Top 5 des téléphones pliables 2019, Samsung Galaxy X, Apple, LG, Hawei…

Top 5 des téléphones pliables 2019, Samsung Galaxy X, Apple, LG, Hawei…

27 janvier 2019 Non Par Corentin Muffat

Les 5 smartphones pliables attendus durant cette année

Il semble bien que 2019 soit l’année du téléphone pliable : du Samsung Galaxy X (ou est-ce le Galaxy F ?) à un éventuel redémarrage de Motorola Razr, tout laisse à croire que presque tous les fabricants de téléphones s’efforcent de perfectionner leur  technologie.

Nous avons déjà vu quelques brèves démonstrations de la technologie, et nous allons vous livrer tout ce que nous savons de ce qui va arriver cette année. Si vous aimez l’idée d’un téléphone pliable, alors commencez dès à présent à faire des économies !

1. Samsung Galaxy X

Grâce à une démo à la conférence des développeurs de Samsung, nous avons maintenant une meilleure idée de ce à quoi va ressembler le Samsung Galaxy X : petit et robuste. Malheureusement, nous n’avons pas pu mettre la main sur l’appareil lors de cet événement ou lors de l’exposition à huis clos au CES 2019 ; ce qui suggère qu’il reste encore un peu de travail à faire.

Nous savons que Samsung va appeler l’écran « Infinity Flex Display », et que cette technologie se retrouvera très prochainement dans plusieurs appareils. Cependant, nous ne connaissons toujours pas le nom du téléphone ; il peut s’agir du Galaxy X, du Galaxy F ou peut-être de quelque chose d’entièrement différent.

Le mieux que l’on puisse dire c’est que l’avant du Galaxy X est doté de 2 écrans de 4,6 pouces, qui deviennent une tablette de 7,29 pouces une fois dépliés. L’arrière de l’appareil dispose d’un troisième écran de 3,5 pouces qui permet de visualiser le téléphone même lorsqu’il est replié. Ceci indique que l’appareil fonctionnera par l’intermédiaire d’une série de charnières complexes.

Essentiellement, il s’agit d’un gadget permettant de faire la transition entre un téléphone et une tablette, une aubaine pour les développeurs qui pourront profiter de la convivialité du nouveau logiciel One UI de Samsung.

Pour ce qui est du lancement, selon les dernières rumeurs du secteur, le smartphone pliable de Samsung sera présenté sous une forme plus aboutie lors du MWC 2019 en février, mais il se peut qu’il ne soit toujours pas en vente avant plusieurs mois.

Quant aux prix pour le Samsung Galaxy X, un prix d’au moins 1 200 € est prévu. Être un utilisateur précoce n’a jamais été bon marché.

2. Motorola Razr

Les bruits courent selon lesquels Motorola va également mettre au point (cette année) une gamme de téléphone pliable. Et apparemment, il va également porter l’emblématique marque Motorola Razr.

Ce sera vraisemblablement un téléphone à rabat, mais avec un écran entièrement pliable à l’intérieur lorsque vous l’ouvrez… Et ces rumeurs circulent depuis un bon moment. En effet, déjà en février 2017, Yang Yuanqing, PDG de Lenovo (propriétaire de Motorola), a déclaré à TechRadar  : « Grâce à la nouvelle technologie, en particulier les écrans pliables, je pense que vous verrez de plus en plus d’innovations dans la conception de nos smartphones. Celle que nous venons de décrire (la marque Motorola Razr) sera développée ou réalisée très prochainement. »

Depuis lors, nous avons vu Motorola déposer un brevet pour un téléphone pliable à deux écrans qui se retourne pour être utilisé comme une tablette. Le brevet décrit deux caméras, ainsi que des charnières en haut, en bas et au milieu, ainsi que la possibilité d’être calé dans un mode d’affichage semblable à une tente. Une taille d’écran déplié de 7 pouces a été évoquée pour le téléphone pliable Motorola Razr.

Jusqu’à présent, nous n’avons vu aucune fuite d’images de ce à quoi le téléphone pliable Motorola pourrait ressembler, mais une fantastique vidéo sur le concept réalisée par des gens de talent à TechConfigurations circule déjà sur le net. Si le téléphone aura l’air aussi beau que sur la vidéo, nous serions prêts à payer un prix très élevé pour avoir un tel bijou.

3. Smartphone pliable LG

Quand il s’agit de nouveauté, LG a toujours talonné Samsung et il est certainement l’une des entreprises les plus occupées dans le développement de technologie d’écran pliable, non seulement pour les téléphones mais également pour les télévisions et autres appareils. Ces derniers mois, LG a confirmé qu’il travaillait sur des téléphones pliables, sans révéler trop de détails.

