Le surf foil fait partie des sports nautiques les plus accessibles au grand public. Il promet de nouvelles sensations de glisse aussi bien pour les novices que pour les riders expérimentés. Ainsi, il ne reste plus qu’à maîtriser quelques techniques de bases ainsi que certains mouvements spécifiques pour pouvoir pratiquer aisément ce sport innovant !

Commencer par maîtriser les principes de base du wing foil

Le wing foil rassemble déjà une multitude d’adeptes depuis qu’il a vu le jour. Ce succès provient principalement du fait que ce nouveau sport nautique offre des moments de détente et une grande liberté aux pratiquants. De plus, il promet une praticité d’utilisation aussi bien sur la terre ferme que dans l’eau. Par ailleurs, cette discipline a également la particularité d’être accessible au grand public. Autrement dit, professionnels ou amateurs de glissade peuvent s’y mettre. L’essentiel sera surtout de maîtriser quelques techniques indispensables pour bien surfer au-dessus de l’eau. Parmi elles, il y a les inconditionnelles techniques de base qui consistent surtout à adopter des positions optimales tout au long de la pratique.

En d’autres termes, les méthodes de bases permettent surtout au pratiquant de rester en équilibre sur sa planche quels que soient les mouvements de l’eau. Pour cela, il faudra commencer par s’apprivoiser sur la manutention de l’aile. Concrètement, cette dernière doit être placée constamment au-dessus de la tête. En complément, le fait de l’orienter dans un axe face au vent aide à évaluer la portance du vent et à trouver un positionnement stable sur la planche. Et tout comme une bonne manutention du wing, le bon positionnement des pieds est aussi important pour pouvoir garder l’équilibre au-dessus de la planche. Dans ce cas, le pied arrière doit se situer juste à l’embase de l’hydroil de manière à faciliter le travail du pumping foil.

Les techniques plus spécifiques à travailler pour surfer aisément au-dessus de l’eau

Surtout reconnu pour offrir de nouvelles sensations de glisses, le surf foil peut être pratiqué de différentes manières. Néanmoins, pour pouvoir imiter les professionnels dans ce nouveau sport de glisse, il existe quelques techniques plus spécifiques qu’il faudra apprendre. Parmi eux, il y a le pumping foil qui reste une technique indispensable pour faciliter l’envol du pratiquant. Cette méthode consiste à faire des contractions musculaires de façon à maîtriser le poids exercé sur les deux pieds. En effet, en contrebalançant les charges sur la planche, il sera possible de favoriser l’envol du foil.

En complément, pour pouvoir voler en wing surf, il est aussi essentiel d’atteindre une vitesse de vent plus ou moins élevée. Pour cela, le pratiquant peut faire un virement de bord et tenter de surfer à l’opposé du courant. Sinon, une autre option pour assurer le maintien d’une bonne vitesse sera d’exposer l’aile face au vent. De même, pour qu’elle puisse capter au maximum la tension apportée par le vent, il faudra la tenir en position perpendiculaire vis-à-vis du plan d’eau. S’ajoute à cela, une pratique optimale du wing surf nécessite l’utilisation de matériel performant.