Aujourd’hui, l’activité physique est devenue l’une des clés à intégrer dans la routine pour avoir des habitudes saines. L’augmentation des modes de vie sédentaires, causée par l’abondance des travaux effectués en position assise et par le grand nombre d’activités de loisirs dont on profite sans avoir à se lever du canapé, et les habitudes alimentaires malsaines ont fait que jusqu’à 50 % de la population mondiale souffre d’obésité et 80 % de surpoids, des altérations du poids qui augmentent le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires ou de diabète de type 2.

C’est pourquoi il est très important d’intégrer dans notre routine hebdomadaire un ou plusieurs types d’activité physique qui nous aideront à améliorer notre santé. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire de s’inscrire dans un gymnase ou de suivre des cours de sport, il existe d’autres activités que nous pouvons faire pratiquement gratuitement et qui sont tout aussi bénéfiques, comme la gymnastique. Dans virtualistes, nous expliquons la gymnastique suédoise pour les débutants.

Qu’est-ce que la gymnastique suédoise ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de gymnastique suédoiseou peut-être que c’est totalement nouveau pour vous. Il s’agit d’une discipline sportive qui repose sur l’utilisation du corps et du poids d’une personne pour effectuer une série d’entraînements. Ces routines visent à augmenter la force, la résistance et la flexibilité des muscles et, en général, sont basées sur des mouvements pour lesquels notre corps est déjà préparé, comme sauter, courir, grimper… c’est-à-dire des mouvements fonctionnels que nous pouvons renforcer avec différentes gymnastiques.

L’un des principaux avantages de ce type de formation est qu’il n’est pas nécessaire d’aller dans un gymnase ou un centre spécialisé. Vous pouvez vous rendre à faire de la gymnastique à la maison, dans la rue ou dans le parc puisque vous n’avez pratiquement pas besoin de matériel spécifique pour le faire, seulement de votre propre corps. À moyen et long terme, si vous êtes constant, vous obtiendrez plus de force et de puissance dans vos muscles, et vous remarquerez une plus grande résistance physique.

Vous avez envie d’essayer ce genre de formation ? Si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique modérée ou intense depuis longtemps, il est important de commencer lentement. Si vous essayez des mouvements auxquels votre corps n’est pas encore prêt, vous risquez de vous blesser. Il faut donc s’habituer progressivement à la les routines de gymnastique suédoise. En voici quelques-unes la gymnastique suédoise pour les débutants.

Push ups

Cet exercice, que vous connaissez peut-être sous le nom de plancher ou fonds bombésest l’une des plus fondamentales de cette discipline. Apprendre à le faire correctement vous aidera à augmenter la force de vos muscles et à vous préparer à une routine de gymnastique suédoise L’exercice est plus complexe par la suite, car il s’agit d’un exercice qui englobe le travail de tout votre corps. Commencer à faire des pompes est très simple, et vous n’avez besoin d’aucun matériel :

  1. Placez-vous sur le sol, les mains posées sur la paume ouverte, à la largeur des épaules et à hauteur de la poitrine.
  2. Si vous avez suffisamment de force, vous pouvez reposer seulement vos orteils, mais si c’est la première fois que vous faites cet exercice, nous vous recommandons de commencer avec les genoux soutenus jusqu’à ce que vous ayez plus de force.
  3. Une fois que vous êtes en place, descendez votre corps, en serrant votre abdomen et en pliant vos bras, et lorsque vous ne pouvez plus descendre, remontez, en revenant à votre position de départ.
  4. Répétez le mouvement en 4 séries de 10 répétitions chacune.

Dominé

Cet exercice est l’un des plus utilisés dans les programmes de gymnastique suédoise, mais il est aussi très complexe et demande beaucoup de force. C’est pourquoi, au début, vous ne pourrez probablement pas le faire, mais vous devez vous y préparer correctement et acquérir progressivement la force nécessaire. Pour ce faire, vous devrez travailler sur le haut de votre corps, en particulier sur votre abdomen, vos épaules et vos biceps.

Cherchez un endroit où il y a une barre hauteauquel vous pouvez vous pendre. Vous êtes sûr de le trouver dans n’importe quel parc de votre région. Si vous avez déjà assez de force pour les faire, suivez les conseils suivants les étapes de l’extraction:

  1. Tenez la barre à deux mains.
  2. Serrez votre abdomen et tirez tout votre corps vers le haut jusqu’à ce que vous soyez au moins au-dessus de la barre à hauteur de poitrine.
  3. Retournez en bas et faites 4 séries de 10 répétitions.

Si vous ne réussissez pas, suivez cette progression : commencez par saisir la barre avec vos mains et ramenez vos genoux vers votre poitrine, et essayez de tenir le plus longtemps possible dans cette position. Lorsque vous pouvez le faire sans problème, au lieu de ramener vos genoux sur votre poitrine, soulevez vos jambes sans plier vos genoux, comme si vous faisiez un L avec votre corps. Lorsque vous pouvez tenir une minute dans cette position, essayez de faire les pompes. Il ne vous faudra pas longtemps pour y arriver.

Squats

Un autre exercice très complet et fondamental dans un routine de gymnastique suédoise. C’est très facile et vous n’avez pas besoin de matériel pour le fabriquer, bien qu’il soit essentiel s’accroupir correctement pour que vos genoux et le bas de votre dos ne souffrent pas.

  1. Pour la position de départ, placez vos jambes ouvertes en fonction de la largeur de vos hanches, les pieds tournés vers l’avant.
  2. Serrez votre abdomen et abaissez votre corps comme si vous aviez une chaise derrière vous et que vous alliez vous asseoir.
  3. Lorsque vos jambes forment un angle de 90 degrés, remontez à la position de départ.
  4. Répétez ce mouvement en 4 séries de 10 répétitions.

Lorsque vous l’avez fait correctement, vous pouvez introduire un saut entre les squats pour augmenter la difficulté du travail.

La gymnastique suédoise pour les débutants - Squats

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à La gymnastique suédoise pour les débutantsNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Fitness.