Comment tonifier rapidement votre corps

Quelle que soit la période de l’année, l’un des objectifs les plus courants chez les hommes et les femmes de tous âges est de faire plus de sport et de se mettre en forme. Les excès de certaines fêtes, ainsi que la vie sédentaire ou la simple volonté de se sentir mieux avec soi-même sont la raison pour laquelle nous avons décidé de nous inscrire dans une salle de gym et de faire de l’exercice en permanence.

Cependant, ce n’est pas un processus facile et, bien que le plus important soit de maintenir un mode de vie sain dans lequel l’alimentation et le sport sont combinés à la perfection, de nombreuses personnes n’atteignent pas leur silhouette idéale. Comment atteindre cet objectif plus facilement ? Quels sont les exercices les plus appropriés ? Si vous voulez savoir comment tonifier rapidement le corpsDe virtualistes.org nous vous aidons… Allons-y !

Comment tonifier rapidement votre corps – conseils

Dans le but de trouver un équilibre sain entre l’alimentation et le sport, nous vous donnons dans virtualistes.org quelques conseils qui vous aideront si vous vous demandez comment tonifier votre corps rapidement. Prenez-en note !

Faire des exercices qui font appel à plusieurs muscles

De nombreuses personnes ont des programmes d’exercices qui ne font travailler qu’un seul muscle. C’est une erreur, car ce n’est qu’en choisissant des exercices qui impliquent plus de zones que vous pouvez travailler sur plusieurs parties de votre corps en même temps et changer votre image globale. Votre corps sera tonifié beaucoup plus rapidement et plus équilibré.

Varie la routine

En modifiant les exercices ou en alternant les charges de travail, vous empêcherez vos muscles de s’habituer à la même activité quotidienne. Vous pourrez ainsi accroître la capacité d’évolution du corps, en évitant une éventuelle stagnation et en obtenant un développement plus flatteur des muscles. Vous pouvez également modifier le réglage en faisant du sport à l’extérieur ou sur des machines autres que celles que vous utilisez habituellement dans la salle de sport afin de rendre les exercices nouveaux et plus attrayants.

Modification de la charge de travail

Pour éviter une stagnation du développement de vos muscles, augmentez progressivement la charge des exercices. Mais il y a une limite à tout : n’essayez pas d’en prendre plus que vous ne pouvez en supporter, car vous risquez fort de vous blesser. Il en va de même pour les répétitions : faites ce que vous pouvez ou ce qu’un entraîneur personnel vous recommande.

La douleur durable est fondamentale pour tonifier le corps, mais il ne faut jamais atteindre de grands niveaux de souffrance.

Utiliser plusieurs objets à la fois

Renforcez les poids avec des élastiques solides ou utilisez une balle de fitball (une balle géante) lorsque vous faites des pompes pour avoir un autre pied. En outre, vous pouvez également utiliser des accessoires tels que des boules ou des barres médicinales pour augmenter l’intensité de l’activité.

Ralentissez votre formation

La concentration est importante dans tout exercice, il est donc conseillé de faire chaque activité en prenant son temps. Si vous êtes pressé de terminer la routine le plus vite possible, vous ne le ferez pas correctement et cela se reflétera dans les résultats lorsque vous voudrez analyser l’évolution de votre développement musculaire.

N’oubliez pas le cardio

Bien que le cardio soit plus recommandé pour les personnes qui souhaitent brûler leur excès de graisse et perdre du poids, combiner un peu d’exercice cardiovasculaire avec votre entraînement de tonification du corps vous donnera de meilleurs résultats en moins de temps. Pour ce faire, vous pouvez recourir à des sports qui impliquent des activités aérobiques comme la natation, la boxe, la course à pied ou le spinning. Vous pouvez également sauter à la corde, courir, marcher à un rythme rapide, etc.

Maintenez toujours une alimentation équilibrée

L’équilibre entre l’exercice physique et le sport doit être parfait. Pour ce faire, nous vous recommandons de couvrir vos besoins nutritionnels quotidiens et de veiller à ne pas consommer trop de calories que vous pourriez brûler ; en consultant un entraîneur personnel ou un spécialiste médical (comme un nutritionniste), vous pouvez facilement répondre à ces exigences.

