L’exercice et l’alimentation sont la meilleure combinaison pour permettre aux muscles de se développer progressivement et naturellement sans souffrir de problèmes de santé. Cette combinaison est essentielle pour obtenir les résultats souhaités, sinon la quantité de sport que vous pratiquez ou le régime alimentaire que vous suivez n’auront aucune importance.

Cependant, il existe des compléments alimentaires qui accélèrent le processus de gain musculaire à condition que vous les preniez dans le cadre d’un régime alimentaire adapté à vos besoins et à votre pratique sportive ; dans ce cas, l’un des plus connus et des plus efficaces est la créatine, un produit essentiel pour un grand nombre d’athlètes.

Si vous voulez savoir comment prendre de la créatine pour augmenter la masse musculaireL’article est un bon point de départ pour en savoir plus sur les propriétés du produit, la durée d’utilisation et les effets secondaires qu’il peut avoir.

La créatine pour augmenter la masse musculaire : propriétés

La prise de créatine procure à l’organisme une foule de propriétés bénéfiques pour la santé. Les plus importantes sont les suivantes :

  • Propriétés régénérativesCréatine : la créatine accélère la récupération musculaire après un effort intense et de longues séances d’entraînement.
  • Propriétés énergisantesCréatine : en tant que vecteur d’énergie, la créatine fait travailler les muscles plus fort pendant l’entraînement et augmente généralement les capacités physiques de l’athlète en question.
  • Bien que la créatine soit essentielle pour la construction des muscles, comme 90% de ce supplément est concentré dans la masse musculaire, il rapporte des propriétés qui améliorent le cerveauCe produit améliore la réponse cognitive chez les personnes âgées.
  • Propriétés osmotiquesCréatine : grâce à sa composition, la créatine attire l’eau vers les cellules musculaires, ce qui entraîne un élargissement presque instantané des muscles du corps.

Comment prendre de la créatine pour augmenter la masse musculaire – conseils

La créatine peut être prise de plusieurs façons. Afin de l’introduire dans votre alimentation de la meilleure façon possible et sans trop modifier vos habitudes alimentaires, nous vous donnons les conseils suivants dans un guide :

  • L’un des meilleurs moyens pour l’organisme d’absorber la créatine est le jus de fruits, car accélérer le transport de son principe actif aux muscles. Vous pouvez opter pour du jus de raisin ou du jus de pomme et y ajouter ce complément alimentaire.
  • Il est toujours important de le boire avec beaucoup de liquide, en donnant la préférence à l’eau pour maintenir une bonne hydratation.
  • Évitez la consommation d’alcool et de caféine, car ils réduisent l’effet de la créatine sur la masse musculaire.
  • Il existe de nombreux compléments qui incluent de la créatine dans leur composition, mais lorsqu’ils sont mélangés à différents composants, il est difficile de déterminer leur effet sur l’organisme. C’est pourquoi, dans virtualistes, vous nous vous recommandons de le prendre séparément d’avoir un meilleur contrôle de l’évolution, en plus d’être plus économique par rapport aux autres produits.

Comment prendre de la créatine et des protéines

La prise de créatine et de protéines est bénéfique pour l’organisme, car elle permet d’atteindre les valeurs nutritionnelles nécessaires au quotidien grâce à une supplémentation. Les rassembler en un seul shake est le moyen le plus simple de les consommer, cependant, chacun d’entre eux a un moment précis où il a le plus grand impact positif sur les muscles.

Vous pouvez prendre de la créatine avant et après l’entraînement, bien qu’elle soit mieux absorbée une fois l’entraînement terminé. Dans le cas des protéines, la masse musculaire en a besoin après l’exercice, il est donc essentiel le consommer après le sport.

Lors de la préparation du milk-shake contenant de la créatine et des protéines, parier sur la créatine monohydrateIl contient un grand nombre de bienfaits : il augmente l’hydratation des muscles et favorise ainsi leur croissance ; il augmente les performances physiques de 5 à 15 % et aide à équilibrer la quantité de créatine dans l’organisme.

Quel est le meilleur moment pour prendre de la créatine

La quantité quotidienne de créatine que vous devez consommer est de 3 grammes pour que vos muscles se développent progressivement. Comme pour les autres compléments, vous pouvez le prendre à tout moment de la journée, car il a un effet qui s’accumule dans le corps, mais il existe des contextes spécifiques où il vous sera plus bénéfique :

  • En entraînement de force et de vitesse, il consomme de la créatine une demi-heure avant l’exercice.
  • Avec des séances d’entraînement qui durent moins d’une heure et sont d’une grande intensité, le prendre pendant l’exercice.
  • Dans le cadre d’un entraînement à long terme et de type aérobie, il est préférable d’ingérer à la fin de l’année.

Dans cet autre article intitulé « Comment prendre de la créatine : trucs et conseils », nous vous proposons une longue liste de conseils que vous pouvez prendre en compte avant de prendre ce complément.

Comment prendre de la créatine pour augmenter la masse musculaire - Comment prendre de la créatine pour augmenter la masse musculaire - conseils

Combien de temps faut-il pour prendre de la créatine

Après avoir clarifié comment prendre de la créatine pour augmenter la masse musculaireSi vous êtes une femme, il est important de déterminer les intervalles de temps dans lesquels vous devez le consommer. Ils sont divisés en trois catégories :

  • 3 moisLa supplémentation varie de 2 à 5 grammes par jour pendant trois mois, suivis d’une période de repos d’un mois.
  • SurchargeDans les cinq premiers jours du processus, consommez 0,3 gramme pour chaque kilo de votre poids. Divisez votre consommation en 3 ou 4 par jour. Après cette phase, diminuez la dose de 5 grammes par jour au maximum pendant 3 mois.
  • CyclesVoici une liste des apports en créatine les plus importants : 5 grammes de créatine pendant six semaines. Ensuite, faites une pause de trois semaines.

Avant de prendre une décision sur l’une de ces méthodes de prise de créatine, vérifiez auprès d’un médecin si chaque plan est approprié.

Effets secondaires de la prise de créatine

Malgré les grands avantages que présente sa consommation, la créatine produit également les effets secondaires si elles sont prises de manière inappropriée. Voici les points forts :

  • Gain de poidsCréatine : Bien qu’il soit évident que la créatine vous fera prendre du poids en augmentant la taille de vos muscles, de nombreuses personnes dépassent les doses recommandées et connaissent une prise de poids indésirable due à la rétention d’eau.
  • Diarrhée ou maux d’estomacLes douleurs de la nuque et du cou : bien que cela soit rare, si vous prenez plus de créatine que ce qui est recommandé pour votre cas, vous pouvez souffrir de certaines de ces douleurs.
  • Dysfonctionnement des reinsDans des cas très extrêmes, une mauvaise consommation de ce produit peut provoquer des problèmes rénaux.

En outre, il convient de noter que la consommation de créatine n’est pas recommandée pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les effets secondaires de la créatine, nous vous suggérons de consulter cet autre article de l’virtualistes.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment prendre de la créatine pour augmenter la masse musculaireNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Fitness.