La douleur au genou est plus fréquente que vous ne le pensez et peut survenir dans de nombreuses situations différentes. L’un d’entre eux est l’exercice physique ou la pratique d’un sport. Il est évident que la douleur inquiète les gens car elle est généralement l’expression de quelque chose qui n’est pas normal dans le corps. Toutefois, cela ne doit pas toujours être le cas, car d’autres facteurs peuvent être à l’origine de ce malaise. De plus, dans le cas de douleurs au genou pendant l’exercice, les causes sont très spécifiques. Certaines d’entre elles sont faciles à résoudre. Si vous avez ces problèmes, vous vous êtes peut-être demandé à un moment donné pourquoi mes genoux me font mal quand je fais de l’exercice ? A partir d’virtualistes, nous allons vous expliquer les raisons pour lesquelles vous ressentez cette douleur lorsque vous faites de l’exercice et les activités et sports qui ont le plus d’impact sur ce domaine.

Principales causes de douleurs au genou lors de l’exercice physique

Lors d’une activité physique, les genoux sont normalement l’une des parties du corps les plus touchées car ils sont essentiels au mouvement de tout sport comme le cyclisme, la course, la natation ou le football, parmi tant d’autres. Ainsi, ce sont les genoux qui reçoivent la plus grande partie de l’impact produit à chaque mouvement, étant encore plus important en fonction de l’intensité avec laquelle l’exercice physique est effectué.

Cependant, tout sport ou exercice physique a un impact sur le genou. Il suffit de penser à des activités quotidiennes simples et élémentaires comme marcher ou monter les escaliers au travail ou à la maison.

En général, la les principales causes de douleurs au genou lors de l’exercice physique peuvent être regroupés :

  • Surcharge mécanique : est celui que possèdent de nombreux athlètes ou personnes qui font de l’exercice très intensément. Mais, en général, elle est aussi causée par un coup, un mouvement brusque ou un mauvais pas, qui provoque une entorse, une foulure ou une rupture. En outre, elle est déclenchée par l’usure des différentes parties du genou.
  • Le surentraînement : La douleur est due à un exercice intense et aussi, très souvent, au fait que l’on veut atteindre l’objectif de perdre du poids ou d’être en forme en peu de temps ou que l’on doit se préparer à passer les tests physiques des compétitions pour, par exemple, entrer dans la police ou les pompiers, entre autres.
  • Blessures : toute blessure au genou est douloureuse. Les possibilités peuvent être multiples et ne sont pas toutes aussi graves, ce qui entraîne une gêne continue, mais n’empêche pas de marcher ou de bouger. Cela fait souvent penser aux gens qu’il n’y a pas de blessure et qu’ils ne vont pas chez le médecin, ce qui leur fait ressentir de plus en plus de douleurs et les incite à décider d’aller chez le spécialiste. Si vous avez une blessure dans ce domaine, nous vous recommandons de lire cet autre article dans lequel nous expliquons les exercices que vous pouvez faire si vous avez une blessure au genou.
  • Problèmes osseux : Dans de nombreux cas, la douleur au genou est due à des problèmes de dos, en particulier dans le bas du dos et la région des hanches, qui font que la personne marche mal, ce qui provoque des douleurs dans cette région du corps. Parfois, elle peut également être due à une malformation ou à un problème au niveau du pied ou à certaines maladies spécifiques.
Pourquoi mes genoux me font mal quand je fais de l'exercice - Principales causes des douleurs aux genoux pendant l'exercice

Autres causes de douleurs au genou lors de l’exercice physique

Comme mentionné ci-dessus, les blessures et les maladies peuvent être de différents types, avec des niveaux de gravité variables. Certains sont légers et ne génèrent qu’un malaise, tandis que d’autres sont plus importants et nécessitent même une visite en salle d’opération pour résoudre le problème.

Voici donc quelques-unes des autres possibilités les causes des douleurs au genou dues au sportBien que :

  • Le syndrome de la bandelette iliotibiale : est causée par une surcharge et une utilisation excessive des tissus mous, qui vont de la hanche au genou.
  • Le genou du coureur : Cet état est reconnu car la douleur ressentie est intense et se situe dans la zone située derrière le genou et à côté de la rotule.
  • Tendinites : lorsqu’il y a une tendinite au niveau du genou, la douleur est produite par l’inflammation des tendons de cette zone, bien qu’elle puisse également apparaître en raison de sa dégénérescence. Dans les deux cas, le genou peut être touché.
  • Ligaments : toute lésion des ligaments provoque des douleurs au genou. Cela se produit dans le cas des ligaments croisés, ainsi que des ligaments externes latéraux ou tibiaux.
  • L’arthrite : L’inflammation de l’articulation provoque également des douleurs dans les genoux. En général, ce qui cause le plus de problèmes est appelé arthrose, qui se caractérise par des lésions des tissus recouvrant les extrémités des os de l’articulation. Lorsqu’il apparaît, ces os commencent à se frotter l’un contre l’autre, et c’est ce frottement qui provoque la douleur.
  • Ménisque brisé : est une blessure commune au genou. Parfois, le ménisque est brisé dans le même acte, mais parfois la zone est douloureuse jusqu’à ce qu’elle se brise. Cette blessure est importante car il est courant de devoir passer par la salle d’opération.

Exercices et sports pour lesquels la douleur au genou est la plus fréquente

Certaines maladies que nous avons mentionnées semblent dues à l’usure ou sont associées à l’âge, bien qu’elles ne soient pas l’apanage des personnes âgées. Le sport ou l’activité physique peuvent également influencer la douleur au genou. La raison n’est autre que le fait qu’il existe des pratiques dont l’impact sur cette zone du corps est plus important que sur une autre.

Ainsi, il est pratique de savoir de quels sports il s’agit car, si vous avez une gêne au genou, il peut être nécessaire de changer d’activité physique pour en pratiquer une avec moins d’impact ou de surveiller les mouvements que vous faites pour que la douleur n’apparaisse pas. Parfois, il y a des personnes qui ne pratiquent pas bien le sport ou l’exercice physique ou qui n’utilisent pas les matériaux appropriés, comme leurs propres chaussures de sport, ce qui est très courant dans le cas spécifique de la course à pied.

Le problème peut aussi être que vous ne vous échauffez pas assez avant de commencer à faire de l’exercice ou que vous ne vous étirez pas assez après. Ne pas faire les deux est une source de Douleurs et problèmes musculo-squelettiquesqui peut affecter le genou.

Mais, à supposer que tout soit bien fait, il est commode de connaître la les sports qui ont un impact plus important sur les genoux. En général, ce sont celles où il y a un changement de rythme dans l’activité, soulever des poids, sauter… Parmi elles se trouvent :

  • Fonctionnement
  • Football
  • Basket-ball
  • Ski
  • Snowboard
  • Crossfit
  • Étape

Que vous pratiquiez l’une d’entre elles ou toute autre activité physique, il est toujours recommandé les rendez-vous chez le médecin pour exclure toute maladie ou blessure grave, et pour vous donner des directives à suivre pour éviter cette douleur. De la part d’virtualistes, nous espérons vous avoir aidés à en apprendre davantage sur les causes possibles et que vous n’aurez plus à vous demander pourquoi mes genoux me font mal quand je fais de l’exercice. Nous vous recommandons également de lire cet autre article sur la manière de faire de l’exercice pour éviter les blessures au genou.

Pourquoi mes genoux me font mal quand je fais de l'exercice - Exercices et sports où la douleur aux genoux est la plus fréquente

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Pourquoi mes genoux me font mal quand je fais de l’exerciceNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Fitness.