Telecom Huawei Mate X contre Samsung Galaxy Fold, 7 différences qui piqueront votre intérêt

Telecom Huawei Mate X contre Samsung Galaxy Fold, 7 différences qui piqueront votre intérêt

6 mars 2019 Non Par Corentin Muffat

Les téléphones intelligents ont parcouru un long chemin. À présent, ils sont pliables comme un livre. Cette technologie sera bientôt sur le marché grâce à deux concurrents féroces, dont Samsung et Huawei. Ce n’est qu’un début, car bien d’autres entreprises travaillent sur ces dispositifs. Ces derniers dépassent l’imagination des consommateurs et les fabricants ont fait un travail remarquable. Cependant, une comparaison approfondie est nécessaire pour savoir lequel en vaut la peine.

Huawei Mate X vs Galaxy Fold

Les deux appareils ont été comparés en matière d’utilisation quotidienne, de fonctionnalité et de caractéristiques uniques. Le Galaxy Fold se referme à l’intérieur. Quand il est plié, il n’y a qu’un seul écran à l’extérieur et un grand à l’intérieur. Par contre, Huawei Mate X est comme un livre. L’écran externe fonctionne de trois façons différentes. Il y a un grand écran quand l’appareil est déplié. Par contre, lorsqu’il est plié, il y en a un à l’arrière et un autre à l’avant. La technologie du pliage de Huawei est presque parfaite.

Huawei s’est surpassé

Mate X dispose d’un seul grand panneau OLED flexible de 20,3 centimètres sans découpe sur le dessus. Lorsqu’il est replié, il devient un écran principal de 16,7 centimètres sans encoche, sans cadre avec 16,2 centimètres à l’arrière. En matière d’imagerie, Huawei dispose de deux caméras alimentées par son optique Leica. Il combine trois capteurs dont un objectif grand-angle de 40 mégapixels, un autre ultra grand-angle de 16 mégapixels et un troisième téléobjectif de 8 mégapixels. Un mode de prise de vue en miroir de 16,2 centimètres permet de visualiser les selfies sur le panneau arrière.

La configuration de la triple caméra en arrière comprend :

  • un capteur f/2,2 ultra-larges de 16 mégapixels,
  • un capteur grand-angle de 12 mégapixels,
  • un capteur AF et OIS Dual Pixel avec ouverture variable f/1,5 à f/2,4, et
  • un capteur téléobjectif de 12 mégapixels, avec PDAF, OIS et f/2.

La caméra double à l’avant a :

  • un capteur primaire de 10 mégapixels f/2,2,
  • un capteur de profondeur RVB de 8 mégapixels, et
  • un appareil photo de 10 mégapixels avec une couverture selfie de10 mégapixels.

Mate X fonctionne sur HiSilicon Kirin 980 SoC, construit sur un processus 7 nm couplés avec 8 Go de RAM. Il offre 512 Go de stockage, qui peut être étendu jusqu’à 256 Go via une carte microSD. Pour la 5G, Huawei viennent avec Balong 5000 5G chipsets. C’est le premier modem 7nm au monde, capable de fournir 4,6/2,5 Gbit/s sur des fréquences inférieures à 6 GHz. Même si la 5G n’est pas encore arrivée, son appareil est déjà prêt à l’emploi. La batterie de Huawei offre un total de 4.500 mAh. Leur technologie de charge 55 W est la plus rapide au monde.

Quant à Fold, il a un panneau de 18,5 centimètres Infinity Flex Dynamic AMOLED, avec une énorme découpe en haut à droite pour la caméra avant. Une fois plié, l’écran est de 11,6 centimètres Super AMOLED. Deux batteries ont été intégrées sur les deux côtés, offrant une capacité totale de 4.380 mAh. Il est équipé d’une charge rapide avec un support sans fil.

Il dispose d’un panneau de 18,5 centimètres Infinity Flex Dynamic AMOLED, avec une énorme découpe en haut à droite pour la caméra avant. Une fois plié, l’écran est de 11,6 centimètres Super AMOLED. Le dispositif fonctionne en Snapdragon 855 SoC. Il inclut 12 Go de RAM et 512 Go de stockage intégré. Toutefois, le stockage n’est pas extensible. Pour Samsung, le 5G sortira bientôt.

Les deux appareils utilisent une technologie de pliage spécial UI

Mate X fonctionne sur Android 9 Pie avec EMUI 9.1.1 sur le dessus. C’est aussi le cas de Fold sur sa peau One UI qui est basée sur le dernier Android 9 Pie.

Concernant le prix, Mate X a été évalué à 2.299 euros pour sa variante en une seule couleur bleue interstellaire. Fold est à 1.980 euros et sera disponible à partir d’avril en vert, bleu, argent et noir.

Pour conclure, Huawei Mate X devance largement Galaxy Fold. Ses fonctionnalités sont meilleures et sa technologie plus flexible. La différence réside dans la qualité de la conception, même s’ils ont chacun une grande puissance à l’intérieur. En ce qui concerne le traitement, aucun des deux ne manquerait de recours.