Faire du sport est l’une des activités les plus saines que nous puissions faire pour protéger notre corps. Cependant, il est assez fréquent qu’après avoir commencé à faire certains exercices, notamment aérobies, comme la course à pied, une douleur aiguë apparaisse dans l’estomac, ce qui rend leur exécution difficile.

En effet, dans de nombreux cas, il est nécessaire de s’arrêter et de reprendre son souffle avant de pouvoir continuer à cause des nuisances qu’il occasionne. Si vous avez été là et que vous vous êtes demandé pourquoi mon ventre me fait mal quand je coursLisez la suite pour savoir pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Pourquoi ai-je des perforations dans l’abdomen quand je cours

El flatoLa « douleur du cheval », également appelée dans certains pays « verre » ou « douleur du cheval », est une douleur lancinante qui peut apparaître dans les minutes qui suivent le début d’une activité physique. Cette douleur est plus fréquente lorsque l’activité pratiquée est aérobique, comme la course, la natation, le saut ou la danse. Il s’agit d’une douleur qui se situe généralement dans certains point de l’estomacsoit au-dessus, en dessous, sur le côté ou même quelque part au-dessus des côtes.

Le flatus est une douleur assez agaçante qui survient assez souvent dans ces occasions. Malgré cela, il n’y a toujours pas de consensus parmi les médecins quant à ses causes. Toutefois, les principales théories sur ce sujet se réfèrent à la diaphragme, qui pourrait être surchargé lorsqu’ils commencent une activité physique et qu’ils en sont mécontents.

Douleurs abdominales basses lors de la course à pied – théories

Il existe une croyance très répandue selon laquelle la flûte est le résultat d’une sorte de poche d’air mal placée, conséquence d’une respiration trop rapide lors de la pratique d’un sport. Cependant, les théories actuelles prétendent que ce n’est pas vrai, du moins pas dans la simple explication qu’elles donnent de ce problème. Il semble que le flatus surviendrait à la suite de la inflammation d’une partie du diaphragmeC’est le muscle qui se dilate et se contracte dans les poumons pour que l’air puisse entrer et sortir du corps et que la respiration puisse se faire naturellement.

Le problème se poserait lorsque, en raison d’un effort physique, le diaphragme souffrirait, soit d’une activité très prolongée, soit d’une activité exercée trop rapidement, soit de la présence d’aliments dans l’estomac, ce qui provoquerait un gonflement et une pression sur le diaphragme, soit encore parce a avalé de l’air et est allé dans l’estomacCela provoquerait également un gonflement du diaphragme et une pression sur celui-ci, ce qui entraînerait des douleurs abdominales lors de la course. Ainsi, on peut dire qu’un airbag mal placé peut provoquer des flûtes ou des maux de ventre lors de l’exercice. Mais on ne peut pas dire que ce soit la seule cause, donc on ne peut considérer qu’une seule des nombreuses causes possibles.

Pourquoi mon ventre me fait mal quand je cours - Pourquoi j'ai des fourmillements dans le ventre quand je cours

Est-il dangereux de ressentir une douleur au creux de l’estomac en courant ?

La flûte, ou mal de ventre quand on court, est considérée comme plus ennuyeuse que dangereuse. Habituellement, cette douleur elle se retire d’elle-même après quelques minutes et ne laisse aucun effet secondaire de quelque nature que ce soit. Elle ne pourrait être considérée comme dangereuse qu’en cas de dommages importants au niveau du diaphragme. Toutefois, dans ce cas, l’apparition de cette douleur serait davantage un symptôme d’un dommage antérieur que la cause du dommage, de sorte qu’elle n’est généralement pas associée à un danger nécessitant des soins de santé.

Toutefois, lorsque des douleurs abdominales basses se produisent pendant la course, il est préférable de ralentir de la marche ou s’arrêter si la douleur est trop intense. Le plus souvent, le flatus ou le mal de ventre disparaîtra de lui-même après quelques minutes, ce qui montre que ce ne serait pas un problème au-delà d’une simple gêne. Toutefois, si la douleur persiste longtemps, on peut toujours se rendre aux urgences pour un examen plus approfondi afin d’exclure tout type de blessure.

Comment éviter l’apparition du flatus en cours d’exécution

La meilleure façon d’éviter les flûtes ou les maux de ventre en courant est de une prévention adéquate. En ce sens, suivre les conseils suivants sera un bon moyen d’éviter cette douleur gênante et, si elle apparaît déjà, permettra de la faire disparaître en moins de temps :

  • Évitez de courir ou de faire de l’activité physique l’estomac plein ou juste après avoir mangé.
  • Evitez de boire de l’eau ou d’autres liquides en grande quantité, il vaut mieux s’hydrater en continu mais à petites gorgées.
  • Évitez les vêtements trop serrés ou qui empêchent l’expansion et la contraction normales du diaphragme.
  • Échauffez-vous correctement avant de commencer toute activité physique.
  • Si la douleur au ventre apparaît en courant, penchez-vous en avant, tenez-vous debout, les mains sur les genoux et respirez normalement, ce qui permet généralement d’arrêter la douleur en moins de temps.

Maintenant que vous savez pourquoi j’ai mal au ventre quand je cours, vous pourriez aussi être intéressé par cet autre article du guide sur la façon de courir correctement.

Pourquoi j'ai mal au ventre quand je cours - Comment éviter l'apparition de flûtes quand je cours

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Pourquoi mon ventre me fait mal quand je coursNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Fitness.