Samsung annonce le téléphone pliable 5G, coûtant à peu près 1760 euros

Samsung annonce le téléphone pliable 5G, coûtant à peu près 1760 euros

5 mars 2019 Non Par Corentin Muffat

 

Samsung Electronics Co Ltd a dévoilé un smartphone pliable coûtant à peu près 1760 euros dans le but de dépasser la technologie d’Apple Inc et de ses concurrents chinois et de raviver l’intérêt des consommateurs dans une catégorie massive d’électronique grand public qui a connu ses pires ventes l’année passée.

L’appareil « répond aux sceptiques qui ont dit que tout ce qui pouvait être fait a été fait », a déclaré DJ Koh, directeur général de Samsung Electronics, à un événement à San Francisco. « Nous sommes ici pour leur prouver qu’ils ont tort. »

Avec le téléphone pliable, Samsung essaie de prendre la tête de la technologie sur deux fronts dans la course au téléphone intelligent, offrant une nouvelle fonctionnalité attrayante avec le grand écran courbé et la première connexion 5G dans un téléphone haut de gamme, une fonctionnalité que les analystes ne s’attendent pas à ce qu’Apple égale avant 2020.

Patrick Moorhead, fondateur de Moor Insights & Strategy, a déclaré que le nouveau dispositif de pliage pourrait aider Samsung à rester dans le peloton de tête et attirer les consommateurs à mettre à niveau des appareils qui sont restés pratiquement les mêmes au cours des cinq dernières années.

« Samsung et Apple vont et viennent », a déclaré M. Moorhead, « c’est l’occasion pour Samsung de reprendre le flambeau de l’innovation » et même si le prix de départ de 1 740 euros est élevé, certains fans de Samsung ont déclaré qu’ils allaient le payer.

Navneet Kumar Singh, un passionné de Samsung de l’Inde qui s’est rendu à San Francisco pour assister au lancement, est prêt à passer sa commande : « Les prix des modèles phares ont été un peu agressifs en Inde », dit-il, « mais au final, si on investit l’argent, on obtient une expérience différente ».

Samsung a également introduit plusieurs accessoires pour concurrencer Apple, notamment une paire de casque sans fil appelée Galaxy Buds.

Samsung a aussi déclaré que ses nouveaux téléphones Galaxy seront en mesure de charger sans fil ses écouteurs et ses nouvelles montres intelligentes en plaçant les accessoires à l’arrière du téléphone.

Samsung a déclaré qu’il avait développé de nouveaux procédés de fabrication pour la charnière du téléphone et un écran flexible pour tolérer l’ouverture et la fermeture des centaines de milliers de fois.

10 fois plus rapide

Avec le téléphone pliable, Samsung a également ajouté de nouveaux appareils photo et une version 5G à sa série de téléphones Galaxy.

Verizon Communications Inc sera le premier opérateur à offrir un service pour les téléphones 5G de Samsung. On s’attend à ce que les réseaux soient 10 fois plus rapides que les réseaux actuels, ce qui améliorera le visionnement des nouvelles en direct et des événements sportifs.

Avec les versions 5G de ses navires amiraux, le fabricant électronique coréen semble avoir battu ses concurrents chinois dans la course 5G, mais le dispositif ne sera opérationnel que sur le petit nombre de réseaux lancés cette année. Apple ne devrait pas sortir un smartphone 5G avant la fin de 2020.

Les smartphones 5G, pliables et non pliables, visent à battre les principaux rivaux, Apple et Xiaomi Corp, sur le marché avec un appareil de nouvelle génération alors que Samsung défend une avance qui se rétrécit dans les expéditions mondiales de combinés.

Avec les versions 5G de ses produits phares, le fabricant coréen semble avoir battu ses concurrents chinois dans la course à la 5G, bien que l’appareil ne fonctionnera que sur le petit nombre de réseaux qui seront lancés plus tard cette année. Apple ne devrait pas sortir un smartphone 5G avant fin 2020.

Les fabricants de smartphones rivaux devraient annoncer les modèles 5G lors du Mobile World Congress de la semaine prochaine, l’événement annuel le plus important de l’industrie, en Espagne. Samsung a déclaré que son combiné 5G serait disponible au début de l’été.

La série Galaxy 10 doit plaire aux consommateurs qui hésitent à se mettre à niveau pour n’obtenir que des améliorations technologiques progressives en matière de performance. Cette réticence a conduit à la pire année jamais enregistrée pour les ventes de smartphones en 2018.

Tous les téléphones non pliables de la série Galaxy, à l’exception du 5G, seront disponibles à partir du 8 mars, le S10+ à partir de 880 euros, le S10 à partir de 790 euros et le petit S10e à partir de 660 euros.

Samsung est toujours le leader mondial du marché des smartphones avec environ 19 % de part de marché, mais il a sous-performé le marché, qui était lui-même en baisse.

Huawei et Apple sont en concurrence pour la deuxième place avec environ 13 et 12 % respectivement.