Vous est-il déjà arrivé de vous sentir soudain comme si vous aviez envie de vomir pendant que vous faisiez de l’exercice ? L’apparition de nausées et/ou de vomissements pendant l’entraînement ou juste après une routine d’intensité moyenne ou élevée est un trouble plus courant qu’on ne le croit généralement et peut être ressentie par tout athlète. Ce symptôme ennuyeux peut s’accompagner d’autres signes tels que des nausées, des bouffées de chaleur, des vertiges et même, parfois, des évanouissements qui nous empêchent de faire du sport normalement.

Il est normal que si cette mauvaise expérience vous est arrivée plusieurs fois, vous vous demandiez pourquoi l’exercice vous donne envie de vomir. Nous répondrons à cette question dans l’article suivant. Lisez la suite et découvrez les causes possibles des vomissements pendant l’entraînement.

Une mauvaise alimentation, la principale raison pour laquelle elle donne envie de vomir pendant l’entraînement

L’une des raisons possibles de votre doute sur pourquoi l’exercice vous donne envie de vomir est due à une une mauvaise alimentation ou une alimentation insuffisante avant l’exercice physique. Bien que les vomissements dus à un mauvais repas soient rares, le manque de nutriments peut provoquer des symptômes tels que des étourdissements lorsque nous sommes au milieu de notre entraînement régulier, ce qui peut entraîner des nausées et des vomissements. Cela s’explique par le fait que nos taux de glucose sanguin et de glycogène hépatique sont inférieurs à la normale, soit parce que nous n’avons pas pris un repas contenant suffisamment de glucides, soit parce que notre dernier repas a été trop long (3 à 6 heures).

Si c’est la cause de vos nausées lorsque vous faites de l’exercice, vous devriez essayer de manger un repas riche en nutriments, en particulier des glucides complexes pour une énergie plus longue et des protéines pour une masse musculaire accrue.

Pourquoi vous avez envie de vomir quand vous faites de l'exercice - Une mauvaise alimentation, l'une des principales raisons pour lesquelles vous avez envie de vomir quand vous faites de l'exercice

Vomissements pendant l’exercice en raison d’un excès d’acide lactique

Une autre raison pour laquelle vous donne envie de vomir pendant l’entraînement La cause physique est une accumulation d’acide lactique et d’autres déchets dans l’organisme. L’acide lactique est un composé qui est produit dans notre corps par un processus connu sous le nom de processus énergétique de l’acide lactique. Habituellement, entre 1 et 2 % de cette substance est éliminée par l’urine et la quantité restante est réutilisée par notre corps en la transformant en glycogène, un composé qui génère de l’énergie pendant l’exercice.

Cependant, lorsque nous effectuons un programme d’exercices à haute intensité, le processus de formation de l’acide lactique se déclenche et produit plus de substances que le corps ne peut en éliminer et/ou en utiliser. Lorsque cet excès d’acide lactique dans le sang se produit, l’organisme provoque une fatigue et un malaise qui peuvent entraîner des vomissements.

Dans cet autre article de l’virtualistes, vous pouvez lire Comment éliminer l’accumulation d’acide lactique.

L’exercice du droit après un repas

En plus de s’entraîner 3 ou 4 heures plus tard, elle peut provoquer des étourdissements, des vomissements et des vomissements dus à l’hypoglycémie, exercer le droit après avoir mangé peut également être à l’origine de cette expérience désagréable.

Lorsqu’une personne pratique un Exercice physique intense après un repasLe corps utilise inconsciemment des substances énergétiques telles que le glucose à des fins d’entraînement, l’interruption du processus de digestion. Par conséquent, en ne digérant pas correctement les aliments, le corps peut provoquer des vomissements pour les expulser.

Pour éviter que des vomissements ne se produisent à cause de cela, il est recommandé de se reposer pendant environ 90 minutes avant de faire de l’exercice. Si vous remarquez que vous avez encore des nausées, c’est que votre corps a besoin de plus de temps pour digérer, vous pouvez donc essayer de vous reposer pendant au moins 2 heures.

Autres raisons pour lesquelles l’exercice vous donne envie de vomir

Outre les causes susmentionnées, il se peut également que la raison pour laquelle vous vomissez pendant ou après le sport fasse partie de ces raisons :

  • Être nerveux avant de s’entraîner : Lorsqu’un athlète est confronté à une compétition, il est très fréquent qu’il subisse un stress avant l’entraînement. Ces types d’émotions, comme les nerfs et l’anxiété, provoquent la libération brutale d’hormones de stress qui altèrent notre estomac et finissent par provoquer des vomissements.
  • Avoir tendance à avoir des vertiges : Certaines personnes ont une sensibilité de l’oreille interne supérieure à la normale, qui peut être aggravée par les mouvements que vous faites avec votre corps pendant l’entraînement, et qui vous donnent donc envie de vomir.
  • Repas inadaptés : certains aliments et boissons peuvent vous rendre malade et provoquer ces vomissements. Évitez les boissons alcoolisées et la caféine ainsi que les aliments riches en graisses, les édulcorants artificiels et le fructose.
Pourquoi vous pourriez vouloir vomir lorsque vous faites de l'exercice - Autres raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir vomir lorsque vous faites de l'exercice

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Pourquoi avez-vous envie de vomir quand vous faites de l’exerciceNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Fitness.