Vous allez à la salle de sport pour perdre du poids ? De nombreuses femmes se trouvent dans la même situation : elles commencent à vouloir prendre soin d’elles-mêmes et, pour ce faire, elles prennent soin de leur alimentation et commencent à faire de l’exercice physique. Mais savez-vous exactement comment concevoir votre programme d’amaigrissement ? Il y a beaucoup de confusion sur les meilleurs exercices et les disciplines les plus recommandées. Toutefois, dans un guide, nous dissiperons tous les doutes que vous pourriez avoir à ce sujet. Voici la meilleure programme d’amaigrissement en salle (pour les femmes) qui réduira l’accumulation de graisse et sculptera votre silhouette. Si vous voulez changer votre corps, suivez nos conseils !

Cardio dans un programme de gymnastique féminine

Si vous voulez savoir quel est le meilleur programme de gym pour perdre du poids (pour les femmes), vous devez savoir comment fonctionne notre corps. Beaucoup de gens pensent que, pour perdre du poids, il suffit de passer la plus grande partie de son entraînement à transpirer et à faire du cardio. Mais ce n’est pas le cas. Le les exercices cardiovasculaires sont idéaux pour vous aider à brûler les graissesC’est vrai, mais ce n’est pas tout ce que vous avez à faire.

Voici comment doit se dérouler votre entraînement cardio si vous voulez perdre du poids :

  • Choisissez la machine qui vous convient le mieuxVoici une liste de quelques-uns des appareils de cardio les plus populaires au monde : vous devez garder à l’esprit que tous les appareils de cardio ne sont pas bons pour tout le monde. Si vous êtes en surpoids, vous devez éviter le tapis de course et, sinon, opter pour l’elliptique ou le vélo. La raison en est que le tapis roulant peut surcharger vos articulations et augmenter le risque de les user ou de vous blesser.
  • 20 minutes de cardioL’effet de l’exercice cardio : pour ressentir l’effet de l’exercice cardio, il est important d’y consacrer au moins 20 à 30 minutes. Dans le cas contraire, le processus de combustion des graisses ne sera pas activé et l’exercice n’aura pratiquement aucun effet.
  • Intensité des échanges : Pour perdre du poids en salle, il est essentiel de ne pas s’entraîner tout le temps à la même intensité et à la même vitesse. N’oubliez pas que le corps est une machine très intelligente et qu’il peut donc s’adapter à de nouvelles demandes énergétiques en régulant la combustion des graisses. Idéalement, vous devriez alterner entre différentes vitesses pendant votre entraînement afin que votre corps ne s’habitue pas à l’exercice et soit au maximum de ses performances tout au long de la séance.
  • Augmenter progressivement l’intensitéIl est important que vous adaptiez votre entraînement à votre condition physique. Lorsque vous commencez à vous entraîner au gymnase, il est normal que vous vous en lassiez. Mais au fil du temps, votre corps deviendra plus fort et plus résistant, et vous devrez donc augmenter votre niveau d’exigence. Ce n’est qu’alors que vous pourrez constater des améliorations et perdre du poids.

Mais nous devons souligner quelque chose : si vous ne faites que de la cardio, vous ne remarquerez pratiquement aucun changement dans votre corps. Si vous voulez perdre du poids mais aussi tonifier et sculpter, vous devez intégrer la musculation et la musculation. Avec le tonus, c’est quand on arrive vraiment à transformer le corps. Par conséquent, aller au gymnase juste pour courir est une très mauvaise idée ; la meilleure chose est de combiner le cardio et la musculation pour obtenir un travail complet.

Dans cet autre article, nous découvrons s’il est préférable de brûler les graisses avec des poids ou avec le cardio. La réponse vous surprendra !

Routine de gymnastique amincissante - Pour les femmes - Cardio dans une routine de gymnastique féminine

Le tonus, indispensable pour perdre du poids en salle

Nous poursuivons avec cet article sur le meilleur programme d’amaigrissement en salle de sport (pour les femmes) en parlant, maintenant, de tonification. Normalement, beaucoup de filles ne consacrent pas beaucoup de temps aux exercices de musculation parce qu’elles pensent qu’elles cherchent à perdre du poids, et non à gagner du muscle. Nous tenons cependant à le souligner, pour perdre du poids en salle, les exercices de musculation sont essentiels.

Il y a beaucoup de doutes et de confusion sur cette question. Beaucoup de femmes ne veulent pas avoir l’air « musclées » ou avoir des muscles trop gros. Et, en vérité, il est très compliqué de faire du bodybuilding masculin dans le corps féminin. En fait, vous avez besoin de beaucoup d’entraînement ainsi que de suppléments de protéines pour vous aider à mieux définir vos muscles.

