Samsung va lancer le premier téléphone pliable

Samsung va lancer le premier téléphone pliable

10 février 2019 Non Par Corentin Muffat

Le programme de lancement du premier téléphone pliable de Samsung

2018  a été une année riche en surprise dans le monde de la téléphonie. Samsung, le géant de la technologie a enfin annoncé publiquement la conception d’un smartphone flexible et pliable. Le dispositif était prévu sortir en 2018, mais de nombreux détails restent encore à peaufiner et la société prévoit un lancement durant le premier semestre de cette année. L’industrie de la technologie est pleine de possibilités, avec de nombreuses sources et signes indiquant les projets potentiels de Samsung.

Plus récemment, le président de la téléphonie mobile, DJ Koh a donné des réponses plus évasives lorsqu’on lui a demandé une date de sortie possible, et a fourni très peu de détails sur le projet.

Il semble qu’ils ont l’intention de perfectionner la technologie avant de la présenter à nouveau au public. A ce propos, Koh a déclaré : « J’ai besoin de l’assurance que nous offrons la meilleure expérience utilisateur lorsque nous lançons une nouvelle catégorie. »

Samsung parle de la technologie des téléphones pliables depuis 2011, et selon les nombreuses rumeurs, ils pourraient enfin y parvenir avec le Samsung Galaxy X. En effet, si les rumeurs et les spéculations sont vraies, nous verrons peut-être un téléphone pliable dans un proche avenir, du moins d’ici la fin de cette année 2019.

Ce que nous savons jusqu’à présent

En 2013, Samsung a partagé une publicité au CES (l’un des rassemblements technologiques les plus importants au monde), dans laquelle un appareil pliable fait son apparition. En 2018, Samsung a obtenu un brevet, et non pas n’importe quel brevet : il s’agit d’un brevet dont le design ressemble étrangement au dispositif présenté dans la publicité. Cela pourrait indiquer que Samsung est en avance sur cette technologie depuis plusieurs années, ce qui semble indiquer que les travaux en cours sont axés sur la production plutôt que sur les phases de conception.

Dans le brevet, un appareil mobile quelque peu dense est présenté avec un affichage enveloppant. Il comporte une partie articulée qui permet au dispositif de se dérouler dans un écran encore plus grand. Certaines sources indiquent qu’il s’agira d’une zone d’affichage de 18,5 cm, ce qui permettra à l’appareil d’être utilisé comme une tablette. Cependant, d’autres brevets déposés en 2016 et 2017 montrent différents modèles pliables. Il est donc difficile de déterminer la mécanique du Samsung Galaxy X. Il est également important de noter que les brevets sont déposés fréquemment, en particulier par Samsung , et que ces produits ne finissent pas toujours par aboutir.

Les rumeurs allaient bon train en 2016, alors que Samsung affichait un écran OLED enroulable dans le cadre de son « Project Valley », le nom de code supposé du Galaxy X. Samsung a déclaré il y a quelques mois à peine qu’il « poursuivrait ses efforts pour différencier ses smartphones, en adoptant des technologies de pointe, telles que les écrans OLED pliables ».

Il est prudent de supposer que Samsung travaille d’arrache-pied sur la technologie pliable, mais la forme que cela prendra reste toujours mystérieuse.

Comment ça va marcher ?

Un appareil pliable nécessitera une technologie de pointe. Il est difficile de dire avec certitude comment cela pourrait fonctionner, mais les brevets et certains rendus d’experts peuvent offrir des indices.

De nombreuses sources semblent se tourner vers le brevet plus récemment approuvé, qui montre un appareil qui semble avoir deux panneaux ou écrans OLED distincts. Mais il semblerait qu’un téléphone plus grand et plus long soit fabriqué dans un matériau plus flexible. Ce type d’appareil se replierait au milieu, Ce type d’appareil se rabattrait vers le milieu, ostensiblement pour se refermer lorsqu’il ne serait pas utilisé. La possibilité de cette conception n’est pas inconnue. Dès 2013 , un rapport indiquait que Samsung en était au stade de développement final avec les écrans en plastique flexibles. Cela aurait certainement été le début d’un futur écran OLED repliable. La même année, un prototype pliable a été présenté au CES, appelé Youm. Quelle que soit la conception finale, un dispositif pliable devra être construit pour résister au mouvement de flexion répétitif du dispositif.

