Aujourd’hui, l’un des plus grands problèmes de santé de la société est celui des troubles du poids, en particulier la surcharge pondérale et l’obésité. Ces deux altérations peuvent générer à moyen et long terme d’autres types de pathologies telles que les maladies cardiovasculaires ou le diabète de type 2. L’augmentation du pourcentage de personnes qui ont ces problèmes est due aux habitudes malsaines que nous développons dans notre vie quotidienne, comme une alimentation malsaine ou un mode de vie sédentaire, c’est-à-dire le manque d’exercice, de travail ou d’activités que nous faisons pendant notre temps libre.

Pour atteindre un poids adapté à nos caractéristiques, il est nécessaire de manger sainement et de pratiquer régulièrement une activité physique. Si nous combinons ces deux habitudes saines, nous réduirons les risques de souffrir des pathologies qui peuvent se développer en raison d’un excès de poids non recommandé pour notre organisme. Il existe différents types d’exercices pour se débarrasser d’un excès de poids, comme l’entraînement fonctionnel. Mais si vous avez des doutes, dans virtualistes nous répondons à votre question de savoir si La formation fonctionnelle vous rend plus mince.

L’entraînement fonctionnel vous fait-il mincir ?

L’entraînement fonctionnel est un type d’entraînement basé sur un ensemble d’exercices qui imitent ou incluent des mouvements que nous effectuons quotidiennement. Cela signifie que sont des mouvements plus courants que nous sommes habitués à faire régulièrement, de sorte que notre corps sait parfaitement comment en exécuter la mécanique, et donc que ce ne sera pas si compliqué même s’il n’a pas été exercé régulièrement depuis un certain temps.

En outre, la formation fonctionnelle il aide à perdre du poids parce que dans chaque exercice, tous les muscles sont travaillés en permanence de manière intégrale, c’est-à-dire que vous ne faites pas d’exercices dans lesquels vous ne travaillez qu’un seul muscle ou un petit groupe de muscles. Ainsi, la combustion des graisses est plus importante, en plus des autres avantages que nous verrons plus loin.

La formation fonctionnelle vous fait-elle maigrir ? - nous vous le disons - La formation fonctionnelle vous fait-elle maigrir ?

Avantages de la formation fonctionnelle

Parmi les principaux avantages de ce type de formation, on peut citer

  • Une plus grande flexibilitéLa chose la plus importante à retenir est qu’avec un exercice intégral, le degré de tonification est plus important, ainsi que l’acquisition d’une plus grande flexibilité dans tous les muscles impliqués dans le mouvement.
  • Augmentation de la perte de graisseComme nous l’avons dit dans la section précédente, la perte de graisse est plus importante que lors d’autres types d’entraînement.
  • Améliore la postureUn autre avantage de ce type de formation est l’amélioration de la posture. En faisant correctement des exercices fonctionnels, nous apprenons à bien exécuter des mouvements que nous faisons généralement mal dans notre vie quotidienne.
  • Prévenir les blessuresEntraînement fonctionnel : pour cette raison, l’entraînement fonctionnel contribue aussi activement à la prévention des blessures, ainsi qu’à un meilleur équilibre grâce au renforcement graduel et progressif des muscles.

D’autre part, ce type d’entraînement est parfait pour se combiner avec tout autre sport que vous pratiquez. De cette façon, vous travaillerez votre corps de manière intégrale, en gagnant en force et en courage, ce qui vous sera bénéfique pour tout autre type d’activité physique, réduisant également le risque de blessures.

Cet autre article sur la formation à haute intensité pour les débutants peut également vous intéresser.

Exercices d’entraînement fonctionnel et routines

L’entraînement fonctionnel est très similaire au HIIT (high intensity interval training), mais au lieu de le faire sur un vélo ou une machine de course, vous faites des exercices qui impliquent des mouvements que vous faites régulièrement. Il s’agit d’un circuit dans lequel les exercices sont effectués pendant une courte périodequi sont entrecoupés de périodes de repos également courtes. De cette façon, nous accélérons notre métabolisme, ce qui augmente également la combustion des graisses qui se poursuit même après 24 heures d’entraînement.

Un exemple très caractéristique de ce type de formation est de faire un circuit avec les quatre exercices suivants :

  • Monter au tiroir ou à la banque avec une seule jambeLe « Chemin du monde » : consiste à monter avec une jambe puis avec l’autre vers un tiroir ou une banque et à redescendre (comme si on montait un escalier). On commence par monter une jambe, puis l’autre, en alternance.
  • SquatsLe squat classique, debout avec les pieds tournés vers l’avant et selon la largeur des hanches. Nous abaissons le tronc, comme si nous allions nous asseoir jusqu’à ce que nos genoux soient à 90 degrés par rapport au sol et nous remontons.
  • Des genoux à la poitrineDebout, on amène un genou sur la poitrine puis l’autre, ce qui augmente la vitesse de mouvement.
  • Sauter au combatL’exercice classique de corde à sauter.

Le circuit se fait en effectuant 10 montées au box (5 avec chaque jambe), 10 squats, 20 levées du genou à la poitrine (10 avec chaque jambe) et 30 secondes de saut au virage. Lorsque vous avez terminé, reposez-vous pendant deux minutes et recommencez en faisant trois séries complètes.

Maintenant que vous connaissez la réponse à la question de l’entraînement fonctionnel à la perte de poids, vous trouverez peut-être utile l’article suivant d’virtualistes sur la façon de faire de l’entraînement HIIT à domicile pour les débutants.

La formation fonctionnelle vous fait-elle maigrir ? - nous vous le disons - Exercices et routines d'entraînement fonctionnel

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à La formation fonctionnelle vous fait-elle maigrir ? – nous vous disonsNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Fitness.