Si la réponse est oui et que vous souhaitez découvrir une façon innovante et plus saine de courir, ne manquez pas l’article suivant.

La course naturelle est une solution très efficace pour les personnes qui pratiquent des sports à fort impact et qui souffrent de douleurs articulaires. Il s’agit d’une méthode d’entraînement qui permet de renforcer les muscles, les tendons et les ligaments des jambes, rendant ainsi l’impact sur le corps moins sévère. Découvrez, à partir d’virtualistes, le le fonctionnement naturel : ce qu’il est et en quoi il consiste pour devenir un athlète beaucoup plus sain et mieux préparé.

Qu’est-ce que le fonctionnement naturel ?

La principale caractéristique que vous devez connaître si vous vous demandez ce qu’est la course naturelle, c’est qu’il s’agit d’une façon de courir qui consiste à porter des chaussures légères pour simuler la sensation d’être pieds nus. Gardez à l’esprit que cela ne signifie pas vraiment courir pieds nus, mais que la course naturelle implique l’utilisation de chaussures spéciales pour obtenir une démarche naturelle.

Ce type de chaussures est nécessaire pour la pratique de la course naturelle, car il possède une semelle très souple et légère pour simuler, comme nous l’avons dit, l’idée de courir pieds nus.

L’essence de ce sport n’est pas très éloignée de la course à pied traditionnelle et bénéfique ; elle ne fait que changer le type de chaussure que vous portez et, par conséquent, la façon dont vous marchez, car sans la protection supplémentaire et les amortisseurs de nombreuses chaussures, le corps revient à des postures naturelles comme si vous couriez avec les pieds découverts.

Le fonctionnement naturel : concepts importants

Le concept de course naturelle fait référence au type d’appui que nos pieds doivent fournir lorsqu’ils courent. Cette idée de courir pieds nus comporte plusieurs concepts qu’il convient de mettre en avant pour mieux comprendre sa pratique :

  • Le mot « pieds nus » fait référence à la chaussure spéciale nécessaire à cette pratique et à sa façon d’influencer le soutien de la peau.
  • D’autre part, dans le cadre de la théorie de la course naturelle, il est courant d’entendre parler d' »avant-pied », un terme utilisé pour désigner le type de pas qui convient, celui qui se fait avec l’intérieur du talon (avant-pied) et qui permet au poids de tomber directement sur les métatarsiens.
  • D’autres termes qui font partie de la théorie de la course naturelle sont l’efficience et l’efficacité, deux mots qui sont utilisés pour décrire la meilleure foulée possible, celle qui demande le moins d’effort aux muscles des jambes.
  • Un autre facteur qui s’ajoute à la course naturelle est ce qu’on appelle la « goutte ». Ce concept exprime la hauteur entre l’avant du pied et le talon, donc plus la chute est faible, meilleure est la course et plus le pied est naturel (notez que l’empreinte naturelle est l’un des principaux objectifs de cette pratique).
Natural Running : ce que c'est et ce en quoi il consiste - Qu'est-ce que la course naturelle

Qu’est-ce que le fonctionnement naturel ?

Comme nous l’avons vu, le concept de course naturelle n’est pas utilisé pour décrire l’idée de courir littéralement pieds nus, cependant, ceux qui parient sur une course dans le sable ou sur une surface molle, peuvent le faire avec les pieds complètement découverts. La course naturelle, comme nous l’avons vu, consiste à courir sur l’asphalte ou d’autres surfaces dures dans des chaussures très légères à semelle souple pour maximiser les mouvements naturels lors des déplacements.

Fondamentalement, la course naturelle consiste à effectuer toute activité liée à l’athlétisme en utilisant des chaussures spécialement conçues (course à pied, trekking, etc.). L’intention est de marcher à l’avant du pied, en utilisant les métatarses pour s’assurer que les talons ne sont pas surchargés. Grâce à ce pas naturel, le corps est aligné naturellement et évite de surcharger le bas du dos et les autres muscles.

La course naturelle est devenue, ces dernières années, une tendance mondiale que beaucoup défendent par rapport à la course classique avec des chaussures qui absorbent les chocs. Cela s’explique par le fait que la biomécanique du corps humain est parfaitement adaptée à la pratique de la course naturelleEn d’autres termes, le mouvement avec les métatarsiens comme support principal pour supporter le poids et pour diriger les foulées, aide à libérer les articulations et la colonne vertébrale de l’impact. Bien sûr, comme pour tout sport, il est nécessaire de s’étirer après la course pour minimiser le risque de blessure.

Natural Running : qu'est-ce que c'est et en quoi consiste-t-il ? - Qu'est-ce que la course naturelle ?

Chaussures de course minimalistes

Les chaussures de course naturelles, également appelées chaussures de course minimalistes, ont pour but ultime préserver les normes naturelles de l’anatomie humaine lors de la marchele jogging ou la course à pied.

Cependant, il y a une chose importante à garder à l’esprit, c’est que s’il est vrai que ce type de chaussures contribue considérablement à améliorer la posture du corps et à prévenir les blessures aux articulations, il laisse également les pieds moins bien protégés.

En détaillant la structure des chaussures de course minimalistes, nous pouvons observer des caractéristiques uniques :

  • Pour commencer, l’amortissement est pratiquement le même sur le dos et l’avant du pied.
  • Vous pouvez voir, à première vue, que nous parlons de chaussures très légères, car elles ne pèsent pas plus de 200 grammes et sont considérablement minces.
  • En raison de leur anatomie, les chaussures de course naturelles sont faciles à plier et peuvent même être tordues.

Il existe plusieurs marques qui se consolident dans le marquage des chaussures de course naturelles, parmi lesquelles Newton, Feelmax, New Balance et l’innovante et particulière FiveFingers. Chacune de ces marques conçoit des chaussures minimalistes qui cherchent à donner la plus grande sensation de courir pieds nus. L’objectif est de rendre les jambes plus fortes, d’éviter les blessures aux genoux et aux hanches et d’améliorer la posture du corps grâce à la fameuse empreinte naturelle.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Natural Running : ce qu’il est et en quoi il consisteNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Fitness.