Si l’on en croit les derniers brevets, il est probable qu’un dispositif à double affichage apparaisse. Il y a beaucoup de possibilités. Cela pourrait potentiellement fonctionner comme un appareil à écran unique, s’étendant ou se développant au besoin pour se transformer en deux écrans côte à côte. Les deux écrans pourraient fonctionner en tandem pour afficher une image agrandie. Ils pourraient également fonctionner indépendamment, permettant par exemple d’utiliser deux applications simultanément. Un mode plein écran serait un avantage pour des activités telles que regarder des vidéos ou regarder des images.

Cette technologie a déjà commencé à faire son apparition sous la forme du ZTE Axon M. Il s’agit d’un téléphone mobile à double écran qui est déjà disponible sur certains marchés. Si Samsung veut être le premier à proposer un téléphone véritablement pliable, il devra probablement se déplacer sur des écrans OLED puissants et flexibles.

Appareils pliables : Avantages et inconvénients

La prochaine question est : avons-nous vraiment besoin de téléphones pliables ? Les fabricants de téléphones portables ne cessent jamais de créer et d’innover, mais parfois leurs innovations manquent la cible. La demande pour un téléphone pliable dépendra largement du marché et des fonctionnalités recherchées par les consommateurs. Il semble que pour le moment, cela pourrait aller dans les deux sens.

Il y a beaucoup d’avantages plausibles.

Un téléphone pliable, en particulier en particulier ceux qui disposent d’un double écran, pourrait être la clé d’une productivité accrue. Il introduirait de nouvelles façons de jouer, d’utiliser des applications, ou même d’envoyer des messages…

Avec une conception de téléphone flexible, il existe aussi le potentiel pour l’équipement photographique de meilleure qualité. Les fabricants pourraient se concentrer sur un seul appareil photo exceptionnel, capable de fonctionner dans divers environnements et dans diverses configurations téléphoniques.

Mais il y a aussi des préoccupations évidentes.

Un téléphone pliable peut sembler lourd, encombrant ou même gênant. Nous nous sommes tellement habitués à la nature élégante des smartphones d’aujourd’hui (et en fait, les progrès semblent s’orienter vers des designs de plus en plus minimes et rationalisés) que l’ajout de la taille semble être un pas dans la direction opposée.

Un autre problème, c’est qu’avec une complexité accrue, les risques de problèmes sont souvent plus grands. Avec des charnières, des écrans flexibles et d’autres nouveaux éléments, il y a plus de risques que les choses tournent mal. Un appareil pliable subira également beaucoup plus de  » manipulation brutale « , car il sera plié, déplié et retourné à plusieurs reprises. Cela nécessite une conception vraiment robuste, ce qui peut s’avérer extrêmement difficile compte tenu de l’objectif d’un écran flexible ou d’un appareil pliable…

Enfin, il est presque certain que ce type d’appareil aura plus de valeur ajoutée que n’importe quel autre. Le coût élevé d’un téléphone pliable peut rendre la technologie moins accessible aux masses. Et la question est aussi de savoir si les utilisateurs paieront pour ces nouvelles fonctionnalités.

Une chose est sûre, il n’y a pas de limite aux changements incroyables qui s’opèrent sur nos appareils mobiles. Gardez l’œil ouvert au cours des prochaines années pour voir tout ce qui va suivre.

Une chose est sûre, les changements incroyables apportés à nos appareils mobiles sont illimités. Gardez l’œil ouvert au cours des prochaines années pour voir tout ce qui s’en vient.