Le jiu jitsu brésilien est de plus en plus à la mode dans le monde entier. C’est un art martial qui présente de nombreux avantages, notamment pour se mettre en forme. Parce qu’avec sa pratique, vous faites beaucoup d’exercice physique, en faisant bouger pratiquement tous les muscles de votre corps. Mais ce ne sont pas les seuls avantages, car il s’agit également d’une aide précieuse pour équilibrer le corps et l’esprit. Si vous ne connaissez pas ce sport ou si vous n’en savez pas encore beaucoup, nous allons vous expliquer dans un guide avantages de la pratique du jiu jitsu brésilien ou BJJ, pour les adultes et les enfants.

Qu’est-ce que le Brazilian Jiu Jitsu ou BJJ

Sous ce nom se trouve en fait une combinaison de art martial, système d’autodéfense et sport de combat. La raison de ce mélange réside dans son origine dans les arts martiaux qui étaient principalement utilisés en Inde et en Chine, et qui ont ensuite commencé à être pratiqués au Japon, puis exportés au Brésil depuis le pays japonais.

Un processus par lequel elle inclut de multiples mouvements qui rappellent beaucoup les trois modalités qu’elle mélange. En effet, cette pratique est centrée sur un authentique main à mainest un sport de contact, qui se pratique entre deux personnes sur le terrain. Dans cet autre article, nous vous en dirons plus sur les meilleurs sports de contact.

En fait, certaines de leurs pratiques les plus courantes sont ce que l’on appelle le « throwing and throwing down », la soumission ou le blocage. Bien que ces noms puissent être impressionnants, blesser l’autre personne n’est pas le but de cette pratique, surtout lorsqu’elle est pratiquée dans des gymnases ou des centres sportifs. Dans ces cas, des cours sont donnés pour améliorer la condition physique et mentale, ainsi que pour apprendre à se défendre contre certains types d’attaques, en plus de travailler sur certains aspects spécifiques.

Avantages de la pratique du jiu jitsu brésilien - Qu'est-ce que le jiu jitsu brésilien ou BJJ

Les bienfaits de la pratique du jiu-jitsu brésilien sur le plan mental

Le la pratique du Brazilian Jiu Jitsu ou BJJ est très bon pour l’esprit. Parce que le jiu jitsu brésilien nous apporte, sur le plan mental :

  • La sécurité : En connaissant les mouvements d’autodéfense, on a moins peur des attaques possibles qui peuvent se produire, par exemple, dans la rue. Vous gagnez également en estime de soi.
  • La force de l’esprit : Comme beaucoup de sports ou d’arts martiaux qui viennent des pays de l’Est, il faut une grande concentration et de la patience pour bien exécuter chaque mouvement, ce qui augmentera votre force mentale. Cela est d’autant plus important que vous ressentez également beaucoup plus de tranquillité et de paix intérieure.
  • Discipline : La pratique du jiu jitsu brésilien exige de la discipline pour atteindre des objectifs sportifs. Elle vous aidera donc à avoir plus de discipline dans votre vie quotidienne, tant sur le plan personnel que professionnel.
  • Respect : Le jiu jitsu brésilien vous introduit à un ensemble de valeurs telles que le respect de l’autre, ainsi que la responsabilité, l’humilité et la camaraderie. Si vous les aviez déjà, ils seront améliorés.
  • Éliminer le stress : la combinaison d’exercices aérobiques et anaérobiques fait que le jiu jitsu aide à éliminer la tension et donc à réduire le niveau de stress et d’anxiété.

