussi avec 12 Go de RAM et 512 Go de stockage, le rendant l’un des plus puissants smartphones disponibles. Il a également six caméras : trois à l’arrière, deux sur le grand écran et un sur l’écran avant pour selfies lorsque le téléphone est fermé.

DJ Koh, dirigeant de l’activité mobile de Samsung, a dit : « Nous repoussons les limites de la technologie pour inspirer une innovation et un intérêt renouvelés dans l’industrie des smartphones. À ceux qui disent avoir tout vu, je dis, bouclez votre ceinture de sécurité, l’avenir est sur le point de commencer ».

Huawei, le deuxième fabricant mondial de smartphones, devrait également annoncer un téléphone pliable à Barcelone à la fin du mois de février, tandis que l’entreprise chinoise Royole, basée aux États-Unis, a lancé un prototype de développement de son téléphone pliable FlexPai l’an dernier.

Ben Wood de CCS Insight a déclaré : « Dévoiler un produit juste devant ses concurrents est une étape importante pour Samsung qui permet de s’assurer qu’il se distingue comme leader sur le marché des smartphones. Mais transformer la technologie OLED flexible qui a formé la base des écrans courbes de la ligne de smartphone haut de gamme de Samsung au cours des quatre dernières années en quelque chose de pliable à plusieurs reprises s’est avéré difficile.

Samsung a d’abord montré son Infinity Flex Display en Novembre, en partenariat avec Google, pour tenter les développeurs à créer des applications pour le nouveau format.

Bien qu’il soit peu probable que le Galaxy Fold se vende en quantités similaires à la gamme de smartphones Galaxy S10, également lancée le 20 février, il promet d’être la prochaine étape logique de l’évolution du smartphone.

Il offre l’utilité d’un téléphone et d’une tablette dans un appareil et semble prêt à voir le smartphone cannibaliser encore un autre appareil, après la mort du lecteur de musique, l’appareil photo compact et peut-être bientôt le portefeuille.

La tablette grand écran est probablement sûr pour quelques années au moins, car Samsung devra faire en sorte que la technologie du Galaxy Fold dont elle est pionnière soit disponible à des prix abordables pour qu’il ne se fasse jeté aux oubliettes.

Wood dit : « Le Galaxy Fold attirera les amateurs de gadgets malgré son coût élevé et le fait qu’il s’agit d’un produit dont on peut soutenir qu’il est une solution à la recherche d’un problème. »