Ainsi, vous ne vous sentirez pas trop musclé en ajoutant des exercices de tonification. Tout ce que vous obtiendrez est une réduction de la graisse corporelle localisée et une définition et une amélioration de l’apparence de votre silhouette. C’est pourquoi il est essentiel que vous incluiez des exercices de force dans votre programme de perte de poids.

Comment organiser un programme de musculation pour les femmes

Fondamentalement, nous devrons entraîner tous les groupes musculaires du corps, tant le haut que le bas du corps. Beaucoup de filles ne s’intéressent qu’à la zone qui les préoccupe le plus (jambes, fesses, etc.) mais il faut travailler sur tout le corps pour obtenir un résultat homogène et compensé.

  • Il combine des groupes de muscles : Si vous ne voulez pas être trop fatigué, une bonne façon de vous entraîner en salle est d’intercaler les groupes de muscles. Par exemple, le lundi, vous pouvez entraîner le haut du corps et le mardi le bas du corps. De cette façon, vous donnerez à vos muscles un repos de 24 heures qu’ils utiliseront pour se renforcer et se reposer.
  • Combinez des poids avec des machines : Pour ne pas vous ennuyer dans votre entraînement, vous pouvez combiner différents exercices de tonification. Les poids peuvent être ennuyeux, vous pouvez donc aussi inclure des exercices de musculation gratuits ou assister à des cours tels que GAP, Body Pump, etc.
  • Faites 3 séries de 10 ou 15 répétitionsLe « poids » : pour que les muscles ressentent le travail des poids, vous devez diviser votre entraînement et faire 3 séries d’environ 10 à 15 répétitions pour chaque exercice.
  • Si vous voulez obtenir des résultats plus rapidementLa première est la première, rien de mieux que de commencer par une série avec un certain poids, la deuxième augmentant un peu plus le poids et la troisième étant la plus lourde. Dans ce cas, la première série peut être de 15 répétitions, la deuxième de 10 et la troisième de 8.

Parmi les exercices de musculation, les abdominaux sont les plus recherchés dans le monde entier. C’est une pratique qui, avec insistance et fréquence, vous aidera à mieux définir vos muscles abdominaux et à réduire la présence de graisse. Dans cet autre article, nous découvrons une bonne ab routine qui vous aidera à bien travailler dans ce domaine.

Programme d'amaigrissement en salle - pour les femmes - Tonification, essentielle pour perdre du poids en salle

Exemple de programme de perte de poids d’une femme

Maintenant que vous connaissez quelques conseils pour concevoir votre programme d’amaigrissement en salle (pour les femmes), voici deux exemples. Comme nous l’avons déjà dit, il est très positif de différencier les groupes musculaires à chaque séance. Ainsi, vous pourrez protéger la santé de vos muscles et éviter les déchirures ou les blessures.

Routine 1 : cardio et haut du corps

Comme nous l’avons déjà mentionné, le cardio devrait toujours faire partie de votre programme de perte de poids. Cependant, il ne doit pas être l’élément principal, mais il doit plutôt partager la vedette avec les exercices de tonification.

Voici une découverte pour vous Une routine parfaite pour travailler le haut du corps et faire du cardio:

  • 5 minutes d’échauffement et d’étirement
  • 4 séries d’abdominaux (travaillant à la fois le bas, le latéral et le haut)
  • 3 séries de triceps
  • 3 séries de pectoraux
  • 3 séries de biceps (avec machine ou avec poids, selon votre choix)
  • 3 séries de dos ou 5 minutes d’aviron
  • 3 séries d’épaules ou de flexion
  • 20-30 minutes de cardio (au choix)
  • 10 minutes d’étirement

Routine 2 : cardio et bas du corps

Le deuxième jour, vous pouvez laisser les muscles supérieurs se reposer et faire travailler les muscles inférieurs, c’est-à-dire les fesses, les jambes, les mollets, etc. Pour ce faire, vous pouvez suivre cet exemple de programme de perte de poids en salle de sport :

  • 5 minutes d’échauffement
  • 4 séries de squats d’haltères
  • 3 séries de flexions des jambes (sur la machine)
  • 3 séries sur la machine de la hanche
  • 4 séries sur la machine pour travailler l’intérieur de la cuisse
  • 3 séries pour travailler l’arrière de la jambe
  • 4 séries d’abdos
  • 20/30 minutes de cardio
  • 10 minutes pour s’étirer et se détendre

Dans cet autre article, nous vous donnons d’autres conseils pour perdre du poids en salle et atteindre les objectifs que vous poursuivez depuis si longtemps.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Programme d’amaigrissement en salle – pour les femmesNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Fitness.