Samsung révèle le smartphone flexible Galaxy Fold, et quatre appareils Galaxy S10, y compris le modèle 5G

Samsung révèle le smartphone flexible Galaxy Fold, et quatre appareils Galaxy S10, y compris le modèle 5G

4 mars 2019 Non Par Corentin Muffat

Un smartphone qui se plie en deux, un autre qui offre des vitesses Internet de nouvelle génération, et trois appareils avec jusqu’à cinq caméras chacun et des scanners d’empreintes digitales invisibles ont été dévoilés le 20 Février, avec la promesse de « changer le smartphone comme nous le connaissons ».

Samsung, le plus grand fabricant mondial de smartphones, a présenté les appareils à San Francisco, volant la vedette du prochain Mobile World Congress à Barcelone et prenant la place dans le plus connu pour ses événements, le plus grand rival Apple.

Mais les analystes ont averti que de nombreux téléphones révolutionnaires de Samsung viendraient avec des prix record à partir de Mars, et tous les acheteurs ne seraient pas prêts à investir dans des smartphones flexibles avant qu’ils ne fassent leurs preuves.

Samsung a révélé son très attendu Galaxy Fold lors de l’événement de la Silicon Valley, montrant un appareil avec un écran de 11,5 cm à l’avant qui s’ouvre comme un livre pour révéler un écran de 18,5 cm, de style tablette, flexible à l’intérieur.

Le téléphone escamotable sera également doté de six caméras : une sur le devant, deux au milieu et trois à l’arrière,  et prendra en charge l’utilisation de trois applications à la fois, sans fil de charge d’autres appareils sur sa couverture arrière, et viendra avec une édition spéciale du logiciel Android de Google pour soutenir ses deux écrans.

L’appareil a été en construction depuis plus de six ans et était dans une catégorie à part entière. Il changera la façon dont les gens utilisaient les smartphones à son arrivée dans la première moitié de l’année.

Le facteur forme du smartphone a été assez statique depuis les 10 dernières années. Le Galaxy Fold, qui utilise une charnière sophistiquée avec des engrenages de verrouillage qui s’enclenchent en place, sera plus épais qu’un téléphone standard à 1,7 cm, mais encore assez petit pour tenir dans une poche.

Samsung a encore à révéler un prix pour son smartphone principal.

La société a également lancé quatre autres téléphones lors de l’événement, y compris deux modèles qui battront des records de prix pour devenir les smartphones les plus chers.

Le Samsung Galaxy S10 5G sera parmi les premiers appareils à prendre en charge les réseaux téléphoniques de nouvelle génération avec des vitesses de téléchargement jusqu’à 20 fois plus rapides que la 4G, et sera également livré avec quatre caméras à l’arrière du téléphone et deux frontales.

La société n’a pas publié de prix pour le téléphone 5G, mais il coûtera plus cher que le modèle haut de gamme Galaxy S10+ à 1490 euros, qui comporte également un écran Infinity-O aux bords étroits et un scanner à ultrasons intégré à l’écran qui utilise des ondes sonores.

Le Galaxy S10, avec quatre caméras, coûtera moins cher à 1699 $, et le S10e, avec trois caméras et un plus petit écran de 5,8 pouces, égalera le prix de lancement de l’an dernier à 1 070 euros.

Malgré le lancement très médiatisé des smartphones, Samsung devrait faire face à une forte concurrence de la part de ses concurrents chinois Huawei et Xiaomi, qui sont prêts à lancer des téléphones flexibles.

Les principaux fabricants de smartphones prenaient de gros risques cette année pour convaincre les acheteurs d’améliorer leurs appareils. Le marché est tellement concurrentiel que les fabricants cherchent des moyens de différencier leurs produits. Cela dépendra de leur exécution et de leur commercialisation.

Un analyste a prédit qu’il faudrait « plus de temps à ces écrans pliables pour réinventer la catégorie des smartphones » que ce que les fabricants attendaient des consommateurs pour s’assurer que la technologie fonctionne comme promis.