Le téléphone pliable selon Samsung, plus tablette que gadget

Le téléphone pliable selon Samsung, plus tablette que gadget

27 janvier 2019 Non Par Corentin Muffat

Samsung Galaxy pliable, une véritable tablette

Samsung a rejeté les affirmations selon lesquelles son prochain smartphone pliable serait un produit de niche vendu uniquement sur quelques marchés.

DJ Koh, directeur général de la division mobile de Samsung, a déclaré que le téléphone, qui n’a pas encore de nom officiel, aura un sens « significatif » pour les consommateurs et sera vendu dans le monde entier pendant une longue période, et pas uniquement pour quelques mois. Il a également expliqué comment l’appareil sera un smartphone lorsqu’il sera fermé, puis fonctionnera comme une tablette multitâche lorsqu’il sera ouvert.

Pourtant, d’après le peu qui a été montré au public, le combiné est censé comporter un écran de smartphone de taille normale à l’extérieur, mais s’ouvre ensuite pour révéler un écran de la taille d’une tablette à l’intérieur. L’appareil aura probablement un format similaire à un concept présenté par Samsung en 2013. Samsung avait précédemment annoncé que le téléphone pourrait être lancé lors de la conférence des développeurs de la société, qui débutera par un discours liminaire prononcé le 7 novembre. Malheureusement, seul un prototype a été présenté, et encore, la lumière a été réduite afin de dissimuler au public le design de l’appareil.

S’adressant à CNET lors du lancement récent du Galaxy A9, un téléphone doté de quatre caméras arrière , Koh a déclaré: « Lorsque nous livrons un smartphone pliable, il doit être vraiment significatif pour notre client … Si l’expérience utilisateur n’est pas à la hauteur de nos attentes, nous ne voulons pas livrer ce genre de produits. »

Koh a ajouté que le téléphone ne sera pas un « produit gadget » qui « disparaîtra après six à neuf mois après de production ». Cela laisse supposer que le téléphone sera en vente pendant au moins un an, à l’instar des autres combinés grand public de Samsung et de ses concurrents.

Le patron de Samsung a également expliqué comment le téléphone serait vendu dans le monde, ce qui constitue une amélioration par rapport aux autres combinés expérimentaux du passé de Samsung, tels que le Galaxy Round, un téléphone à écran incurvé qui n’a été vendu qu’en Corée du Sud. Le Galaxy Edge a également été vendu sur un nombre limité de marchés, avant d’ouvrir la voie à des combinés aux bords incurvés, comme le Galaxy S6 Edge, le S7, le S8 et le S9.

Alors que le marché des smartphones est en train de stagner avec des appareils qui se ressemblent tous, le Samsung pliable pourrait être la bouffée d’air frais dont l’industrie a besoin. Si Samsung parvient à le lancer, l’appareil proposera des dimensions adaptées à la poche, mais avec un écran (une fois déplié) beaucoup plus grand que n’importe quel smartphone actuel et plus proche d’une petite tablette comme un mini iPad.

Nous pouvons constater qu’un tel dispositif est utile dans la maison intelligente, où la version dépliée pourrait révéler une application volumineuse et détaillée permettant de contrôler les appareils connectés tels que les lumières, les serrures et le chauffage.

Huawei, le deuxième constructeur mondial de smartphones (derrière Samsung), travaille actuellement sur un dispositif de pliage qui devrait également être dévoilé à la fin de 2019 ou au début de 2020. On soupçonne également LG et Motorola de développer des appareils similaires.