L’exercice physique dans le cadre de la routine est essentiel pour acquérir des habitudes de vie saines. De nos jours, la sédentarité touche une grande partie de la société, en raison du type de travail et de loisirs que nous pratiquons. C’est pourquoi il est très important d’ajouter un temps hebdomadaire, voire quotidien, pendant lequel nous nous consacrons à un certain type d’activité physique. À cette routine, nous accompagnerons une alimentation sainequi nous aidera à obtenir tous les éléments nutritifs dont nous avons besoin.

L’exercice physique nous aide à être en bonne santé et sa pratique peut également générer d’autres bénéfices secondaires tels que des muscles plus forts et plus toniques. Si nous travaillons certaines zones de manière plus spécifique, nous parviendrons à les renforcer et à les endurcir, comme c’est le cas pour l’abdomen. De plus, c’est un domaine qui peut être travaillé en peu de temps et avec des exercices simples. Dans un guide, nous expliquons ballon de médecine exercice abdominaux.

Les bienfaits des exercices de ballon médicinal pour l’abdomen

La zone abdominale, également appelée « noyau », est l’une des parties fondamentales de notre corps, car son renforcement et sa tonicité nous procurent de multiples avantages dans d’autres parties qui lui sont liées. Travailler et En exerçant les muscles abdominaux, nous obtenons:

  • Plus d’équilibre et d’élasticité.
  • Nous prévenons les éventuelles blessures et les malaises dans le dos, en particulier au niveau des lombaires.
  • Nous encourageons le développement d’autres zones telles que le bas du corps (jambes et fesses).

Il existe de nombreux types d’exercices pour durcir et renforcer la zone abdominale, et dans certains cas, vous pouvez ajouter quelques accessoires pour ajouter à la difficulté de l’activité. Il s’agit généralement de poids ou d’haltères, mais des objets tels que les boules de médecine peuvent également être utilisés. Cette boule est généralement de petite taille et contient un poids à l’intérieur. Il est très important que vous choisissiez le poids qui convient à votre force, afin que l’exercice soit efficace mais qu’en aucun cas vous ne risquiez de souffrir d’un quelconque type de blessure. Dans cet autre article, vous saurez quels sont les avantages du bouleau de médecine.

Il y a différents exercices abdominaux et un grand nombre de variations pour ajouter de la difficulté. Nous expliquons ici les plus courantes et les plus efficaces.

Exercices de ballon médicinal - Les bienfaits des exercices de ballon médicinal pour l'abdomen

Fer à boule de médecine

La plaque est l’un des exercices les plus utilisés pour travailler sur la zone de l’abdomen. L’une de ses variantes consiste à intégrer l’utilisation du boulet de médecine, ce qui rendra l’activité plus difficile.

  1. Allongez-vous sur le ventre sur le sol, en posant vos orteils et, au lieu de poser vos avant-bras sur le sol, placez-les au-dessus du médecine-ball.
  2. Serrez les muscles abdominaux et tenez, en gardant toujours le dos droit, pendant 30 et 45 secondes.
  3. Ensuite, reposez-vous pendant une minute et recommencez trois fois.

Dans cet exercice, la fonction du médecin-ballon est de créer un plus grand déséquilibre dans la positionLes muscles de l’abdomen doivent donc travailler plus fort pour se mettre en position.

Lever le ballon de médecine

Cet exercice fonctionne très efficacement sur toute la zone abdominale, mais aussi implique le corps tout entier dans le mouvement.

  1. Debout, la pointe des pieds tournée vers l’avant et séparée de la largeur des hanches.
  2. Gardez les genoux légèrement fléchis, prenez le médecin-ballon avec les deux mains au poids qui vous convient et placez-le sur le côté de votre corps, les bras vers le bas.
  3. Ensuite, levez les bras avec le médecin-ballon, en le soulevant, mais en le gardant de l’autre côté du corps, de sorte que vos bras soient complètement tendus vers le haut.
  4. Retournez à votre poste d’origine et faites 4 séries de 10 répétitions chacun. N’oubliez pas que tout au long de l’exercice, votre abdomen sera en tension et que vous bougerez le moins possible le bas de votre corps.
Exercice des abdominaux avec le ballon de médecine - Lever le ballon de médecine en croix

Abdomen croisé avec un ballon de médecine

Pour cet exercice, procédez comme suit :

  1. Asseyez-vous par terre et mettez le ballon de médecine sur un côté de votre corps, à la hauteur des hanches.
  2. Pliez légèrement les genoux et, pour commencer l’exercice, soulevez un peu vos pieds du sol, afin qu’ils ne soient pas soutenus.
  3. Prenez la balle à deux mains et déplacez-la de l’autre côté du corps, en gardant l’abdomen fixe et serré, et sans bouger le reste du corps.
  4. Répétez le mouvement de chaque côté 5 fois.
  5. Faites trois autres séries.

Abdomen tendu avec ballon de médecine

Ce dernier exercice commence avec la même position que le précédent :

  1. Asseyez-vous par terre mais, dans ce cas, tenez la balle dans votre abdomen avec les deux mains.
  2. Ensuite, soulevez légèrement vos pieds et pressez vos muscles abdominaux.
  3. Occupez ce poste pendant 45 ou 60 secondes.
  4. Reposez-vous pendant une minute et répétez trois fois.

Vous pouvez suivre cette routine deux fois par semaine. Maintenant que vous connaissez quelques exercices pour les abdominaux avec le medecine ball, vous serez peut-être également intéressé par cet autre article sur Comment faire des exercices avec le medecine ball dans CrossFit.

Medicine ball abdominal exercises - Medicine ball abdominal tightening

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Exercices abdominaux du ballon de médecineNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Fitness.