Comment tonifier votre corps rapidement - Comment tonifier votre corps rapidement - conseils

Exercices pour une tonification rapide du corps – routine de base

La base pour faire du sport de manière saine doit être un plan convenu avec un entraîneur personnel, car seul un spécialiste sera en mesure de vous proposer un entraînement parfaitement adapté à vos besoins. La routine établie vous guidera pour vous assurer exercer tous les muscles et, de cette façon, tonifier votre corps proportionnellement.

Dans une routine, les exercices d’une semaine entière devraient être inclus, mais pour simplifier l’explication, dans un guide nous nous concentrerons sur le plan d’un jour. Ainsi, un bon exemple serait celui configuré par des foulées (communes et latérales), des squats, des ponts, des crochets et des hyperextensions. Bien sûr, vous pouvez aussi ajouter des pompes et des crochets, car ce sont des exercices de base dans tout type d’entraînement. Les séries et les répétitions de chaque activité sont adaptables à chaque personne, vous devez donc les établir sous la supervision d’un entraîneur.

Des marches pour tonifier les jambes et les fesses

Il s’agit d’un exercice très courant dans les combats de cross et de corps à corps, car c’est une bonne pratique pour tonifier les jambes et les fessesainsi que les bras si vous ajoutez un peu de poids à l’exercice. En plus d’être l’un des plus pratiqués grâce à sa simplicité, vous pourrez le faire dans le confort de votre foyer :

  1. Mettez vos pieds ensemble et avancez avec une de vos jambes. Le genou de la jambe arrière doit être très proche du sol, tandis que la jambe avant doit former un angle de 90°.
  2. Lorsque vous effectuez ce mouvement, n’oubliez pas d’utiliser votre abdomen pour mieux maintenir votre équilibre et pour renforcer également cette partie de votre corps.
  3. En utilisant vos fesses et vos jambes, revenez à la position de départ et répétez le mouvement. Cette fois, il avance avec la jambe opposée à la précédente.
  4. Continuez jusqu’à ce que vous ayez atteint le nombre de répétitions indiqué dans votre routine. Si vous êtes débutant, commencez par faire sept foulées avec chaque jambe.

N’hésitez pas à ajouter une paire d’haltères à votre exercice pour obtenir de meilleurs résultats en moins de temps. En outre, nous vous conseillons de consulter cet article de l’virtualistes.org sur les 14 exercices pour les jambes et les fesses que vous pouvez effectuer depuis le confort de votre maison.

Comment tonifier rapidement votre corps - Des marches pour tonifier vos jambes et vos fesses

Des squats pour tonifier le train d’atterrissage

Encore une fois, voici un exercice parfait pour tonifier le bas du corps. Nous continuons à travailler dans le domaine de les jambes, l’abdomen et les fesses Vous savez comment tonifier rapidement le corps en vous accroupissant ? Suivez cette procédure étape par étape :

  1. Écartez vos pieds jusqu’à ce qu’ils soient à la hauteur des hanches et tendez les bras devant vous pour garder votre équilibre.
  2. Ensuite, penchez-vous comme si vous alliez vous asseoir dans un fauteuil. Il est important que non seulement vous descendiez, mais aussi que vous tiriez vos fesses en arrière pour effectuer l’exercice correctement.
  3. Maintenez cette position pendant quelques secondes, en gardant votre équilibre à tout moment.
  4. Revenir lentement à la position initiale tout en vous poussant les fesses.

Vous pouvez varier la difficulté de cet exercice en ouvrant plus ou moins les jambes ou en faisant des sauts (squats de saut) à chaque montée. Commencez par faire 3 séries de 10 répétitions chacune et, à mesure que vous gagnez en endurance, ajoutez quelques répétitions supplémentaires.

Ne manquez pas cet autre article sur le thème “Bien squatter chez soi”.

