Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’exercice physique régulier est nécessaire pour maintenir une vie saine et est considéré comme l’une des habitudes saines au même titre qu’une alimentation et un repos adéquats. L’absence de cette activité physique dans la routine quotidienne et, par conséquent, le mode de vie sédentaire qui prévaut dans la société actuelle en raison du peu de temps libre et du type de travail effectué, entraîne une augmentation à la fois des troubles du poids, comme l’obésité ou la surcharge pondérale, et des troubles psychologiques comme l’anxiété et le stress.

Il existe certains types d’activités dans lesquelles, en plus de l’exercice physique, si nous parvenons à prendre l’habitude de le faire régulièrement, nous parvenons également à réduire l’anxiété et le stress que peuvent causer les problèmes professionnels et personnels. L’une de ces activités est le yoga, qui n’est pas seulement pratiqué actuellement en Orient, mais qui s’est étendu dans le monde entier, étant considéré comme l’une des meilleures pratiques pour diminuer les problèmes déjà mentionnés. En outre, si elle est pratiquée en plein air, vous en renforcerez les effets. Dans virtualistes, nous vous disons les avantages de la pratique du yoga en plein air.

Qu’est-ce que le yoga et à quoi sert-il ?

Le yoga est une discipline ancienne (selon certains écrits) qui a ses origines en Inde. Dès le début, il fait référence à la lien corps-esprit pour atteindre l’harmonie à tous les niveaux : corporel, mental et spirituel. Aujourd’hui, le yoga moderne est devenu une activité aux multiples bienfaits, tant physiques que mentaux. Il travaille à la fois le corps et l’esprit, en effectuant une série de postures qui favorisent le gain d’équilibre et ajoutent de la souplesse aux muscles, mais améliorent aussi la concentration. L’une de ses pratiques les plus remarquables est la relaxation, qui est généralement associée au contrôle de la respiration, car elle nous aide à atteindre ce sentiment d’harmonie et de paix mentale.

Cette activité peut être pratiquée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est généralement enseigné dans de nombreux centres sportifs, mais certaines écoles choisissent d’aller à la montagne, à la plage ou dans un parc, car elles préconisent les avantages de cette discipline sont multipliés. Si vous souhaitez plus d’informations, vous serez peut-être intéressé par cet autre article sur les bienfaits du yoga.

Les bienfaits de la pratique du yoga en plein air - Qu'est-ce que le yoga et à quoi sert-il ?

Les bienfaits physiques de la pratique du yoga en plein air

L’un des principaux avantages physiques de la pratique du yoga en plein air, qui est étroitement lié à la partie mentale, est l’activation de tous vos sens. A l’intérieur d’une pièce ou d’un studio, on n’est pas aussi stimulé qu’à l’extérieur. Votre ouïe, votre vue, votre toucher ressentiront des sensations différentes que si vous pratiquez le yoga dans un lieu fermé. Vous entendrez différents sons, vous remarquerez une surface inhabituelle et, si vous choisissez l’aube ou le crépuscule dans un endroit stratégique, vous bénéficierez également de vues spectaculaires, qui favoriseront vos bonnes sensations.

Un autre grand avantage concerne la respiration. Tant au moment des postures qu’au moment de la relaxation, la pratique de la respiration est fondamentale. Vous en serez beaucoup plus conscient si vous sentez l’air frais remplir et vider vos poumons. Vous bénéficierez également d’une meilleure oxygénation que lorsque vous êtes dans le gymnase.

Si vous faites du yoga en plein air dans un endroit ensoleillé, vous vous gagnerez de la vitamine DLes rayons du soleil l’activent, favorisant son absorption et améliorant la santé de vos os. Dans cet autre article, vous pourrez connaître les bienfaits de la vitamine D.

Les bienfaits du yoga en plein air pour la santé mentale

La pratique du yoga en plein air présente également de grands avantages pour votre esprit. Nous avons parlé d’une augmentation de l’activation de vos sens. Ce facteur est étroitement associé à un une plus grande attention. Lorsque vous êtes dans un endroit où le nombre de stimuli est plus important, votre esprit doit faire un effort équivalent pour être totalement concentré dans les postures et dans la respiration, ce qui augmentera votre capacité de concentration.

Un autre avantage mental de la pratique du yoga est la nécessité de s’adapter à un endroit où l’on n’a pas l’habitude de se trouver régulièrement. En rompant avec la routine, vous quittez votre zone de confort, ce qui génère une la poursuite de l’épanouissement personnel et une augmentation de votre capacité à accepter le changement.

Si vous avez décidé de pratiquer le yoga en plein air, nous vous recommandons de choisir un endroit qui vous soit confortable, mais surtout qui génère automatiquement un sentiment de paix. Ainsi, vous pourrez vous recharger en énergie positive et réduire encore plus le stress et l’anxiété.

Maintenant que vous connaissez les bienfaits de la pratique du yoga en plein air, vous pourriez également être intéressé par cet autre article de l’virtualistes sur les poses de yoga pour la relaxation.

Les bienfaits de la pratique du yoga en plein air - Les bienfaits psychologiques de la pratique du yoga en plein air

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Les avantages de la pratique du yoga en plein airNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Fitness.