S’il est vrai que la plupart des gens décident de commencer à jeûner pour brûler des graisses et perdre du poids, il y a aussi des gens qui envisagent de jeûner pour essayer d’améliorer leur santé mentale. C’est parce que c’est une activité douce mais très bénéfique pour le corps et notre paix intérieure.

Cependant, de nombreux doutes subsistent quant à la réelle utilité de cet exercice avant de manger. Dans cet article de l’virtualistes, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le jeûne – est-il bon ou mauvais ? En outre, nous vous informons sur la manière dont il est plus facile de perdre du poids en marchant et sur la nécessité de jeûner pour en tirer des bénéfices.

Amincir en marchant – est-ce que ça marche ?

Beaucoup de gens croient que ce n’est qu’en allant à la salle de sport et en se battant pendant des heures que l’on peut perdre du poids, mais ce n’est pas toujours le cas. S’il est vrai qu’une alimentation équilibrée et l’exercice physique sont deux points clés pour perdre du poids, ces exercices peuvent être parfaitement aérobies.

Donc, Marcher pour maigrir, ça marche. Cependant, vous devez garder à l’esprit que chaque personne perdra plus ou moins de poids selon son propre métabolisme et selon qu’elle respecte ou non les points suivants :

  • Marchez au moins 30 minutes par jour, 6 jours par semaine.
  • Avoir une alimentation équilibrée caractérisée par une forte consommation de fruits et légumes et par l’absence de boulangerie industrielle, d’aliments et boissons riches en sucres et de plats cuisinés.
  • Marcher à un rythme rapide, entre 4,8 Km/h et 6,4 Km/h.

Dans cet autre article de l’virtualistes, nous vous offrons plus d’informations sur la manière de perdre du poids en marchant.

Le jeûne est-il une bonne chose ?

Nous avons déjà vu que le jeûne planifié peut apporter une foule de bienfaits pour la santé, dont l’un est de perdre du poids naturellement et plus facilement, mais le jeûne est-il bon ou mauvais ? Le jeûne, c’est bien à condition de suivre quelques lignes directrices.

Notre corps a besoin de brûler l’énergie de la nourriture pour fonctionner correctement. Cependant, si vous jeûnez, votre corps utilisera les calories et les graisses déjà stockées pour l’énergie.

Vous devriez considérer que l’exercice physique extrême n’est pas recommandé si vous allez faire du sport le matin avant le petit déjeuner. Par conséquent, les options les plus simples telles que les exercices d’aérobic, la marche ou le jogging sont les plus efficaces et les plus saines. Faire des exercices plus complexes peut vous donner des vertiges, des nausées et même des vomissements.

Vous devez également garder à l’esprit que le jeûne n’est bon que si vous préparez correctement votre corps. Comment y parvenir ? En combinant le jeûne avec une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes, céréales et protéines végétales et animales. Si vous êtes végétarien, végétalien ou si vous avez d’autres restrictions alimentaires, nous vous recommandons aller chez un nutritionniste pour vous aider à concevoir le meilleur menu hebdomadaire pour votre cas.

Pour plus d’informations, nous vous recommandons de consulter cet autre article sur Comment faire un jeûne.

Le jeûne - est-il bon ou mauvais ? - Le jeûne est-il une bonne chose ?

Autres avantages du jeûne

Voici quelques autres avantages du jeûne. Mais n’oubliez pas que chacun de ces avantages dépendra de votre condition physique, de vos habitudes alimentaires et, en partie, de votre génétique.

  • Aide à l’élimination des graisses promouvoir la perte de poids. En effet, lors d’un jeûne, le corps a besoin de brûler les graisses. Cependant, notre corps est nourri par les calories déjà stockées, puisque nous n’avons pas mangé de nouveaux aliments.
  • Désintoxiquer le corpsLe jeûne : de nombreux professionnels affirment que le jeûne aide à éliminer les toxines qui ne sont pas éliminées par l’organisme pendant le sommeil. Gardez à l’esprit que lorsque vous jeûnez, aucun aliment ne pénètre dans le corps, ce qui encourage l’organisme à éliminer tous les déchets toxiques accumulés.
  • Réduit le risque de diabèteLes avantages du jeûne : bien que cet avantage soit encore à l’étude, de nombreuses études soutiennent que le jeûne peut aider à prévenir l’apparition du diabète. En effet, grâce à l’exercice physique et à un meilleur contrôle de l’alimentation, le corps peut réguler la consommation de sucre beaucoup plus facilement, ce qui éviterait de souffrir de ce problème.
  • Il est favorable à la réduction du cholestérolLe jeûne : lorsque nous marchons l’estomac vide, non seulement nous perdons du poids naturellement, mais nous réduisons aussi notre niveau de stress. Un tel exercice permettrait de réduire considérablement le taux de cholestérol.
  • Améliore la circulationLa circulation sanguine du corps est améliorée par l’exercice de nos membres, ce qui réduit l’apparition de varices et les problèmes liés au fonctionnement de nos organes. Des études montrent également que marcher au moins 30 minutes par jour peut réduire le risque de maladie cardiaque.

Si vous souhaitez découvrir tous les avantages de la marche, nous vous en proposons une liste détaillée dans cet autre article de l’virtualistes.

Quand ne pas marcher le ventre vide ?

Comme c’est toujours le cas pour certains exercices et remèdes, le jeûne est contre-indiqué pour certaines personnes. Par conséquent, si vous entrez dans l’un des groupes suivants, nous vous conseillons de ne pas jeûner :

  • Si vous souffrez d’anorexie ou de tout autre trouble alimentaire
  • Si vous souffrez d’une insuffisance rénale.
  • Si vous souffrez d’une insuffisance hépatique.
  • Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
  • Si vous souffrez de cachexie ou d’une altération profonde de l’organisme.
  • Si vous souffrez d’une insuffisance cardiaque.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Le jeûne – est-il bon ou mauvais ?Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Fitness.