Comment tonifier rapidement le corps - S'accroupir pour tonifier le bas du corps

Pont pour tonifier les fesses et l’abdomen

En plus d’être un simple exercice, le pont peut être un pratique de haute intensité si cela est fait correctement. Pour tonifier vos fesses et votre abdomen tout au long de votre entraînement, n’hésitez pas à suivre cette démarche pas à pas :

  1. Allongé sur le sol sur un tapis, pliez les genoux et laissez la plante de vos pieds à plat sur le sol.
  2. Poussez avec vos talons pour soulever vos hanches.
  3. Gardez le dos aussi droit que possible à tout moment et maintenez cette position pendant quelques secondes. Pendant que vous êtes là-haut, il est essentiel que vous la pression avec les fesses et la force avec l’abdomenVous travaillerez sur l’ensemble de votre coffre.
  4. Après quelques secondes, il revient lentement à sa position initiale.

Faites trois répétitions, en essayant de tenir la même chose en l’air à chaque fois que vous passez sur le pont. Et si vous souhaitez découvrir d’autres exercices de base pour tonifier votre abdomen, n’hésitez pas à visiter ce lien.

Comment tonifier rapidement votre corps - Pont de tonification des fesses et du ventre

Des abdominaux toniques

Cet exercice, également appelé “crunch”, peut être effectué dans le confort de votre maison et sans équipement supplémentaire. Là encore, le temps que vous consacrerez à cet exercice dépendra de votre endurance, il est donc essentiel que accroître la difficulté comme vous le perfectionnez.

  1. Le visage en l’air et allongez-vous, pliez les genoux et gardez les pieds près du sol en permanence.
  2. Prenez une grande respiration avec les mains derrière la tête. De cette façon, vous serez sûr de ne pas utiliser vos bras pour faire l’exercice.
  3. Expirez et commencez à faire des crochets, en levant la tête jusqu’à environ vos genoux. Il est essentiel que vous sentiez la pression dans votre abdomen lorsque vous faites de l’exercice, sinon cela signifie que vous ne le faites pas correctement.
  4. Retournez à la position de départ, reposez-vous pendant dix secondes et répétez la série.

Dans cet article sur les 10 exercices de tonus du ventre, nous vous montrons plus d’options pour améliorer votre forme.

Comment tonifier rapidement votre corps - Des abdominaux tonifiés par des crochets

Comment tonifier rapidement le corps en cas d’hyperextension

Cet exercice est généralement effectué dans le gymnase, car il nécessite un banc spécial pour travailler le dos, épaules et lombaires.

Une fois que vous êtes correctement allongé sur le banc, vous verrez que l’exercice consiste simplement à lever votre tronc avec les bras derrière la tête et à le redescendre lentement pour bien travailler tous les muscles de votre dos. Maintenant, dans la prochaine étape d’un guide, nous expliquons comment vous pouvez faire des exercices d’hyperextension à la maison, en utilisant seulement un tapis.

Ce variation d’hyperextensionL’exercice “Superman” se déroule de la manière suivante :

  1. Allongé face contre terre sur un tapis, soulevez légèrement le trondo et tendez les bras vers l’avant.
  2. Ensuite, levez les jambes pour qu’elles ne touchent pas le sol et laissez-les aussi droites que possible en l’air. L’objectif est que l’abdomen soit la seule partie de votre corps qui touche le tapis.
  3. Maintenez cette position pendant quelques secondes et revenez enfin lentement au point de départ.
  4. Idéalement, vous devriez répéter l’exercice deux fois de plus, en vous reposant au maximum dix secondes entre les exercices et en vous tenant pendant environ dix secondes de plus dans la position de surhomme.

De l’virtualistes.org nous voulons aussi recommander cet autre article avec Exercices pour renforcer le dos, car si votre but est de tonifier tout votre corps, il est essentiel que vous ne quittiez aucune zone.

Comment tonifier rapidement le corps - Comment tonifier rapidement le corps avec l'hyperextension

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment tonifier rapidement votre corpsNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Fitness.