L’une des clés d’une bonne santé et d’une apparence physique attrayante est l’exercice et une alimentation saine. Cependant, l’un des éléments qui peuvent rendre les personnes qui ne la pratiquent pas régulièrement et qui envisagent de le faire, sont les raideurs redoutées.

Les plaies sont une série de douleurs qui apparaissent après une sorte d’exercice et qui, après quelques jours, disparaissent sans que nous ayons à faire quoi que ce soit pour les résoudre. Mais savez-vous pourquoi vos muscles vous font mal après avoir fait de l’exercice ? Si vous voulez le savoir, lisez le guide et nous vous le dirons.

Ce qui se passe dans notre corps lorsque nous faisons de l’exercice

Lorsque nous faisons du sport ou que nous nous entraînons dans un gymnase, ainsi que lorsque nous faisons une activité physique intense de quelque nature que ce soit, nous faisons travailler nos muscles. Les muscles sont des organes de notre corps qui sont responsables de son mouvement. Ainsi que les os et les tendons, former le système de locomotion du corps des animaux, y compris des êtres humains.

Les muscles sont constitués de cellules qui s’agglutinent pour former des fibres. Ainsi, ces les fibres peuvent être étirées ou détenduesLes muscles se contractent alors ou restent au repos. Cette capacité des fibres musculaires à se resserrer est ce qui fait bouger les muscles, et plus ils bougent, plus ils deviennent durs et résistants.

En fait, lorsque nous pratiquons une activité physique à laquelle nous ne sommes pas habitués, ce que nous faisons, c’est forcer les muscles à s’exercer au-delà de leurs limites habituelles. De cette façon, les muscles commencent à se développer et à prendre une texture plus solide, car ils comprennent que, puisque nous faisons cette activité, notre corps a besoin d’avoir des muscles plus fortsLes cellules qui forment les fibres musculaires augmentent leur développement normal.

Vous pouvez également vous intéresser à Comment savoir si je m’entraîne trop.

Pourquoi les muscles sont douloureux après l'exercice - Que se passe-t-il dans notre corps lorsque nous faisons de l'exercice

Pourquoi votre corps vous fait mal après l’exercice

Cependant, lorsque nous nous entraînons ou faisons de l’exercice après une longue période sans activité physique, il est très fréquent que cette douleur musculaire caractéristique apparaisse après l’entraînement. Cette douleur se manifeste généralement sous la forme les ponctions musculaires que nous avons mis au point, ce qui leur vaut le surnom de « lacets de chaussures ». C’est-à-dire une douleur lancinante semblable à celle que nous ressentirions si nous étions piqués avec des aiguilles dans la zone d’entraînement.

Ces douleurs ne surviennent pas immédiatement après la fin de la formation, mais font souvent leur apparition le jour suivantet atteignent leur sensibilité et leur douleur maximales deux jours après le travail physique. A partir du troisième jour, cette douleur s’atténue lentement et finit par disparaître sans que nous ayons à faire quoi que ce soit.

Cette douleur est la conséquence d’une faire un effort excessif sur vos muscles. En fait, cela explique pourquoi elles n’apparaissent que lorsque vous commencez ou reprenez l’exercice, puisque, lorsque le muscle est habitué à l’entraînement, la raideur n’apparaît pas. En effet, les douleurs musculaires sont en fait une rupture des fibres qui composent les muscles.

Pourquoi j’ai des douleurs musculaires pendant l’exercice

Souvent, nous pouvons ressentir des douleurs dans nos muscles et nos articulations pendant l’exercice. Cela peut se produire pour deux raisons principales :

  • Nous faisons mal les exerciceset donc le muscle serait endommagé.
  • Nous avons encore des lacets. de l’exercice précédent : et, par conséquent, nos muscles nous font mal lorsque nous nous entraînons.

Comme nous l’avons vu, lorsque nous nous entraînons, nous forçons le muscle à se développer, à atteindre ses limites et, par conséquent, à le forcer à grandir. Cependant, cela signifie que dans certains cas, même si le muscle dans son ensemble ne le remarque pas, il subit des cassures internes. Vous êtes rupture musculaire sont microscopiques. Cependant, comme elles se trouvent à de nombreux endroits différents dans le muscle et sont réparties sur la longueur et la largeur des fibres musculaires, il en résulte que le muscle souffre de manière significative.

Ainsi, lorsque les micro-déchirures des fibres musculaires commencent à se cicatriser, le muscle souffre. Cependant, lorsque ces ruptures microscopiques dans les fibres musculaires guérissent complètement, le muscle est à nouveau sain, et plus fort qu’auparavant. Ainsi, tant que le muscle reste fort, il ne redeviendra pas raide jusqu’à ce que sa limite d’endurance soit à nouveau dépassée par l’exercice. Autrement dit, si nous répétons l’entraînement qui nous a donné la raideur, nous n’en souffrirons plus lorsque le muscle se sera habitué à ce travail, mais nous devrons exiger un emploi supérieur afin que des micro déchirures dans les fibres musculaires se reproduisent.

Vous pourriez également être intéressé par la rubrique Comment fabriquer des pommades pour les douleurs musculaires.

Pourquoi mes muscles me font mal après l'exercice - Pourquoi j'ai des douleurs musculaires pendant l'exercice

Pourquoi mes muscles me font mal sans rien faire

Comme nous venons de le voir, les douleurs musculaires apparaissent généralement après l’exercice, mais… Que faire si mes muscles me font mal sans rien faire ? Dans ce cas, il peut simplement être dû à tension musculaire. Lorsque nous traversons des périodes de stress, nos muscles ont tendance à se tendre, tout comme nous. Cette tension a tendance à s’accumuler dans le haut du dos, plus précisément dans les omoplates et la région cervicale.

Si tel est le problème, en plus d’essayer faire face au stressAfin de détendre les muscles, il est pratique d’utiliser des pommades ou des sacs d’eau chaude. Si la douleur est trop forte et ne disparaît pas, une autre option est de consulter un spécialiste, surtout si les tensions musculaires sont très fréquentes.

Si c’est votre cas, vous pouvez également être intéressé par cet autre article de l’virtualistes sur les huiles essentielles pour les douleurs musculaires.

Comment éviter les douleurs musculaires après l’entraînement

Malheureusement, il n’existe à ce jour aucun remède efficace pour prévenir les douleurs musculaires ou les courbatures après l’entraînement. Prendre des médicaments en vente libre tels que paracétamol ou ibuprofène vous aidera à mieux supporter la douleur. Cependant, tant que le muscle lui-même ne sera pas guéri naturellement, la douleur ne disparaîtra pas complètement.

Cependant, même si les plaies ne peuvent pas être guéries, elles peuvent être prévenues. Pour ce faire, il suffit de réaliser la formation progressivement. En d’autres termes, si nous soulevons des poids, nous augmentons le poids de manière contrôlée et nous évitons les efforts excessifs inutiles. Ce mode de formation sera plus lent à produire des résultats. Cependant, comme le stress musculaire sera moindre, nous pourrons éviter, ou du moins minimiser, les douleurs musculaires après l’entraînement, ce qui nous permettra de continuer à nous entraîner sans problème et d’atteindre nos objectifs plus lentement mais aussi de manière plus intelligente.

Maintenant que vous savez pourquoi vos muscles vous font mal après l’exercice, vous pourriez aussi être intéressé par cet autre article d’virtualistes sur la façon de s’entraîner en étant bien ajusté.

Pourquoi les muscles font mal après l'exercice - Comment éviter les étirements après l'entraînement

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Pourquoi les muscles sont-ils douloureux après l’exercice ?Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Fitness.