Les avantages physiques de la pratique du jiu jitsu brésilien

L’autre partie qui fonctionne avec la pratique du jiu jitsu brésilien est la physique. En réalité, le corps et l’esprit vont de pair, profitant en même temps de ses avantages. Dans le cas de la partie physique, la pratique du jiu jitsu présente une série de bénéfices dérivés du travail cardiovasculaire et de la force qui est effectuée pendant l’entraînement, ainsi que dans les étirements. En peu de temps, vous pouvez constater une augmentation de la résistance et de la capacité pulmonaire, entre autres. Tout cela se traduit par les bienfaits physiques du jiu jitsu brésilien:

  • Perdre du poids : Le jiu jitsu est l’une des meilleures pratiques pour perdre du poids, en brûlant les graisses car, pendant sa pratique, il combine des exercices aérobies et anaérobies, ce qui, à son tour, vous fait brûler des graisses, mais sans perdre de muscle. Vous remarquerez que le corps est plus défini. On estime également qu’en une seule séance, vous pouvez brûler entre 800 et 1 500 calories, étant l’un des sports où l’on brûle le plus de calories, et aussi éliminer plus facilement les toxines en transpirant davantage.
  • Gagnez en force : En faisant des mouvements de défense, en faisant travailler la résistance et en ayant à affronter une autre personne, vous gagnerez progressivement en force physique et en résistance.
  • Flexibilité : est un autre avantage du Jiu Jitsu en raison des différents mouvements que vous devez exécuter. Bien qu’au début vous ne soyez pas très flexible, au fil du temps et de votre formation, vous y parvenez.
  • Capacité cardiovasculaire : Comme nous l’avons déjà souligné en parlant de perte de poids, pendant le jiu jitsu, vous faites également des exercices d’aérobic, ce qui entraîne une amélioration de la capacité cardiovasculaire et un plus grand renforcement du cœur. En outre, elle contribue à réduire le cholestérol, en brûlant les graisses et en favorisant la circulation sanguine.
  • Capacité pulmonaire : Il améliore et augmente également la capacité pulmonaire en devant effectuer des exercices d’aérobie et contrôler la respiration pendant les mouvements.
  • Amélioration de la condition physique : Pour tous les avantages mentionnés ci-dessus, ce que l’on obtient avec le Jiu Jitsu est, en général, une meilleure condition physique ou une meilleure forme.
Avantages de la pratique du jiu jitsu brésilien - Avantages physiques de la pratique du jiu jitsu brésilien

Le jiu jitsu brésilien est-il bon pour les enfants ?

Le jiu jitsu brésilien est bénéfique pour les enfantscomme la plupart des arts martiaux. Et pas seulement pour faire de l’exercice, mais pour apprendre de bonnes valeurs telles que le respect des autres, améliorer certains aspects de leur personnalité et même surmonter leurs craintes. En fait, il existe des professionnels qui le recommandent à tous les mineurs qui souffrent d’intimidation afin qu’ils apprennent à se défendre et à augmenter leur estime de soi. Mais à part légitime défenseEn outre, le jiu jitsu brésilien pour enfants présente un certain nombre d’autres avantages :

  • La motricité : contribue à développer leur système moteur, favorisant ainsi leur mobilité.
  • Stimulation : Le jiu jitsu brésilien stimule l’esprit des enfants qui cherchent les techniques et les stratégies qu’ils jugent les plus adaptées pour affronter leurs adversaires et apprendre quelque chose de nouveau.
  • Confiance et assurance : Cet art martial, comme pour les adultes, permet également aux enfants de se sentir plus confiants et plus sûrs d’eux face aux défis et aux situations.

Dans cet autre article, nous expliquons tout sur les avantages des arts martiaux pour les enfants, notamment le BJJ ou le jiu-jitsu brésilien.

Ce sont les avantages de la pratique du jiu jitsu brésilien dont nous vous avons parlé dans virtualistes afin que vous puissiez en apprendre davantage sur ce sport ou art martial. N’oubliez pas que vous devez toujours l’effectuer avec l’aide de spécialistes et consultez votre médecin au préalable pour vous assurer que vous n’avez pas de problèmes de santé qui pourraient vous empêcher de l’exercer.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Les avantages de la pratique du jiu jitsu brésilienNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Fitness.