Les arts martiaux sont de plus en plus populaires parmi les personnes qui veulent se mettre en forme, car ce sont des sports qui, d’une part, vous permettent de faire beaucoup d’exercice physique et, d’autre part, vous font vous sentir beaucoup mieux et améliorent votre bien-être mental général. Parmi les arts martiaux, il existe des modalités très populaires en raison de leurs avantages physiques et mentaux différents, comme le judo et le jiu jitsu brésilien.

Les deux sports ont un système de combat assez similaire, le jiu jitsu s’étant développé à partir de certains aspects du premier. Cependant, qu’est-ce qui est mieux que le judo ou le jiu jitsu brésilien ? Dans l’article suivant de l’virtualistes, nous vous présentons les avantages et les principales différences entre ces deux formes d’arts martiaux.

Les avantages du judo

Le judo est l’un des meilleurs sports de contact. Plus précisément, il s’agit d’une modalité d’art martial qui a vu le jour au Japon sous la forme d’un système de combat sans armes dont l’objectif était de renverser et d’immobiliser l’adversaire au sol avec la propre force du pratiquant. Cette modalité, qui peut être développée par toute personne indépendamment de son âge et de son sexe, est une pratique avec laquelle nous pouvons obtenir de nombreux résultats bénéfiques. Il s’agit de les bienfaits physiques et mentaux du judo:

Les bienfaits physiques du judo

  • Il aide à perdre du poids : est un sport très complet où l’on fait bouger pratiquement tous ses muscles. Ainsi, il accélère notre métabolisme, favorise la combustion des calories et nous donne une silhouette plus définie.
  • Il améliore notre santé respiratoire : Le judo vous apprend à vous concentrer sur le rythme de notre inspiration et de notre expiration. C’est pourquoi il nous aide à mieux respirer et à soulager certaines maladies respiratoires comme l’asthme.
  • Il aide le système cardiovasculaire : ce sport améliore la circulation sanguine et contribue à prévenir certaines maladies connexes comme l’hypertension.
  • Elle améliore notre flexibilité : Grâce à certaines positions qui doivent être apprises, le judo améliore l’élasticité et la flexibilité de nos muscles et de nos articulations.

Les bienfaits du judo pour la santé mentale

  • Il favorise les aptitudes psychomotrices : Grâce à cela, le judo permet d’exister et de maintenir un certain équilibre entre le corps et l’esprit.
  • C’est très efficace pour les personnes timides : Le judo vous apprend autant le respect de vous-même que celui des autres. Il améliore également la confiance en soi et apprend à ces personnes à surmonter leurs craintes.
  • C’est excellent pour les personnes ayant des problèmes d’agressivité : Avec ce sport, nous parvenons à libérer des émotions négatives. En outre, c’est une technique avec laquelle nous apprenons à corriger les comportements agressifs.
  • Augmente l’estime de soi : Les personnes qui pratiquent régulièrement cette modalité ont une meilleure humeur et plus de confiance en elles.
Qu'est-ce qui est mieux que le judo brésilien ou le jiu jitsu - Les avantages de la pratique du judo

Les avantages de la pratique du jiu jitsu brésilien

Le jiu jitsu brésilien est une modalité considérée comme un art martial, mais il mélange également d’autres techniques, provenant à la fois des systèmes d’autodéfense et des sports de combat. Ce système de combat est né dans des régions de l’Inde et de la Chine, puis a commencé à être pratiqué au Japon jusqu’à ce qu’il soit exporté au Brésil. Contrairement au judo, dans ce sport, l’objectif n’est pas de mettre l’adversaire à terre, puisque le praticien de jiu jitsu brésilien permet à l’adversaire d’être projeté puis de terminer le combat au sol.

Entrez les bienfaits physiques et mentaux du jiu jitsu brésilien nous avons trouvé ce qui suit :

Les bienfaits physiques du jiu jitsu brésilien

  • Il aide à perdre du poids : Les techniques de ce sport combinent l’exercice cardiovasculaire et l’exercice anaérobie, ce qui accélère le métabolisme et favorise la combustion des graisses.
  • Il aide le système cardiovasculaire : ses différents exercices d’aérobic favorisent une bonne circulation sanguine et réduisent le cholestérol.
  • Augmente la capacité pulmonaire : Encore une fois, sa partie cardiovasculaire combinée aux mouvements du jiu jitsu brésilien aide le sportif à mieux contrôler sa respiration.
  • Augmente la flexibilité : Grâce aux mouvements effectués dans ce système de combat, ce mode permet de gagner un peu plus d’élasticité dans le corps.

Les bienfaits du jiu jitsu brésilien pour la santé mentale

  • Il réduit le stress : Grâce à sa combinaison d’exercices, cette modalité parvient à réduire les niveaux de stress et d’anxiété.
  • Il favorise la concentration et la force mentale : Leurs mouvements aident à développer la concentration et la patience, ils nous aident donc aussi à nous sentir plus calmes et plus paisibles.
  • Augmente la confiance en soi : Tout comme le judo, il est idéal pour les personnes timides car ses mouvements d’autodéfense vous aident à surmonter certaines craintes.
  • Il enseigne des valeurs telles que le respect et la discipline : Elle met en valeur cet ensemble de valeurs et d’autres telles que l’humilité et la fraternité.

Vous pouvez en savoir plus dans cet autre article de l’virtualistes sur les avantages de la pratique du jiu jitsu brésilien.

Qu’est-ce qui est mieux que le judo ou le jiu-jitsu brésilien – voici la réponse

On ne peut répondre à cette question en disant ceci ou cela, car aucun de ces deux sports n’est meilleur que l’autremais chacun d’entre eux est ciblé de manière différente. Tous dépend de ce que vous cherchez à apprendre et les profits que vous voulez faire.

Alors que le judo est un art martial qui est davantage destiné à être pratiqué comme un sport, le jiu jitsu brésilien se concentre davantage sur un système d’autodéfense. En outre, comme nous l’avons vu, le judo vise à mettre l’adversaire à terre, et dans le jiu jitsu brésilien, l’adversaire est progressivement usé jusqu’à ce qu’il puisse être mis à terre.

Il existe également d’autres différences entre les deux techniques : le judo est davantage basé sur le combat par dislocations et étranglements, tandis que le jiu jitsu est davantage basé sur des articulations à pièges et des frappes destructrices.

Par conséquent, la réponse est qu’aucun des deux n’est meilleur que l’autre mais il faut s’évaluer pour savoir lequel des deux sports on s’identifie le plus.

Qu'est-ce qui est mieux que le judo ou le jiu jitsu brésilien - Qu'est-ce qui est mieux que le judo ou le jiu jitsu brésilien - voici la réponse

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Qu’est-ce qui est mieux que le judo brésilien ou le jiu jitsuNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Fitness.