L’activité physique est l’une des conditions fondamentales pour acquérir des habitudes de vie saines, au même titre qu’une alimentation adéquate. Ces deux facteurs contribuent à réduire et à prévenir les altérations du poids, telles que le surpoids ou l’obésité, qui sont des problèmes très courants dans la société actuelle, car il existe une nette tendance au sédentarisme et aux mauvaises habitudes alimentaires. Il est très important de lutter contre ces troubles, car ils peuvent entraîner d’autres pathologies telles que les maladies cardiovasculaires ou le diabète.

L’un des moyens de pratiquer une activité physique régulière qui a gagné le plus d’adeptes ces dernières années est faire de l’exercice dans le gymnase. Il existe différents types d’entraînement, en fonction des objectifs à atteindre, mais ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que tant les objectifs que l’entraînement sont étroitement liés aux types de force musculaire qui existent et qui conditionnent les capacités de la personne au moment de l’exercice. Dans un guide, nous expliquons quels sont les types de force musculaireTrouvez-les !

Qu’est-ce que la force musculaire ?

Lorsque nous avons commencé à nous entraîner au gymnase, la première chose à laquelle nous avons pensé a été les objectifs que nous poursuivons. Dans certains cas, c’est le gain de masse musculaire, dans d’autres, c’est la tonification et la définition. De nombreuses personnes souhaitent également combiner ces deux objectifs, d’abord en augmentant la masse musculaire, puis en réduisant la graisse corporelle. Dans tous les cas, il existe un élément fondamental qui nous permet d’atteindre nos objectifs lorsque nous nous exerçons : la force.

Une définition facile et compréhensible de la force peut être la capacité de chaque muscle qui forme notre corps à produire une tension qui agit contre une résistance. Ce concept est totalement générique et fait référence à tous les types de force, mais on peut dire qu’il existe trois types de force plus spécifiques qui sont étroitement liés à la façon dont nous les exerçons. Si nous avons développé davantage l’un de ces types, nous aurons plus de facilité à pratiquer un certain type d’activité physique, mais si nous voulons améliorer celui dans lequel nous n’avons pas autant de pratique, nous pouvons aussi y travailler en développant le type de force qui y est lié.

Quels sont les types de force musculaire - découvrez ici - Qu'est-ce que la force musculaire

Force pure ou force maximale

Logiquement, plus nous avons de force, plus nous soulèverons de poids et plus nous aurons la capacité de développer notre masse musculaire. Nous pouvons générer plus de force avec l’entraînement, et si notre objectif principal est de gagner en force et d’être ensuite capable construire des musclesSi vous êtes une femme, il est préférable d’augmenter la force pure ou maximale.

Pour dire les choses simplement, la force pure est celle que nous sommes capables de produire lorsque nous effectuons une seule répétition d’un exercice. En d’autres termes, nous allons utiliser pratiquement 100% de notre force pour faire une répétition avec le plus de poids possible. En vous entraînant de cette manière, vous acquerrez plus de force que vous pourrez ensuite utiliser dans un entraînement ultérieur pour atteindre le reste de vos objectifs. Gardez à l’esprit que lorsque vous vous entraînez pour obtenir une force maximale, vous ne pouvez pas compter sur un partenaire pour vous aider à faire la seule répétition que vous devez faire. Vous pouvez faire trois ou quatre séries d’une répétitionen fonction de l’épuisement des muscles.

Force explosive

A ce genre de force est aussi appelé pouvoir. Il est défini comme la vitesse à laquelle nos muscles peuvent déplacer un poids. Avec ce type de force, nous gagnons en explosivité et en vitesse de mouvement, ainsi qu’en masse musculaire.

Si vous voulez travailler sur ces objectifs, votre formation doit être basée sur trois ou quatre séries de 6 répétitions au maximum. Vous devez également choisir un poids qui est entre vos 70% et 80% de forcepour que vous arriviez fatigué à la dernière répétition. C’est l’une des séances d’entraînement choisies pour développer la masse musculaire et gagner en puissance dans le muscle, car elle est généralement assez efficace à la fois dans le haut et le bas du corps.

Force de résistance

Le dernier type de force se réfère au montant le moment où la force peut agirC’est-à-dire le temps pendant lequel un muscle peut générer ce stress pour agir contre une résistance. Ce type de force est celui qui correspond à un entraînement tonique, puisqu’il s’agit d’effectuer plus de répétitions avec des poids plus faibles.

Pour travailler la force de résistance du faisceau quatre séries de douze répétitions avec des poids qui correspondent à 60% de votre force. Ainsi, vous renforcerez et tonifierez le muscle et éliminerez la graisse.

Maintenant que vous connaissez les types de force musculaire, vous serez peut-être intéressé par cet autre article sur Comment faire un entraînement de force.

Quels sont les types de force musculaire - découvrez-les ici - Force d'endurance

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Quels sont les types de force musculaire – découvrez-les iciNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Fitness.