En fait, nous pensons que les écrans pliables LG pourraient être utilisés par d’autres fabricants de téléphones, y compris Huawei. En janvier dernier, nous n’avons donc pas été surpris d’apprendre que LG avait déposé un brevet pour un « téléphone mobile avec un écran flexible et pliable en deux ».

Pour le moment il semblerait que les écrans pliables de LG ne disposent que de 2 écrans (contre 3 pour Samsung Galaxy X) : éventuellement avec l’un des écrans utilisant une section transparente, ou peut-être avec un système de caméra intégré dans la plaque arrière.Depuis le dépôt du brevet original, des noms tels que Flex, Foldi et Duplex ont été mentionnés dans des documents internes de LG .

En ce qui concerne la conception finale, ou le prix final, nous sommes toujours dans le noir ; assurément, cela va coûter cher, mais LG a promis de ne pas lancer le périphérique sur le marché avant qu’il ne soit prêt. Donc, un lancement fin 2019 pourrait être possible.

4. Apple iPhone pliable

On peut dire que le plus grand nom, à part Samsung, en ce qui concerne les rumeurs concernant les appareils pliables est Apple ; et d’après ce que nous pouvons en dire, le matériel pourrait être très proche de sa pleine réalisation.

En novembre de l’année dernière, un brevet déposé par Apple Inc est apparu concernant les « dispositifs électroniques avec écrans flexibles », qui détaille spécifiquement un dispositif électronique comprenant « un écran flexible dans le boîtier ayant une région de courbure se pliant autour d’un axe de courbure ». Les mots « téléphone cellulaire » ont été mentionnés dans le même document.

Depuis lors, la façade de l’iPhone pliable a été un peu silencieuse, même si nous avons vu l’ iPhone XS, l’ iPhone XS Max et l’ iPhone XR apparaître avec des écrans très dépliables. Selon les analystes, Apple attendra jusqu’en 2020 pour lancer un téléphone pliable, qui pourrait également contenir la 5G.

Apple ne se précipite pas toujours avec les nouvelles tendances technologiques, alors 2020 semble à peu près juste, même si elle est derrière le reste. Connaissant Apple, cette nouveauté coutera probablement très cher. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu d’autres fuites, juste une vidéo du concept réalisée par TechConfigurations, et des nouvelles selon lesquelles l’appareil pourrait être doté d’un écran Samsung.

5. Téléphone pliable Huawei

Le dernier dans la liste, le téléphone pliable sur lequel Huawei travaille actuellement n’est absolument pas le moindre. En octobre dernier, le PDG de Huawei, Richard Yu, a confirmé que le constructeur chinois disposait déjà d’un prototype fonctionnel de smartphone flexible, puis en mars de l’année dernière, des schémas de brevets d’un téléphone pliable Huawei sont apparus.

depuis, Huawei a réitéré son engagement à sortir un téléphone pliable, principalement parce que les utilisateurs de smartphones ont besoin de plus de place sur leurs écrans pour ne plus devoir retourner à leur ordinateur portable pour certaines tâches.

Les documents de brevet eux-mêmes se réfèrent à l’appareil simplement comme « smartphone pliable », mais montrent un téléphone en forme de livre qui peut être ouvert pour créer une tablette plus grande, avec une charnière de style smart Surface Book 2 reliant chacun des deux écrans du dossier.

Des caméras à double objectif au chargement sans fil, Huawei se pose le défi d’intégrer de nouvelles fonctionnalités dans les plus brefs délais, et les écrans pliables ne devraient être différents. Comme avec les autres téléphones cependant, attendez-vous à débourser beaucoup d’argent pour le premier modèle s’il prévoit le lancement en 2019.

En effet, d’après ce que nous pouvons voir, il semble que résoudre le problème actuel de la conception de la charnière soit la clé de la réussite d’un téléphone pliable, qu’il utilise deux ou trois écrans. Toute charnière doit être aussi compacte et invisible que possible pour que le dispositif change la donne, car la dernière chose dont chacun a besoin est un bloc encombrant de style PDA coincé dans sa poche.

La vidéo de concept que nous avons déjà vue signifie que Huawei a encore beaucoup à faire. Bien que nous sachions qu’il est sur la bonne voie , ce qui est moins clair est ce à quoi cela ressemblera ou avec quelles spécifications il sera réalisé. Au moins, Google a confirmé qu’Android prendrait bientôt en charge les écrans pliables. Le logiciel sera donc prêt avant le matériel.