C’est probablement ce qui nous est arrivé si nous avons toujours voulu perdre du poids. Nous commençons à avoir une alimentation équilibrée et la complétons par du sport ou de l’exercice. Cependant, à la fin du mois, nous continuons à peser le même poids ; nous nous décourageons et il nous est impossible de perdre ces kilos en trop.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne perdez pas de poids, même en faisant de l’exercice et en mangeant bien, mais ne vous inquiétez pas, tout a une solution, alors ne vous découragez pas et n’abandonnez pas votre combat pour perdre du poids. Si vous vous trouvez dans cette horrible situation, dans virtualistes nous vous expliquons les raisons possibles et répondons à votre question de pourquoi je ne perds pas de poids si je mange sainement et fais de l’exercice.

Je fais du régime et de l’exercice et je ne perds pas de poids : vérifiez les calories que vous mangez

C’est l’une des raisons les plus courantes lorsque ces cas se présentent. Par mauvaise nutrition, nous n’entendons pas la malbouffe ou les sucreries, nous nous concentrons sur les quantités caloriques que vous consommez et ceux que vous perdez, y compris les repas pris en dehors des heures de travail.

Avant de commencer à perdre du poids, il est important de connaître son métabolisme, car les personnes dont le métabolisme est lent ont un peu plus de mal à perdre du poids. C’est donc à vous qu’il incombe de l’accélérer pour perdre du poids plus rapidement. Cela implique de l’énergie tout comme l’exercice physique, il faut donc trouver un équilibre entre les calories que vous dépensez et celles que vous reprenez.

Un programme d’exercice moyennement intense brûle environ 300 calories, tandis qu’un repas de restauration rapide comme les hamburgers ou même un soda peut ajouter environ 700 calories ; il en va de même pour les glucides ou les sucres. Dans ce cas, il est préférable de créer un plan de nutrition avec l’aide d’un spécialiste dans lequel il y a un équilibre entre vos repas, l’énergie dont vous avez besoin et celle que vous dépensez. Vous trouverez peut-être utile cet autre article sur le comptage des calories.

Croyez-le ou non, le grignotage est essentiel pour nous aider à perdre du poids. N’oubliez pas que notre métabolisme est une énergie et que si nous mangeons constamment, nous l’aiderons à être beaucoup plus efficace. Les spécialistes recommandent entre 5 et 6 repas par jour, principalement : petit déjeuner, déjeuner, collation et dîner. Bien sûr, il faut y ajouter un fruit, un yaourt ou quelque chose de nutritif mais pauvre en calories, pas de friture. Vous serez peut-être également intéressé par cet autre article sur la manière d’accélérer facilement votre métabolisme.

Pourquoi je ne perds pas de poids si je mange sainement et fais de l'exercice - Je fais un régime et de l'exercice et je ne perds pas de poids : vérifiez vos calories

L’exercice physique vous fait-il vraiment maigrir ?

L’exercice ou le mouvement physique a une responsabilité de 30 % dans la perte de poids et si vous ne le faites pas, quelle que soit la qualité du régime alimentaire, la perte de poids sera très faible, lente ou complètement déficiente. Vous serez peut-être intéressé par cet autre article sur Comment être cohérent dans votre exercice.

La cohérence est également nécessaire ; il est conseillé de faire des sessions de 45 minutes à 1 heure au moins 4 jours par semaine. Toutefois, il est préférable de faire de l’exercice au moins 30 minutes par jour, surtout si l’exercice a pour but de perdre du poids.

Un autre point très déterminant est l’efficacité du sport ou de l’exercice physique. Gardez à l’esprit que, selon votre régime alimentaire, vos valeurs et votre état de santé, il y a une certaine quantité de calories que vous devez perdre quotidiennement pour constater un résultat, donc, vous pouvez avoir besoin d’une routine assez intense au moins pendant le premier mois. Des pratiques telles que le yoga, le pilates ou la marche aident à maintenir un poids sain, mais ne coopèrent pas aussi efficacement à la perte de poids.

Pourquoi je fais du régime, de l’exercice et de la musculation

Les personnes sédentaires ou qui n’ont pas tendance à faire du sport sont souvent les plus touchées. Lorsque vous commencez une nouvelle routine qui comprend de l’exercice physique et un régime alimentaire, votre corps peut être attaqué et au lieu de vous aider à perdre du poids, il peut augmenter.

Lorsqu’il y a un manque de calories, notre corps doit s’habituer à ce nouveau manque d’éléments pour remplir ses fonctions. Pendant que nous sommes dans ce processus, le tissu musculaire se développe pour combler ces lacunes et c’est pourquoi, dans de nombreux cas, vous prenez du poids au cours des premières semaines, même au cours du premier mois. Il en va de même pour l’augmentation des protéines, ce qui entraîne une rétention d’eau et par conséquent une augmentation du poids.

Les problèmes hormonaux, une cause possible de ma perte de poids

Quelque chose de très courant, surtout chez les personnes obèses. Les problèmes hormonaux au niveau de la thyroïde, la glande qui régule les hormones, peuvent vous faire prendre du poids sans explication ou vous faire perdre du poids même si vous mangez bien.

Les personnes qui souffrent de déséquilibres thyroïdiens peut souffrir d’hyperthyroïdie et perdre beaucoup de poids ou, à l’inverse, souffrir d’hypothyroïdie et prendre du poids. La meilleure façon de le détecter est d’aller voir votre médecin de famille pour une évaluation et de l’orienter vers un spécialiste. Cela est généralement vérifié par un endocrinologue, qui vous demandera des tests hormonaux qui détermineront s’il y a un problème avec votre thyroïde.

Maintenant que vous connaissez la réponse à la question « pourquoi je ne perds pas de poids si je mange sainement et fais de l’exercice », vous serez peut-être intéressé par cet autre article d’virtualistes sur la manière de perdre du poids en faisant de l’exercice.

Pourquoi je ne perds pas de poids si je mange sainement et si je fais de l'exercice - Problèmes hormonaux, une cause possible de ma perte de poids

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Pourquoi ne pas perdre du poids si je mange sainement et fais de l’exerciceNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Fitness.